Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

[REVUE LIVRES GAMING] LES CHRONIQUES DE GUNHED TV Volumes 1 et 2 de David HECQ

[REVUE LIVRES GAMING] LES CHRONIQUES DE GUNHED TV Volumes 1 et 2 de David HECQ

C'est dans ces moments-là que j'adore les réseaux sociaux et notamment Twitter... car c'est grâce à ce dernier que j'ai pu connaitre ces ouvrages dont je vous parle aujourd'hui et l'adorable auteur de ces livres.

J'ai donc découvert cette série de livres "LES CHRONIQUES DE GUNHED TV - Les consoles de jeux vidéo maudites et autres systèmes damnés" qui est sorti aux éditions du Pixel Mort. C'est écrit par David HECQ et il y a quatre tomes de sortis et j'ai eu la chance de recevoir les deux premiers tomes pour en parler.

Et si nous remontions dans le temps de l'histoire du Jeu Vidéo en (re)découvrant ces machines étranges et passionnantes...

 

 

Synopsis du tome 1:

"Au programme de ce livre damné : la terrible confrontation entre les firmes Atari, Mattel et Coleco à la fin des années 70 et qui s'est achevée avec le crash des jeux vidéo.Pourtant au départ, on y croyait en ces machines. Elles nous vendaient du rêve en pixels et nous promettaient mille et une merveilles vidéoludiques.

On évoquera également la rocambolesque histoire du Konix Multi System, tout simplement un système d'arcade à domicile avec siège monté sur vérins. En lieu et place, on a eu droit à une explosion en plein vol, suivie d'une absorption par le trou noir de l'histoire des jeux vidéo où l'on a parfois la fâcheuse tendance de ne retenir que les succès.

Malgré tout, derrière ces flamboyants échecs, il y a des hommes (et un peu de femmes) qui ont porté ces projets à bout de bras et qui a force de persévérance et de passion, ont réussi à les commercialiser. Vous en conviendrez, ces personnes méritent à minima qu'on raconte leur histoire...

Machines et systèmes évoqués dans ce premier volume

Atari VCS 2600 - Mattel Intellivision - CBS ColecoVision - Sinclair ZX 80 - Sinclair ZX 81 - Sinclair ZX Spectrum - Konix Multi-System - PC Engine Super Grafx et quelques autres..."

Synopsis du tome 2:

"Au programme de ce second tome : la Vectrex, l'O.V.N.I. des années 80, l'Amiga CD32 et la mort (terrible) de Commodore, la Jaguar ou le dernier rugissement d'Atari et enfin, NEC PC-FX : la grande désillusion.

Bref vous l'aurez compris, après avoir évoqué dans le premier tome les histoires tragiques des systèmes ColecoVision, Konix-Multi-System et PC Engine Super Grafx, on continue notre périple dans les méandres de l'histoire des jeux vidéo, notamment celle qui est rarement racontée.

Derrière ces flamboyants échecs, il y a des hommes (et un peu de femmes) qui ont porté ces projets à bout de bras et qui a force de persévérance et de passion, ont réussi à les commercialiser. Vous en conviendrez, ces personnes méritent à minima qu'on raconte leur histoire.

En tout état de cause ces destins foudroyés en plein vol sont racontés du point de vue "utilisateur", c'est-à-dire le mien ! Ancien commerçant en jeux vidéo, je ponctue de nombreuses anecdotes personnelles mon ressenti sur ces années un peu folles où des nouveaux systèmes de jeux sortaient quasiment tous les mois."
 

De la passion, de la nostalgie, des souvenirs avec plein d'humour

Les deux premiers tomes de "LES CHRONIQUES DE GUNHED TV" reviennent donc dans un temps ancien où les consoles et leurs développements étaient à leur début de la commercialisation et de la généralisation de ces machines de divertissement dans les foyers (enfin c'était vraiment le tout début là...).

David HECQ qui anime la chaine Youtube Gunhed TV revient avec son ton décalé et décontracté sur des machines auxquelles il a joué ou qu'ils admiraient pour nous en parler passionnément et avec nostalgie. On y trouve ses souvenirs, ses anecdotes de sa vie de gameur et il parle des machines de l'époque et notamment ces machines qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo mais plutôt parce qu'elle n'ont pas eu souvent le succès escompté.

Pour le premier volume, il nous parle de l'époque où Atari (ah l'Atari 260 une console qui a marqué ma vie de gameur...), Coleco et Mattel se battaient pour conquérir ce marché émergent qu'était le jeu vidéo, son rapport à la ColecoVision, l'histoire du Konix Multi System (là on passe sur un système peu connu mais qui parleront à certains si on évoque les ZX81 ou Spectrum... alors qui? qui? ;) ) et on a droit à un portrait de la SuperGrafx, la console et des jeux vidéo sur lequel David HECQ revient dessus! Ah la la les consoles PC Engine et compagnie, ces consoles japonaises qui faisaient rêver et faisaient avancer le jeu vidéo.

Le deuxième tome continue dans la lancée du premier avec quatre grands chapitres de machines qui rappellent de bons souvenirs encore même si malheureusement, ce n'est pas toujours de grands succès commerciaux. Mais leurs histoires sont passionnantes et souvent il y a des avancées technologiques qui ont servi pour les consoles qui ont suivi ces machines. Ici donc, on parle de la Vectrex cette machine tout-en-un assez originale, l'Amiga CD32, la Jaguar (avec une existence courte mais avec tellement de possibilités qui auraient pu révolutionner le monde du jeu vidéo) et la NEC PC-FX.

Toutes ces histoires sont racontées de manière décontractée, avec un humour toujours très cool illustrées avec des pubs d'époque, des photos de l'auteur et des photos de jolies filles avec des petites blaguounettes pour évoquer plein d'événements racontés ici. C'est un régal de lire tout cela surtout que les anecdotes sont entremêlées avec des bribes de vie de gameur de l'auteur.

"LES CHRONIQUES DE GUNHED TV" tomes 1 et 2 sont une façon originale et décontractée de découvrir des machines peu connues qui ont eu des destins pas toujours heureux avec plein de passion et de souvenirs de l'auteur. J'ai eu un gros COUP DE CŒUR pour ces livres qui ont une façon originale d'aborder l'Histoire du Jeu Vidéo.

J'espère que je pourrais vous faire la chronique des tomes 3 et 4 prochainement et je vais essayer d'organiser une émission sur la chaine YouTube/Twitch avec David HECQ, ça pourrait être sympa!

 

Achetez-les dès maintenant pour vous lancer dans la lecture de ces livres sur:

Amazon

(Chronique réalisée à partir d'exemplaires fournis par l'auteur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article