Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

[REVUE LIVRES GAMING] I'M TOO YOUNG TO DIE et HURT ME PLENTY aux éditions BITMAP BOOKS

[REVUE LIVRES GAMING] I'M TOO YOUNG TO DIE et HURT ME PLENTY aux éditions BITMAP BOOKS

Après mettre remis de l'excellent DOOM THE DARK AGES, je vous propose de replonger dans le monde de fou furieux des FPS (pour rappel FIRST PERSON SHOOTER / Jeu de tir à la première personne) grâce deux énormes bibles sur ce genre de jeux vidéo souvent décrier par les médias malheureusement mais qui ont fait le bonheur de nombreux joueurs dont je fais partie. Ces deux ouvrages sortis chez BITMAP BOOKS sont: "I'M TOO YOUNG TO DIE - The ultimate guide first-person shooters 1992-2002" et "HURT ME PLENTY - The ultimate guide first-person shooters 2003-2010".

La qualité du papier chez BITMAP BOOKS est toujours au top! (Source photo: BITMAP BOOKS)

La qualité du papier chez BITMAP BOOKS est toujours au top! (Source photo: BITMAP BOOKS)

I'M TOO YOUNG TO DIE - The ultimate guide first-person shooters 1992-2002

Synopsis de l'éditeur:

"Bitmap Books est fier de présenter I'm Too Young To Die : The Ultimate Guide to First-Person Shooters 1992-2002 (Je suis trop jeune pour mourir : le guide ultime des jeux de tir à la première personne 1992-2002). Couvrant les premières années expérimentales du jeu de tir à la première personne, nous célébrons plus de 180 jeux en retraçant l'entrée explosive du genre sur la scène des jeux des années 90. Qu'il s'agisse de bizarreries obscures ou de mastodontes définissant le genre, les jeux de tir à la première personne ont transporté les joueurs dans des mondes étrangers, des univers alternatifs et sur les rives de l'enfer lui-même, et ont ainsi contribué à déclencher la course à l'armement en matière de graphisme 3D.

Avec des recherches approfondies et des centaines de captures d'écran, I'm Too Young To Die fait le tour de la question : les classiques qui ont défini le genre, notamment DOOM et Quake, Half-Life, Deus Ex, GoldenEye 007 et Halo ; les jeux exclusivement multijoueurs tels que Starsiege : Tribes, Unreal Tournament et Quake III, ainsi que des mods comme Counter-Strike et Team Fortress ; des jeux expérimentaux qui ont poussé le genre dans de nouvelles directions, comme Gun Buster, Codename Eagle, Assassin 2015 et Trespasser ; des jeux oubliés comme ZPC et ReVOLUTION ; et des joyaux cachés comme Dust, Wrath of Earth et Azrael's Tear.

I'm Too Young To Die commence en 1969 avec les précurseurs des jeux de tir à la première personne, retraçant la naissance et l'évolution du genre à travers les jeux de labyrinthe et les jeux de rôle, les premières expériences en 3D et les jeux de tir à l'arme légère, jusqu'à Wolfenstein 3D et Ultima Underworld en 1992.Nous abordons également l'anatomie du jeu de tir à la première personne, en nous demandant ce qui lui confère son pouvoir d'attraction, son influence sur les graphiques 3D et les jeux en ligne, sans oublier les jeux de tir à la première personne qui n'ont jamais été commercialisés."

 

Les débuts d'un genre qui va devenir grand, très grand!

"I'M TOO YOUNG TO DIE - The ultimate guide first-person shooters 1992-2002" revient sur les débuts du genre FPS et surtout l'explosion d'un style de jeu vidéo qui n'a pas perdu de sa superbe depuis plus 30 ans. C'était les débuts de licences comme DOOM, ou HALO, c'était l'époque où QUAKE était à la mode dans les salles de LAN ou encore quand James Bond était repris sur console pour jouer à GOLDENEYE 007. Mais si ce n'était que cela! Il y a les débuts aussi de BATTLEFIELD, de DEUS EX, RAINBOW SIX ou encore TUROK (oui oui le jeu vidéo avec des dinosaures...).

Je ne vous parle que d'une partie de cette génération de FPS qui ont marqué l'Histoire du Jeu Vidéo et BITMAP BOOKS nous offre un retour dans le temps dans les balbutiements des jeux vidéo de tir en 3D. On a droit un monstrueux historique des licences et jeux vidéo sortis pendant cette décennie avec des analyses de ce qu'est un FPS  et de son essor. Et en plus pour nous apporter des précisions sur cette époque, on a des interviews fleuve de légendes de l'industrie du FPS: une super préface de John ROMERO (le papa de DOOM) mais aussi des interviews de d'autres spécialistes et grand noms du jeu vidéo qui ont marqué nos vies de gameurs à un moment ou un autre.

Comme à son habitude, BITMAP BOOKS propose un livre magnifique et imposant avec un papier de qualité exceptionnel pour offrir des illustrations/captures d'écran respectant au mieux les couleurs. Pour les chercheurs d'informations ou d'histoires du jeu vidéo, le sommaire propose à la fois le sommaire classique du livre mais aussi la liste des jeux vidéo avec leur page dans le livre ainsi que les interviews répertoriés (avec les visages des interviewés façon premier DOOM ^^). Il y a plein de jeux dont certainement des découvertes de titres moins connus.

Il n'existe pas d'équivalent en français pour ce titre intégralement en anglais mais il serait dommage de passer à côté de cette bible démentielle sur les FPS avec cette replongée dans les débuts de ce genre si populaire encore maintenant.

Des captures d'écran toujours propres et fidèles à ce qu'on peut voir à l'écran (source photo: BITMAP BOOKS)

Des captures d'écran toujours propres et fidèles à ce qu'on peut voir à l'écran (source photo: BITMAP BOOKS)

HURT ME PLENTY - The ultimate guide first-person shooters 2003-2010

Synopsis de l'éditeur:

"Bitmap Books est fier de présenter Hurt Me Plenty : Le guide ultime des jeux de tir à la première personne 2003-2010. Faisant suite à I'm Too Young To Die, qui couvrait les jeux de tir à la première personne entre 1992 et 2002, Hurt Me Plenty présente près de 220 jeux pour PC, consoles, consoles portables et bornes d'arcade (voir la liste complète des jeux inclus ci-dessous).

Après l'ascension fulgurante du genre au cours de la décennie précédente, les jeux de tir à la première personne ont commencé à se diviser en 2003 entre des superproductions à gros budget comme Call of Duty, DOOM 3 et Half-Life 2, et des surprises excentriques comme FireStarter, Cryostasis et Moon. S'appuyant sur des recherches approfondies et des centaines de captures d'écran, Hurt Me Plenty couvre à la fois les titres classiques et obscurs, ainsi que des tendances telles que la prolifération des jeux de tir multijoueurs, la signification de la distribution numérique pour les jeux, le passage de la Seconde Guerre mondiale à la guerre moderne, et un regard sur les jeux de tir à la première personne qui n'ont jamais été commercialisés.

Préfacé par Harvey Smith (Deus Ex, Dishonored), Hurt Me Plenty comprend des entretiens approfondis avec les créateurs de Call of Duty, Portal, Counter-Strike, BioShock et bien d'autres.

Découvrez les histoires qui se cachent derrière des succès comme Crysis, Borderlands, Fallout 3, Left 4 Dead et Halo 2, des jeux oubliés comme You Are Empty, Daemon Summoner et Breakdown, des expériences ratées comme Kwari ou Shattered Horizon, et des joyaux cachés comme The Ball, TECNO : The Base et Zeno Clash.

Garanti pour vous rappeler les jeux que vous avez aimés et les titres que vous avez peut-être manqués, Hurt Me Plenty s'adresse aux joueurs rétro, à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'un des plus grands genres de jeux et aux fans de jeux de tir à la première personne qui ont traversé des jungles, été largués d'une orbite ou se sont battus en enfer.

Il est temps de verrouiller et de charger !"

 

Quand le FPS passe à un niveau supérieur

"HURT ME PLENTY - The ultimate guide first-person shooters 2003-2010" est donc le tome 2 de la "bible" du FPS signée par les éditions BITMAP BOOKS. Ici, c'est la période 2003-2010 qui est traité (ce qui sous-entend qu'on aura un tome 3 je suppose la période traitée sur les deux tomes et je signe de suite! ^^). Le FPS suit son évolution, se développe encore plus dans le jeu en ligne, profite aussi des évolutions techniques pour devenir plus réalistes pour les jeux vidéo qui se passent dans des périodes historiques réelles (BATTLEFIELD, CALL OF DUTY). Les jeux HALO explosent sur les consoles XBOX et montre la puissance du jeu vidéo en réseau aussi et les licences des débuts se modernisent et s'adaptent aussi à l'univers des consoles. Pour comprendre cette période, on a encore de nombreuses interviews passionnantes comme celle de Ken LEVINE (l'homme derrière l'excellente licence BIOSHOCK!). C'est toujours aussi passionnant de parcourir cette nouvelle décennie remplie de FPS novateurs, toujours plus spectaculaires et innovants sur près de 500 pages encore!

La mise en page et le papier sont toujours d'aussi bonne qualité et que de souvenirs qui reviennent en lisant cet ouvrage. C'est une vérité bible du FPS qui complète parfaitement le premier volet pour suivre l'évolution de ce genre hyper populaire.

 

Pour les amateurs du genre, ils auront compris rien qu'avec les titres de ces deux livres que ces livres ont été faits avec un amour du genre FPS puis que HURT ME PLENTY et I'M TOO YOUNG TO DIE étaient des niveaux de difficultés de... DOOM! :)

"I'M TOO YOUNG TO DIE - The ultimate guide first-person shooters 1992-2002" qui est ressorti pour la sortie du deuxième tome et "HURT ME PLENTY - The ultimate guide first-person shooters 2003-2010" sont deux ouvrages de référence pour les fans de FPS que vous êtes sûrement mais aussi ceux qui s'intéressent au Jeu Vidéo tout simplement. Certes ils sont en anglais mais il n'existe aucun équivalent en français et je les recommande fortement si vous voulez replonger dans l'Histoire du Jeu Vidéo et surtout des FPS.

J'ai eu encore un énorme COUP DE CŒUR pour ces ouvrages signés BITMAP BOOKS.

 

Achetez-le dès maintenant pour vous lancer dans la lecture de ce livre (ouvrage uniquement en langue anglaise) sur:

Site officiel BITMAP BOOKS

(Chronique réalisée à partir d'exemplaires fournis par l'éditeur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article