3 Août 2020
Voilà un livre qui me conforte dans mon idée qu'il y a beaucoup de choses à dire sur le jeu vidéo et également dans la conception de jeux vidéo. J'ai eu la chance de voir passer entre mes mains beaucoup d'artbooks avec des explications sur le développement de grands jeux vidéo, des livres sur l'Histoire du Jeu Vidéo mais ici on rentre au cœur du développement d'un jeu vidéo avec une focalisation sur la stratégie UX, ce qui est réfléchi, pensé au niveau de l'expérience utilisateurs. On en parle dans un livre sorti récemment "DANS LE CERVEAU DU GAMER - Neurosciences et UX dans la conception de jeux vidéo" écrit par Celia HODENT aux éditions DUNOD.
Synopsis de l'éditeur:
"Quel est le secret du succès d’un jeu vidéo ?
Il n’existe ni secret ni recette miracle mais plus sûrement un certain nombre de connaissances et de méthodes qui vous guideront efficacement dans votre processus créatif.
Les connaissances viennent des neurosciences et nous font comprendre comment le cerveau perçoit, traite et retient une information. Elles sont rassemblées dans la première partie de ce livre où vous découvrirez des notions comme la perception, l’attention, la mémoire, l’émotion, la motivation, les principes d’apprentissage… Les méthodes sont celles de l’approche dite expérience utilisateurs (UX) et sont rassemblées dans la seconde partie du livre. Cette approche place les joueurs au centre du processus de création et de développement. Elle vous fera réfléchir sur l’utilisabilité d’un jeu, sa capacité à engager les joueurs, le design thinking, la stratégie UX… Cette partie se termine par une réflexion sur l’éthique dans les jeux vidéo."
Sommaire du livre:
"Première partie : Comprendre le cerveau. La perception. La mémoire. L'attention. La motivation. L'émotion. Les principes de l'apprentissage.
Deuxième partie : La conception UX pour les jeux vidéo. La "usability" (facilité d'usage). La "engage-ability" (l'envie d'engagement). Comprendre le joueur. Les game analytics (analyse des statistiques de jeu). La stratégie UX. "
Celia HODENT qui a écrit donc ce livre est Docteur en Psychologie et à travailler sur des jeux vidéo sur le développement de jeux vidéo chez LucasArts, à travailler au sein d'Ubisoft et surtout s'est fait connaitre dans le monde du jeu vidéo pour sa contribution à Fortnite. Depuis son travail sur l'UX reconnu, elle donne des conférences et elle est consultante, formatrice et conférencière sur sa matière de prédilection.
Et ce n'est pas pour rien qu'elle a écrit "DANS LE CERVEAU DU GAMER" qui permet d'avoir une première approche sur le monde de l'expérience utilisateurs dans le jeu vidéo et surtout lors de son développement.
Avant de rentrer dans le concept et le traitement du "Game User Experience" (l'expérience utilisateur dans le jeu), l'auteur prend le temps d'expliquer les concepts importants de Psychologie employés dans l'UX. Pas étonnant pour un docteur en Psychologie mais c'est très bien expliqué et elle prend vraiment le temps d'expliquer les concepts notamment de mémoire, de motivation ou d'émotion pour les transposer dans le jeu vidéo et voir pourquoi cela est si important. J'avoue que cela, je l'ai beaucoup apprécié ayant une licence de Psychologie et me rappelant des souvenirs des années psycho.
Après cette grosse partie sur la compréhension du cerveau et de comment il fonctionne, on s'attaque au sujet qui nous intéresse le plus l'expérience utilisateurs, comment il est pensé, quelles sont les règles pour penser jeu vidéo et UX et surtout ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour qu'un jeu vidéo soit réussi à ce niveau-là. Le livre est agrémenté d'encarts avec des témoignages des personnes du métier comme Frédéric MARKUS ou des personnes du monde de la Psychologie.
C'est vraiment passionnant de voir comment cela est pensé et ce qui est pensé dans le jeu vidéo pour vous donner du plaisir de jouer, d'envie de revenir jouer régulièrement, de vous motiver, entre autres... Donc pour vous rendre l'expérience le plus appréciable possible à travers ce que le cerveau du gamer peut analyser, comprendre et adhérer à ce qu'on lui propose comme expérience.
"DANS LE CERVEAU DU GAMER" est un livre COUP DE CŒUR que je recommande à tous ceux qui veulent comprendre comment est pensé dans son développement par les équipes UX pour rendre l'expérience utilisateurs la plus appréciable possible et/ou pour ceux qui étudient les jeux vidéo et qui sait qui voudrait en faire leur métier.
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