Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES THE COWABUNGA COLLECTION PS5 : Une compilation parfaite pour des jeux mythiques

[TEST] TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES THE COWABUNGA COLLECTION PS5 : Une compilation parfaite pour des jeux mythiques

Y a quelques semaines est sorti un nouveau jeu vidéo TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES signé TRIBUTE GAME, un nouveau jeu qui rappelle des souvenirs aux vieux gameurs comme moi qui ont connu des vieux jeux qui exploitait la licence des tortues combattantes.

Et bien KONAMI a eu l'excellente idée de sortir une compilation des vieux titres sortis il y a très longtemps: TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES THE COWABUNGA COLLECTION.

C'est sorti sur PS4, PS5 (testé sur cette plateforme), Xbox One, Xbox Series X, Nintendo Switch et PC.

Une compilation bienvenue lors de la sortie du dernier TMNT

Les tortues ninja se sont faites rares ces dernières années. Cette année est sorti le jeu TMNT : SHREDDER'S REVENGE, un bon jeu de la licence qui relance le fun de ces jeux vidéo qu'on a pu connaitre il y a quelques années... Et ici, on a droit à des titres qui sont sorties en salles d'arcade (oui oui, j'ai connu la grande époque des salles d'arcade ^^) et sur consoles.

Donc, dans TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES THE COWABUNGA COLLECTION, il y a 13 titres:

  • Sortis sur Bornes d'arcade:
    • Teenage Mutant Ninja Turtles
    • Teenage Mutant Ninja Turtles: Turtles in Time
  • Sortis sur Nintendo NES:
    • Teenage Mutant Ninja Turtles
    • Teenage Mutant Ninja Turtles II: The Arcade Game
    • Teenage Mutant Ninja Turtles III: The Manhattan Project
    • Teenage Mutant Ninja Turtles: Tournament Fighters
  • Sortis sur Super NES:
    • Teenage Mutant Ninja Turtles IV: Turtles in Time
    • Teenage Mutant Ninja Turtles: Tournament Fighters
  • Sortis sur SEGA Genesis:
    • Teenage Mutant Ninja Turtles: The Hyperstone Heist
    • Teenage Mutant Ninja Turtles: Tournament Fighters
  • Sortis sur Game Boy:
    • Teenage Mutant Ninja Turtles: Fall of The Foot Clan
    • Teenage Mutant Ninja Turtles II: Back From The Sewers
    • Teenage Mutant Ninja Turtles III: Radical Rescue

Pour ceux qui étaient attentifs, vous avez vu que c'est sorti que sur des vieilles consoles mais surtout j'ai indiqué SEGA GENESIS et non SEGA MEGADRIVE. Tout simplement parce les jeux inclus dans cette compilation sont des versions américaines et japonaises des titres (à part certains où il n’y a pas eu de version japonaise pour TMNT version Arcade et TMNT: Tournament Fighters version NES).

Rien de bien méchant cependant. On peut donc jouer avec délectation à la grande époque des jeux vidéo Tortues Ninja. Mais KONAMI n'a pas fait que mettre sur cette compilation juste les jeux qui ne sont pas retouchés et juste émulés (avec les défauts de l'époque comme des sprites qui s’effacent), ils ont ajouté des fonctionnalités assez fun comme des fonctionnalités en ligne avec des classements en ligne notamment. C'est le cas uniquement sur certains titres par contre:  TMNT (Arcade), TMNT: Turtles in Time (Arcade), TMNT: The Hyperstone Heist, TMNT Tournament Fighters (Super Nintendo).

Il y a aussi comme souvent sur ce type de compilations un système de sauvegarde instantanée, la fonction rembobinage pour éviter une perte de vie par exemple... Il y a aussi une fonction pour laisser le jeu prendre la main pour avancer lors de passages difficiles si on le souhaite et de reprendre la partie après.

On a aussi la possibilité de voir l'IA faire le jeu en entier et aussi on trouve des modes de bataille amusants  qui ont été ajoutés.

En termes de réglages, on peut, comme souvent dans des compilations, jouer en version fenêtrée ou en plein écran, avec un affichage style vieille TV ou une image lissée notamment.

Mais ce n'est pas tout, le jeu contient un mine de trésors extraordinaire!

Des bonus exceptionnels!

KONAMI ne s'est donc pas contenté de mettre ces excellents jeux ensemble, il y ajoute une tonne de super bonus!

On a des des guides stratégiques (en français) pour vous aider à mieux appréhender la difficulté des jeux et éviter les erreurs pour ne pas perdre sans arrêt à certains endroits. Il y a d'ailleurs tous les manuels originaux des jeux scannées!! Ça rappelle, qu'avant, on avait des chouettes manuels fournis dans les boites avec des fois de cools illustrations.

Mais le plus fort, c'est qu'il y a plein de documents d'époques passionnants pour comprendre la création de ces titres mythiques avec des documents de développement jamais montrés, des concept arts et des croquis qui montrent les créations et conceptions de sprites, de personnages, d'animations ou de niveaux. C'est tout bonnement exceptionnel pour s'intéresser à ces titres. Tous les bandes originales sont écoutables, on parle des séries TV Tortues ninja, il y a des vidéos. Du jamais vu pour une compilation de vieux jeux vidéo et c'est top!!!

 

 

Une compilation retrogaming parfaite comme on aimerait en voir plus souvent!

TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES THE COWABUNGA COLLECTION est le type de compilation qui devrait servir d'exemple pour montrer ce qu'on se doit trouver dans ce genre de titre. On a droit à 13 titres des célèbres tortues ninja plus ou moins connus, plus ou moins intéressants même si beaucoup le sont. Les titres proposent des options de personnalisations d'expérience (filtres, taille d'écran,...) et surtout contient un nombre impressionnant de documents de conceptions, de créations, des archives d'époque et les bandes originales. Pour être totalement complet, il manquerait juste les versions européennes des titres mais franchement, c'est chipoter.

TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES THE COWABUNGA COLLECTION est un énorme COUP DE CŒUR pour se replonger dans des titres qui ont marqué leur époque fin années 80, début années 90! Pour les plus anciens gameurs, on se remémore de super souvenirs en jouant à ces jeux ou en entendant les musiques des jeux...

 

Commandez dès à présent ce jeu sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

KONAMI

Testé en version digitale fournie par l'éditeur sur PS5. Le jeu existe également sur PS4, Xbox One, Xbox Series X ainsi qu'en version disque.

CLASSIFICATION : 12+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article