23 Septembre 2019
Avant d'écrire cet article, je ne connaissais pas le magazine dont je vous parle aujourd'hui. Et le fait que le huitième numéro de NECTART parle de jeux vidéo, c'était l'occasion pour découvrir ce semestriel qui aide ses lecteurs à "Comprendre les mutations culturelles et numériques".
Le nouveau numéro est d'ailleurs depuis pas très longtemps disponible avec comme invité Edgar MORIN.
Synopsis de l'éditeur:
"Pour son 8 numéro, le semestriel Nectart, consacré aux mutations culturelles et numériques, s’intéresse aux nouveaux usages ludiques et créatifs portés par l’industrie florissante du jeu vidéo. «Comme toute pratique culturelle, le jeu vidéo est une affaire de rapport de classe, de perception et de légitimité culturelle», écrit Vincent Berry dans le premier article du dossier.
SOMMAIRE
DOSSIER – Jeu vidéo: de l’art ou du cochon ?
- Vincent Berry – Du loisir à la culture : que reste-t-il de ludique dans le jeu vidéo ?
- Thomas Morisset – De quoi les jeux vidéo sont-ils l’art ?
- Pierre-Jean Benghozi et Philippe Chantepie – Pourquoi le jeu vidéo est l’industrie culturelle du XXIe siècle
- Michaël Stora – En quoi le jeu vidéo est-il addictif ?"
A travers les quatre articles et les quatre auteurs invités, NECTART apporte aux lecteurs qui ne sont pas forcément familiarisés par les jeux vidéo.
On traite du jeu vidéo d'un point de vue artistique, comme un objet culturel, de l'évolution de son industrie et une réflexion sur l'addiction chez les adolescents suite à l'affaire de l'OMS qui a dit que le "trouble du jeu vidéo" est une maladie mentale.
Cela s'adresse à des lecteurs qui ne sont pas très au courant de ce qui se passe dans le monde du jeu vidéo, dans l'évolution de ce média et de l'industrie qui l'entoure. Très intéressant pour des néophytes, pour les autres, seul l'article de Michael STORA apporte un éclairage intéressant sur le sujet de l'addiction dans le jeu vidéo.
A part cet article, on peut retrouver un article sur le cinéma d'animation également à lire ainsi qu'un article sur le géant Amazon et son importance dans le commerce culturel.
Ce numéro 8 NECTART peut être une bonne introduction pour découvrir le monde du jeu vidéo dont point de vue médiatique.
Commenter cet article