7 Décembre 2017
J'étais Dimanche Dernier à Toulouse pour couvrir un salon dont je vous ai déjà parler ici, le TOULOUSE GAME SHOW. L'édition 2017 se déroulait le week-end dernier donc.
Je vous ai déjà parlé parler des jeux indés présentés et des cosplayers. Voici mon tour de salon en guise de compte-rendu.
Cette nouvelle édition a été grandement marqué pour moi par une présence plus importante qu'à l'accoutumée de grands noms du jeu vidéo! Mais avant de vous parler de ma visite niveau jeux vidéo de la convention, je vous propose une visite des différentes endroits du salon.
Le hall 4 est toujours le hall où on retrouve les activités et les sujets traités les plus variés. On trouvait des boutiques, les youtubers à rencontrer (toujours autant de succès d'ailleurs pour le Joueur du Grenier et Benzaie notamment), des stands traitant du Japon et du Manga. Il y avait de quoi faire comme achat!
D'ailleurs, j'ai trouvé une boutique très sympa que je ne connaissais pas: Tsume. Peut être que vous connaissiez mais j'avoue ne pas connaitre avant le salon. C'est très sympa, les personnes du stand également aussi car grâce à eux j'ai pu avoir une dédicace de NoB malgré le fait que j'avais raté la séance de dédicace plus tôt. Un grand merci à eux.
Le Hall 4 est l'endroit des rencontres avec des invités prestigieux pour des séances de dédicaces et des photocalls avec des acteurs, des personnalités. Cette année, on pouvait voir entre autres Corbier, Passe-Partout, Peter Weller, James Masters, Frankie Muniz, des acteurs de Kaamelott dont les incontournables du TGS Guillaume Briat et BÔ Gaultier de Kermoal, Jerome St. John Blake, Adam Brown... On trouvait aussi des expositions dont une très sympa sur La french touch dans les comics. Il y avait aussi des dédicaces de BD et de comics.
On pouvait découvrir aussi des web séries en compétitions aussi. J'ai repéré les Seigneurs d'Outre-Monde, j'espère pouvoir visionner leur long métrage heroic fantasy!
Le hall 5 était plus axé sur le cinéma, les séries TV, le cosplay. Beaucoup de boutiques pour des accessoires de cosplay et des associations de cosplay étaient présentes. On retrouvait les associations avec les fans de Star Wars avec de grands passionnés. Il y avait aussi des voitures mythiques où on pouvait se faire prendre en photo (d'ailleurs pour ce qui sont de la région de Nîmes, on pourra monter dans la DeLorean du "Retour vers le futur" pour le festival NOGA 2017). On pouvait trouver des boutiques en tout genre y compris dans l'univers Steampunk.
Une mention spéciale: était présent coucoucircus.org, une association qui me fait toujours délirer car il y a toujours du monde pour faire du karaoké lors des TGS. :)
Le hall 6 regroupait les stands d'univers Jeux Vidéo, Flippers, accessoiristes PC et associations Gaming. Il y avait beaucoup de jeux en essai libre sur l'ensemble du hall dont beaucoup de PS4 Pro et un gros stand Nintendo.
On pouvait trouver aussi les jeux indés en démo (je vous en ai parlé sur le blog sur cet article), on avait des écoles de jeu vidéo qui étaient présentes dont l'école nîmois Creajeux.
Les éditeurs du jeu MALKYRS étaient aussi présents (jeu qui sera en test prochainement sur le blog).
Et il y a avait le grand amphithéâtre qui accueillait les plus grandes conférences de la convention.
J'espérais voir sur la grand scène le groupe NEKO LIGHT ORCHESTRA que j'ai connu dans une précédente édition mais malheureusement, ils n'étaient présents que la veille pour présenter le spectacle ALEX MCFLY. J'espère les revoir très bientôt!
Sinon, j'ai pu voir un peu l'animation JUST DANCE le matin avec la très énergique Fairy Dina.
Ensuite, j'ai vu le concert de NoB du groupe MAKE UP qui interprétait des chansons de Saint Seiya! C'était super de le voir sur scène!
J'ai pu voir également la remise des prix de la finale de la COUPE DE FRANCE DE COSPLAY.
Et pour terminer, j'ai vu un concert de zombies avec les MAGOYOND... Si si!
J'adorais déjà le TGS mais cette année, j'ai trouvé qu'il y avait encore plus de choses intéressantes à voir et/ou à écouter.
Le hall 6 était très fourni pour s'essayer à des jeux vidéo mais le salon avait aussi prévu des conférences passionnantes auxquelles j'ai pu assister.
J'ai vu une conférence sur la musique de Jeu Vidéo avec Christophe HERAL et Olivier DERIVIERE. Passionnant même si l'animateur était très loin d'être au point...
Ensuite, j'ai vu une conférence également passionnante sur l'évolution du gameplay dans le Jeu Vidéo animée par Marcus avec comme intervenants:
Denis MERCIER qui a oeuvré pour FLASHBACK
Paul CUISSET (FLASHBACK, les MOTO RACER)
David BANNER (WALES INTERACTIVE)
Jordan MECHNER (le créateur de PRINCE OF PERSIA)
J'ai pu retrouver Christophe HERAL, Jordan MECHNER, Paul CUISSET et Denis MERCIER pour une séance de dédicaces... et il y aura peut être plus si affinités... Mais ça, je vous en reparlerais dès que tout sera fixé. :)
Voilà ma journée est vite passée sur le TOULOUSE GAME SHOW 2017 qui reste ma référence de convention GEEK (avec sa déclinaison SPRINGBREAK). J'ai été super bien accueilli par l'équipe organisatrice, il y avait beaucoup d'animations super intéressantes. Tellement que j'en étais frustré de rater la finale de cosplay qui se déroulait pendant que j'étais à une des conférences de jeux vidéo.
L'ambiance dans le salon est toujours très bonne avec un esprit bon enfant. Il y avait quelques bouchons dans les allées à certains moments pour vous montrer le succès du salon. Vivement le prochaine TGS au printemps prochain je pense et il y aura même d'après ce que j'ai compris un MONTPELLIER GAME SHOW! j'ai hâte d'en savoir plus.
Je me suis régalé encore sur ce salon toulousain, je n'ai vraiment pas vu le temps passé sur place. Et c'est toujours un plaisir visuel avec tous les super cosplayers présents!
Commenter cet article