4 Octobre 2023
Alors si vous me suivez depuis longtemps, vous ne devriez pas avoir loupé que j'adore la saga ASSASSIN'S CREED. Et ça y est, le nouvel opus est là, ASSASSIN'S CREED MIRAGE sort le 5 Octobre et j'ai eu l'immense chance de pouvoir y jouer avant pour vous en parler aujourd'hui sur le blog.
Le jeu sort sur Xbox One, XBOX SERIES X (testé sur cette machine), PS4, PS5 et PC.
Après les aventures que nous avons suivi avec Eivor dans ASSASSIN'S CREED VALHALLA, nous suivons BASIM qui se déroule juste avant cet épisode et bien après ASSASSIN'S CREED ORIGINS.
Dans ASSASSIN'S CREED MIRAGE, on suit les aventures de BASIM en 861 après la naissance de Jésus Christ. L'histoire se déroule sur Bagdad et sa région et notre personnage, après un drame suite à un larçin qui semblait ordinaire mais qui prit une tournure inattendue, va devenir membre de Ceux que l'on ne voit pas bien connu des joueurs des précédents AC. Il va donc intégrer la guilde des assassins qui sont toujours à l'affut de réponses et d'objets mystérieux.
J'ai trop peur d'en dévoiler trop pour l'histoire donc je ne développerai pas plus mais avec ce scénario. On se rapproche un peu des premiers AC et surtout celui d'origine sorti en 2007 avec la mythologie qui se cache derrière cette grande saga. C'est très bien écrit et très rapidement, on est accroché par cette histoire pour tenter de comprendre le but de cette guilde et que signifie cette guerre sans relâche entre les deux camps, c'est-à-dire les templiers et les assassins. Et les faits mystérieux qui se dévoilent sous nos yeux ainsi que les visions qu'a le personnage nous embarque irrémédiablement das l'histoire.
Et ici, ce jeu d'action-aventure reprend les bases du type du jeu des débuts de la saga avec les nouveautés qui se sont intégrés dans le temps.
Comme je le disais ci-dessus, AC MIRAGE me fait penser énormément au tout premier AC. Peut-être que l'ambiance arabisante du jeu y fait beaucoup mais c'est au niveau du gameplay et de ce que dégage ce jeu que cela m'y fait penser. Rassurez-vous, les problèmes d'escalade du premier jeu n'y sont mais on retrouve la structure narrative et de construction de l'histoire je trouve. Et c'est tant mieux! Pour le gameplay, on retrouve tout ce qui fait le charme d'un AC: des combats avec des armes (avec différents types d'armes) mais qui sont des fois moins percutants que des approches plus subtiles en se cachant et se faufilant pour assassiner en toute furtivité, des balades façon parkour sur les toits de Bagdad, plein d'histoires annexes servies par plein de quêtes annexes. On retrouve également le système de réputation, de recherches façon avis de recherche qu'il faut déjouer en arrachant les affiches ou soudoyant des prêcheurs dans la ville. Il y a aussi les cloches dans des camps à saboter pour éviter l'ameutement des troupes.
Les tours d'observation sont là pour trouver tous les points d'intérêt environnant et la vision de l'aigle avec l'aigle qui survole le secteur pour détecter les objets importants ou les ennemis est bien entendu de la partie.
Finalement, on a peu de prise de risque de la part d'UBISOFT qui reprend toutes les bonnes idées et bons mécanismes de gameplay des AC sortis à ce jour tout en améliorant juste peut-être que l'arbre de talent du personnage. La seule réelle innovation j'ai trouvé, c'était le développement de l'histoire façon en quête qui révèle une grande carte mentale qui se dévoile au fur et à mesure des indices trouvés et qui permet d'identifier des gros ennemis à éliminer.
Ce nouvel épisode qui sort en 2023 est le plus beau ASSASSINS'S CREED sorti à ce jour.
La mise en scène s'améliore avec des cinématiques plus nombreuses et sublimes façon cinéma, les dialogues sont meilleurs avec des visages plus réalistes et plus vivants.
Le reste garde les bonnes bases des précédents épisodes avec un jeu parfaitement fluide, avec une région de Bagdad vivante avec plein d'animations, des animaux, des conversations qu'on intercepte partout sur notre passage. Y a pas à dire, le moteur Ubisoft Anvil assure le job en faisant le show sans avoir de ralentissements et en proposant de superbes points de vue pour contempler et les immenses zones du jeu et aussi en ayant des ambiances différentes selon les moments de la journée où se déroulent vos missions. Les levers et couches de soleil sont magnifiques et créent de très jolies ambiances!
Pour l'ambiance sonore, les doublages sont d'excellentes qualités mais que dire de la bande originale du son qui est incroyablement belle signée par Brendan Angelides et qui rappellent les meilleures bandes originales des AC là encore avec une petite touche arabisante et un côté électronique selon les sons.
La jouabilité reste dans la plus pure tradition de la licence, rien de bien neuf à ce niveau-là.
ASSASSIN'S CREED MIRAGE ne sera pas l'épisode du renouveau de la licence mais plutôt celui qui combine tout ce qui fait le charme des AC. De l'action, de l'infiltration, le retour de la mythologie de la saga, une ambiance arabisante rappelant le tout premier jeu, on trouve tout ce qui fait le charme d'un jeu vidéo AC. Il est en plus magnifiquement réalisé et j'ai trop adoré l'OST!
Malgré le peu de prises de risques et de nouveautés, les fans de la saga seront ravis et enchantés de retrouver ce nouveau jeu vidéo ASSASSIN'S CREED qui a gardé tout ce qui fait qu'on aime cette saga!
ASSASSIN'S CREED MIRAGE est un énorme COUP DE CŒUR qui nous embarquent dès les premiers instants dans ce monde que je recommande vivement à tous ceux qui adorent la saga et pour ceux qui ne connaissent pas la licence, on peut y jouer sans souci sans voir les références dissimulés ici et là dans le jeu.
UBISOFT
Commenter cet article