8 Juillet 2024
C'est encore une opportunité de vous parler d'un jeu qui sort du cadre habituel du blog sur laquelle j'ai sauté. Surtout que ça tombe au bon moment avec le beau temps et les soirées apéro, je vous parle aujourd'hui d'un jeu de société et plus précisément un jeu d'apéro: BLANC MANGER COCO.
J'ai reçu une grosse partie de la gamme BLANC MANGER COCO imaginé et distribué par BLACKROCK GAMES pour vous en parler.
BLANC MANGER COCO existe depuis 2014 et a été créé par l'éditeur de jeux HIBOUTATILLUS.
Le concept est très simple. C'est un jeu d'apéro qui se joue à 3 personnes minimum et à beaucoup vu le nombre de cartes que contient la boite. Il est réservé à un public âgé de 16 ans et plus (j'y reviens plus tard sur le pourquoi de cette préconisation). On a des cartes bleues (des cartes avec des phrases à un ou plusieurs trous) et des cartes blanches avec des possibilités des mots ou expressions pour combler le ou les trou(s) des phrases des cartes bleues. Chaque joueur reçoit 11 cartes blanches. Pour commencer la partie, on désigne un premier joueur: le "Question Master". Celui-ci va piocher une carte bleue au hasard dans la pioche et la lire à voix haute aux autres joueurs. Ces derniers vont choisir parmi leurs cartes pour trouver les choix les plus drôles et les placer devant eux face cachée. Le Question Master va faire le tour des cartes des joueurs, les lire toutes à voix haute et choisit la proposition la plus drôle. Celui qui est choisi remporte la carte qui donne un point et devient le nouveau Question Master. Le premier à 5 points remporte la partie ou on peut monter à 10 ou 20 selon vos envies.
L'idée est de trouver les phrases les plus drôles voire dérangeantes pour celui qui lit la question et bien sûr être le plus drôle possible! Je disais plus haut que c'était réservé à un public pour les 16 ans et plus car les réponses sont très souvent trash voire en dessous de la ceinture faut être clair, c'est pour un public adulte donc mais peut-être plus amical que familial également. Vous pouvez avoir des exemples dans la vidéo de présentation que j'ai faite en dessous.
Depuis le succès du premier, le jeu est sorti en différentes versions avec des thèmes variés mais surtout de plus en plus trash! La prochaine version qui sortira en Septembre 2024, c'est Fans en chaleur, ça promet!
Si les jeux de base ne vous suffisent pas, il existe également des extensions pour compléter les cartes les jeux de base avec encore des thèmes spécifiques comme le monde du travail, le monde de la culture geek, le football ou encore le rugby. Ça permet de faire des soirées plus à thèmes avec des réponses bien dans le thème des extensions.
Comme je le disais plus haut, c'est un chouette jeu d'apéro pour joueur entre adultes (enfin des joueurs de plus de 16 ans) donc loin des enfants. Mais les créateurs du jeu ont eu l'excellente idée de proposer aussi des versions junior du jeu avec des versions "La poule mouillée" et "La maitresse en maillot de bain". C'est conseillé pour les enfants de plus de 8 ans. Ça peut être pour un peu plus jeune mais c'est surtout la lecture qui va faire que ça peut bloquer. Mais là, les blagues sont culottées quelques fois mais plus adaptées et feront rire aussi les plus jeunes.
BLANC MANGER COCO est un très chouette jeu d'apéro entre amis pour les versions classiques et en famille pour les versions junior pour ceux qui aiment l'humour potache, trash voire coquin. On peut même se faire une soirée à thème avec les extensions!
Commenter cet article