10 Décembre 2018
Voilà la cinquième édition du festival NIMES OPEN GAME ART que je suis et que je partage avec vous (déjà depuis 2014).
Cette édition 2018 nouvelle formule m'a amené malgré les circonstances et les difficultés de circulation à pouvoir voir une conférence du week-end organisé ces 8 et 9 Décembre.
J'aurais beaucoup aimé voir la première conférence de la journée avec entre autres William Simpson mais malheureusement, je n'ai pas pu me libérer plus tôt du boulot. J'ai pu partager un petit moment avec lui en fin de journée, c'était déjà cool surtout qu'il est adorable.
J'ai pu donc assister à la conférence qui traitait du thème du NOGA 2018: "Architecture, ville et jeux vidéo".
Cette conférence était animée par Melissa CANSELIET (Ubisoft UX Strategist) et KYTHIS (journaliste chez GAME ONE et eSportive).
Elle a été assez courte cette conférence qui a beaucoup traité de mémoire allocentrique et égocentrique et de l'utilisation des cartes dans le jeu vidéo. Je m'attendais à un sujet traité plus en profondeur surtout venant d'une spécialiste du sujet comme Melissa CANSELIET et surtout que le sujet qu'on nous proposait était très vaste!
On aurait pu parler de l'architecture même d'un jeu vidéo, des bâtiments que l'on trouve dans un jeu vidéo, de l'exploitation des villes avec les différents styles de jeux qui existent.
Bref, j'avoue que ce n'est pas la meilleure conférence que j'ai vu au festival NOGA...
Je propose quand même de l'écouter par ici sur mon soundcloud:
Après ma déception de la conférence, j'ai pu visiter un peu les différents espaces qui composait le festival NOGA.
Il y a tout d'abord une super exposition bien agencée avec un parcours qui permet de jouer à la sélection de douze jeux vidéo qui mettent en scène l'architecture et la ville de différents points de vue.
Comme d'habitude, la sélection est toujours un mélange de titres connus et de titres à découvrir!
Malgré les manifestations, il y avait pas mal de monde pour les animations prévues ce Samedi avec des concours et des animations toujours bien organisées avec l'association COOLDOWN (Un coucou à la super sympathique ARWENIA). Ils ont fait le plein toute la journée sur le stand!
Il y a une immense table avec des LEGO et une magnifique ville recréée tout en briques et on a également des trains qui circulent. On retombe en enfance quand on voit cela, c'est vraiment mignon tout plein.
D'autres animations ont eu lieu avec des consoles NINTENDO en démo, des dédicaces avec William Simpson et des animations WARHAMMER.
La journée s'est terminée avec l'inauguration officielle en présence des invités.
Cet après-midi a été sympathique malgré ma déception de la conférence à laquelle j'ai pu assister. Le cadre d'un festival d'un jeu vidéo dans le Carré d'Art est toujours beau et adapté.
Mais surtout ne manquez pas jusqu'au 6 Janvier 2019 la belle exposition avec les jeux jouables et les ateliers qui sont organisés ainsi que les séances d'Escape Game (inscriptions obligatoires pour l'Espace Game surtout vu son succès)
Si vous voulez savoir le programme complet, cliquez ici.
Passez un bon mois du festival NOGA au Carré d'Art!
Commenter cet article