5 Juin 2025
Il y a deux mois à peu près, je vous parlais de l'excellent ASSASSIN'S CREED SHADOWS qui nous montrait entre autres le monde des ninjas et quoi de mieux qu'un livre écrit par un conseiller historique du jeu pour plonger encore plus dans ce monde là avec "HISTOIRE DE NINJAS" écrit donc par Pierre-François SOUYRI aux éditions TALLANDIER.
Synopsis de l'éditeur:
"Les ninjas – ou shinobi – étaient des hommes de l’ombre. Avant d’envahir notre imaginaire littéraire ou cinématographique, ils vivaient à l’époque des seigneurs de la guerre, dans le Japon féodal du XVIe siècle. Il ne faut pas les imaginer tout vêtus de noir, masqués et perchés sur un toit, mais bien plutôt habillés comme les gens du terroir, se fondant dans la foule, non repérables. Leur discrétion va presque jusqu’à les faire disparaître des sources, qui parlent d’eux avant tout comme des vauriens, des voleurs, des hommes de main, des tueurs, des incendiaires… Qui étaient-ils véritablement ?
Pierre-François Souyri, historien du Japon médiéval, nous propose de suivre son enquête sur les plus infimes traces laissées par ces combattants, auxquels on a prêté des pouvoirs presque surnaturels. Au-delà des légendes, apparues le plus souvent aux XIXe et XXe siècles, l’auteur retrace, à partir de sources inexploitées, la réalité de ces hommes dénigrés, contraints à la guérilla dans les montagnes autour de Kyôto, développant des techniques de combat originales, qui devinrent les espions et mercenaires des shoguns de la dynastie des Tokugawa."
Pierre-François SOUYRI qui est historien et spécialiste du Japon médiéval a participé au développement du jeu ASSASIN'S CREED SHADOWS sorti récemment en tant que conseiller historique. UbiSoft avec ces jeux vidéo ASSASSIN'S CREED a toujours essayé de coller à un maximum à l'Histoire du pays traversé et cette année, c'est le Japon à l'époque féodale avec les samurais et les ninjas dont parle l'ouvrage chroniqué ici.
"HISTOIRE DES NINJAS" permet d'en découvrir plus sur un monde finalement assez méconnu en Europe et dont les écrits sont assez rares également mais on apprend beaucoup de choses ici. On nous resitue le Japon féodal, sa situation géopolitique complexe et nous dresse un portrait de ce qu'est un ninja d'après les écrits retrouvés dont les fameux écrits pour former les ninjas. On raconte aussi des histoires célèbres de ninjas de l'époque ainsi que les histoires qui se sont inspirées après de ces récits épiques? C'est super intéressant, parfaitement documentés y compris avec un insert de pages couleurs avec notamment des estampes représentants des ninjas.
Si vous avez envie de plonger dans l'univers des ninjas, foncez lire "HISTOIRE DES NINJAS" de Pierre-François SOUYRI, un ouvrage complet et facile à lire pour en savoir beaucoup plus sur ces personnages mythiques de la culture japonaise. J'ai eu un petit COUP DE COEUR pour ce livre!
Commenter cet article