3 Novembre 2023
Je vous avais écrit lors de la chronique du précédent ouvrage d'Oliver TALLEC que j'allais vous écrire une chronique sur le nouvel album jeunesse de ce talentueux auteur (je lis toujours avec plaisir ces beaux livres). Eh bien, la voici aujourd'hui, je vous parle donc de "SAPI LE SAPIN" sorti récemment aux éditions de L’ÉCOLE DES LOISIRS dans la collection PASTEL.
Synopsis de l'éditeur:
"Sapi le Sapin n’a pas eu la chance de naître dans la montagne, il a vu le jour dans une sapinière au bord d’une route. Les arbres y grandissent les uns sur les autres. Sapi rêve de lumières et de paillettes. Si seulement il pouvait sentir ses branches ployer sous le poids des boules et des guirlandes. Pour devenir sapin de Noël, il n’a qu’une solution : s’évader. "
SAPI est donc un sapin qui n'est pas apparu grâce à la magie de la nature mais grâce à la main de l'homme dans une sapinière. SAPI ne rêve que d'une chose: devenir un sapin de Noël. Mais la sélection est difficile et cela semble mal parti pour qu'il le devienne. Il prend alors une décision très important: il va s'évader pour rejoindre la ville et devenir ce qu'il a toujours voulu devenir. Mais le rêve devenant réalité, le sapin fugueur se rend compte qu'il ne s'était pas imaginé cette vie-là...
Avec ce nouvel album, Olivier TALLEC nous montre encore son talent de conteur de belles histoires. C'est tout mignon, cela raconte la vie d'un sapin tout en étant réaliste sur la situation, les conditions de vie du sapin. L'histoire est belle et pleine de poésie et les illustrations sublimes comme d'habitude et on reconnait la patte de l'auteur.
"SAPI LE SAPIN" sort au bon moment pour lire cette belle histoire à nos chers petits lecteurs tout en ayant un petit recul sur le fait d'avoir un sapin chez soi et de sa "vie".
J'ai eu un énorme COUP DE CŒUR pour "SAPI LE SAPIN"!
Commenter cet article