8 Novembre 2019
Il est sorti cet été aux éditions PIX'N LOVE et je trouvais c'était une excellente idée le thème car on en parle rarement dans les livres qui traitent de jeux vidéo: la place des scénaristes dans notre art préféré qu'est le jeu vidéo. Et c'est le thème principale du livre "RACONTEURS D'HISTOIRES - Les mille visages du scénariste de jeu vidéo" qui a été écrit par Pierre-William FREGONESE.
Synopsis de l'éditeur:
"Raconteurs d'histoires - Les mille visages du scénariste de jeu vidéo
Red Dead Redemption 2, God of War, NieR Automata ou encore Life is Strange face au phénomène des battle royale et au succès grandissant des jeux mobiles en accès gratuit : notre époque souligne l’opposition marquée entre les jeux vidéo au scénario particulièrement travaillé, parfois au rythme lent, et ceux laissant davantage l'histoire de côté pour miser sur le plaisir instantané d’un divertissement pop-corn. Dès lors, comment les premiers se distinguent-ils des seconds ? En grande partie par leur scénario, mais aussi au travers des manières adoptées pour développer leurs récits.
Cet ouvrage se propose ainsi de caractériser les contours des professions du scénario de jeu vidéo – des métiers séduisants, mais encore assez méconnus ou incompris –, tout en montrant en quoi l’écriture peut être individuelle ou collective, ainsi que la place occupée par les joueurs, les communautés et les médias dans la finalisation des enjeux de certaines productions.
Parler du scénario de jeu vidéo revient par ailleurs à analyser les différentes formes de narrations – et le rôle primordial du narrative design –, mais aussi l’économie du jeu linéaire ou semi-linéaire face à celui en monde ouvert. Afin de contribuer à dégager les grandes tendances actuelles du secteur en la matière, l’auteur est parti à la rencontre de plusieurs de ces créateurs et créatrices qui font du jeu vidéo un medium si particulier : les raconteurs d’histoires d’aujourd’hui.
« Ce livre parle de nous, les scénaristes de jeux vidéo. De nos expériences, nos méthodes, nos envies, nos réflexions sur notre médium et sur l’industrie, précise Jean-Luc Cano, scénariste de Life is Strange et préfacier de Raconteurs d’histoires. L’auteur Pierre-William Fregonese est venu nous chercher dans nos tanières pour nous faire parler de nos métiers grâce à des questions pertinentes et intéressées. Ce livre décortique les différentes facettes du métier de scénariste de jeux vidéo, en abordant les parcours, les formations, mais sans jamais oublier l’humain. Il explique les techniques, les outils, mais sans jamais omettre d’expliquer pourquoi. Plus qu’un manuel, il raconte les gens, leurs envies, leurs influences. C’est un livre sur l’humain. Car derrière toute histoire, il y a un scénariste. Une personne avec un parcours, un vécu, et des expériences à partager. »
Préface de Jean-Luc Cano, scénariste de Life is Strange."
"RACONTEURS D'HISTOIRES - Les mille visages du scénariste de jeu vidéo" permet de mettre au centre de ce livre un thème important dans le jeu vidéo: la narration et ce qui la font. Et on a droit à une analyse très complète par l'auteur du métier de scénariste et les différentes façons de raconter une histoire dans le jeu vidéo.
Avant de parler de la narration proprement parlé, on a une étude faite sur le métier de scéanariste et des parcours possibles pour le devenir avec notamment les formations réalisables pour se lancer. Ensuite Pierre-Wiliam FREGONESE explique les différentes façons de raconter une histoire dans un jeu vidéo. Car tout ne se joue pas forcément par un bon scénario, on peut nous raconter un histoire à travers un gameplay, une façon de présenter, d'insinuer, de faire ou d'interpréter ou tout simplement grâce au monde imaginé et les personnages qui les habitent et pour agrémenter son livre, il se base sur beaucoup d'exemples de jeux vidéo.
"RACONTEURS D'HISTOIRES - Les mille visages du scénariste de jeu vidéo" est un COUP DE COEUR car à partir d'exemples concrets de jeux vidéo, on découvre toutes les facettes du métier de scénariste et l'importance de ce corps de métier dans le jeu vidéo.
Commenter cet article