30 Septembre 2019
La sortie d'un album de Joann SFAR est toujours un événement. J'avais loupé la sortie du premier tome écrit par cet auteur mais je me suis rattrapé depuis avec la sortie du tome 2 d'ASPIRINE tous deux sont sortis aux éditions RUE DES SEVRES.
Aspirine, étudiante en philosophie à la Sorbonne a la rage, elle ne supporte plus de revivre sans cesse les mêmes épisodes de sa vie pourrie. Et ça fait 300 ans que ça dure car Aspirine est vampire, coincée dans son état d’adolescente de 17 ans. Elle partage un appartement avec sa soeur Josacine, heureuse et sublime jeune femme de 23 ans, qui elle au moins, a eu l’avantage de devenir vampire au bon âge. En perpétuelle crise d’adolescence, elle passe ses nerfs sur son prof, sa soeur et tous les hommes «relous » qui croisent sa route. Assoiffée de sang, elle n’hésite pas à les dévorer (au sens propre) ou les dépecer. C’est même devenu un rituel avec les amants que sa jolie grande soeur collectionne. Malgré tout, elle attise la curiosité d’Ydgor ado attardé, un étudiant de type « no-life » : vaguement gothique, légèrement bigleux et mal peigné… avec comme kiff dans la vie, le fantastique et la légende de Cthulhu… Il rêve de vivre un truc magique, d’un destin exceptionnel et a compris qu’Aspirine est une vampire. Pour acquérir le privilège de pouvoir l’accompagner, il s’engage à garder le secret et à devenir son serviteur… son esclave. Parviendra-t-il à gagner sa confiance voire même son amitié ? Arrivera-t-il à la calmer de ses pulsions mortifères ? Au final, lequel sera le plus enragé des deux ? "
Synopsis du tome 2:
Quelques mois ont passé depuis la première aventure d’Aspirine et de ses complices. Ils connaissent mieux leurs pouvoirs, ils apprennent à maîtriser leur rage. Aspirine se défoule notamment dans son journal intime. Elle et Yidgor y vivent des aventures lugubres et dangereuses, l’une d’elles consiste à racheter des morts fraichement pendus pour les réanimer et leur confier une mission des plus complexes... voler une larve de Dieu qui organise des séances de jouvence nauséabondes pour ses adorateurs. Alors que tous les candidats échouent, Dick, un gosse des rues, sorte de gavroche désespéré et couturé y parvient. Mais il ne se satisfera pas de son rôle de sous-fifre et fera tout pour récupérer son âme détenue par Yidgor. Ajoutez à ça un occultiste qui se la joue Belle au bois dormant et une momie ivre… Aspirine et ses amis ne veulent pas qu’on les traite de super-héros, ils considèrent qu’ils sont des méchants face à des personnes encore plus méchantes ! Comment tout cela ne finirait-il pas dans un bain de sang ?"
ASPIRINE, c'est l'histoire d'une vampire qui a 300 ans et qui reste bloquée à l'âge de 17 ans… Elle vit avec sa sœur Josacine qui est aussi vampire mais qui est un peu plus âgée, 23 ans. Ce qui rend énervée Aspirine qui se venge entre autres sur les amours de sa grande sœur en les dévorant. Elle va être accompagnée par Ydgor qui veut être son ami. On va en apprendre un peu plus grâce au premier tome sur le passé et le présent de ce petit groupe et le deuxième tome lui nous transporte dans une aventure plus mouvementée à l'ambiance gothique et assez gore créée par son auteur Joann SFAR. Le deuxième tome reprend bien sûr les questionnements sur cette crise d'ado mais on y rencontre aussi des personnages très étranges.
Les dessins sont fidèles à ce qu'on peut trouver dans les bandes dessinées du même auteur même si je trouve qu'il est un peu trop bavard avec beaucoup de textes sur les planches.
ASPIRINE TOME 1 et 2 proposent un univers gothique, attachante et quelque fois avec un humour potache parfaitement taillé pour les adolescents pour une lecture très agréable.
Commenter cet article