23 Mars 2023
ASSASSIN'S CREED, beaucoup de joueurs connaissent cette licence à succès (j'en suis fan pour rappel :) ) mais est-ce que beaucoup savent que son ancêtre est PRINCE OF PERSIA et que c'est de ce dernier découle le premier ASSASSIN'S CREED?
Et bien, le livre "LES HISTOIRES DE PRINCE OF PERSIA - Les 1001 vies d'une icône" de Raphaël LUCAS revient sur l'ère de gloire de cette saga PRINCIPE OF PERSIA.
C'est sorti il y a quelques mois chez THIRD EDITIONS. Je vous en parle donc aujourd'hui!
Synopsis de l'éditeur:
"Acrobatique et voltigeur, toujours à deux doigts de choir, Prince of Persia a depuis sa première apparition bousculé les conventions du jeu d’action, lui apportant d’abord une touche cinématographique, puis intégrant des mécaniques de jeu toujours plus révolutionnaires. Best-seller de l’Apple II, de la Super Nintendo et de la PlayStation 2, prête à rejaillir à la faveur d’un remake des Sables du temps – son volet le plus apprécié –, la franchise inventée par Jordan Mechner a devancé les modes, ou les a embrassées pour toujours proposer du nouveau, de l’inattendu, débouchant même sur la création d’Assassin’s Creed. Cet ouvrage, fruit de nombreux entretiens avec les créateurs de la série, retrace le parcours de ce Prince, de ses premiers pas sur ordinateurs à l’orée des années 1990 jusqu’à son adaptation en film en 2010, en passant par plusieurs jeux édités par Ubisoft.
C’est donc une imbrication de parcours – celui d’un Prince of Persia passant de main en main, et changeant sans cesse de visage, celui de ses développeurs (Jordan Mechner, Patrice Désilets…), celui d’un studio de développement, Ubisoft Montréal – que se propose de détricoter ce livre, exposant et approfondissant en chemin tout ce qui fait la matière mythologique et mécanique des mille et une vies de ce Prince à nul autre pareil."
Je me rappelle du premier PRINCE OF PERSIA auquel j'ai joué. C'était sur un PC 386SX25, j'y jouais au clavier et le son du jeu émanait d'un petit haut-parleur qui était dans la tour qui délivrait un son très saturé. Ce sont mes premiers souvenirs d'une saga qui m'a accompagné pendant de nombreuses années avec pas mal de versions différentes sur PC puis sur consoles et je suis même devenu fan de la saga qui a découlé de cet univers: ASSASSIN'S CREED.
Eh bien grâce au livre écrit par Raphaël LUCAS, "LES HISTOIRES DE PRINCE OF PERSIA - Les 1001 vies d'une icône", on replonge dans la licence vidéoludique signée UBISOFT. Mais à l'origine de tout ça, c'est Jordan MECHNER qui débute l'aventure et crée la richesse de cet univers! On y découvre ici comment la licence a été créée, , comment elle est arrivée chez UBISOFT, comment elle a évolué pour être devenue ce qu'elle est et comment elle a vécue autrement notamment au cinéma. A travers le recueil de témoignages et des jeux qui ont été créés et dont on parle ici, on apprend plein de choses intéressantes et on apprend les coulisses de cet univers un peu mis de côté malheureusement (en attendant toujours un remake de l'épisode des SABLES DU TEMPS qui serait le bienvenue pour revoir ce prince...).
Je vous recommande ce nouveau livre sur PRINCE OF PERSIA, "LES HISTOIRES DE PRINCE OF PERSIA - Les 1001 vies d'une icône" intéressant et avec plein d'informations sur la carrière de cette licence. Et si vous voulez creuser plus sur l'univers créatif de la licence (surtout du premier jeu), je vous conseille, toujours chez THIRD EDITIONS, l'excellent livre "LA CRÉATION DE PRINCE OF PERSIA - Carnets de bord de Jordan MECHNER 1985-1993".
J'ai eu un gros COUP DE COEUR pour ce livre qui me donne envie de rejouer aux jeux PRINCE OF PERSIA... Et si je vous faisais quelques vidéos sur la chaine YouTube avec la section UN REGARD DANS LE -RETRO- GAMING? :)
Commenter cet article