11 Décembre 2017
Vendredi après-midi était lancée la cinquième édition du Festival NIMES OPEN GAME ART à Nîmes avec en inauguration l'arrivée des deux parrains au Carré d'Art dans une magnifique réplique de la DeLorean du film Retour vers le futur.
Je suis arrivé en fin d'après-midi pour assister à la première conférence organisée par le NOGA. En arrivant au Carré d'Art, j'ai pu faire une visite de l'exposition mise en place par les organisateurs et en collaboration avec David BAGEL un collectionneur de jeux vidéo. Le thème est, comme le festival en lui-même sur les Mondes Imaginaires. On pouvait trouver dans un espace bien construit (à la fois cosy et aéré) à l'intérieur de la médiathèque nîmoise, des consoles et des PC de tout âge pour présenter des jeux sélectionnés pour parler des mondes imaginaires dans le jeu vidéo.
Il y avait quelques versions collections et autres objets précieux vidéoludiques en vitrine qui m'ont rappelé de superbes souvenirs...
Juste avant d'aller m'installer pour assister à la conférence inaugurale du festival, j'ai pu rencontrer Marcus, le célèbre animateur TV sur Game One et Fred Of The Dead que l'on connait surtout pour sa participation à la websérie NOOB et qui m'a beaucoup surpris de parler avec passion de Jeux Vidéo lors de la conférence. Marcus est toujours aussi adorable, je n'ai pas eu envie de l'embêter très longtemps comme à chaque fois que je le vois car il est tellement populaire, qu'il est très sollicité. Et Fred of the dead est quelqu'un de super sympa!
D'ailleurs, j'ai eu une photo souvenir et des dédicaces! :)
Pour ce qui est de la conférence, elle a été donc animée par Marcus, Fred of the dead, Julien Fabre (l'organisateur du festival) et David Bagel, le commissaire de l'exposition.
Je voulais vous enregistrer la conférence en intégralité pour vous en faire profiter... malheureusement, un problème technique a fait que ça n'a pas pu se faire... Désolé! Je vous fais un résumé de ce que j'avais noté et retenu de cette conférence qui n'était pas évidente à aborder car le sujet est très vaste.
Tout d'abord, ce qui a été évoqué, ce sont les premiers souvenirs de monde imaginaire. Un jeu est vite venu à l'esprit: ZELDA. Pour Marcus, c'est le premier souvenir de monde imaginaire possible grâce au système de sauvegarde. Le premier ZELDA a rappelé de bons souvenirs à Fred of the dead car il y a passé des heures dessus avec son père. Il a enchainé d'ailleurs sur le fait que mettre un nom qu'on choisit sur son personnage permet une immersion encore plus importante et puis le fait de pouvoir aller où on veut montrer qu'on est dans un monde imaginaire montre qu'il est poussé.
A la question Est-ce que le monde imaginaire peut être porté de la manière sur tous les médias?, Fred expliquait que dans les livres, on fait travailler l'imagination alors quand dans le jeu vidéo, l'univers visuel est déjà tout fait mais on agit complètement dans le jeu vidéo par rapport au livre. Pour Marcus, il n'y a pas plus immersif que le jeu vidéo.
Il a été évoqué l'étroite relation entre le cinéma et le jeu vidéo. Fred a parlé d'un film qui m'a intrigué: SCOTT PILGRIM VS THE WORLD qui emprunte beaucoup de mises en scène et d'idées au jeu vidéo... Pour Marcus, le cinéma peut apporter des mondes imaginaires comme le jeu vidéo mais c'est pour lui frustrant car on voudrait prendre la manette et faire ce qu'on voudrait.
Le sujet suivant était la timeline comme aide à la création d'un monde imaginaire.
Pour Marcus, la licence qui illustre bien ce sujet est Assassin's Creed avec les différentes époques traversées, mais aussi Red Dead Redemption et Far Cry Primal avec l'utilisation de langages anciens.
Les quatre thématiques de l'exposition du NOGA 2017 sont:
Est-ce que la réalité virtuelle a un impact sur les mondes imaginaires?
Pour Marcus, un fan de la VR, l'immersion est totale avec les casques de réalité virtuelle. Il espère qu'il y aura de la VR pour un RED DEAD REDEMPTION.
Y a t'il d'autres sens qui sont exploités pour développer les mondes imaginaires?
Fred expliquait qu'il y a le son qui est très important pour créer un monde imaginaire. Il pensait notamment à REZ et à CHILD OF EDEN.
Et puis il a parlé de HELLBLADE, un jeu qui l'a profondément marqué car on a des voix qui nous parlent constamment dans le jeu car on a un personnage schizophrène! Il m'a beaucoup intéressé au titre, j'espère pouvoir y jouer bientôt!
On a demandé aux intervenants quel jeu ils aimeraient oublier pour retrouver les belles sensations de découverte de ces jeux.
Marcus : DAY OF THE TENTACLE
Fred of the dead : RESIDENT EVIL
Julien Fabre : ZELDA OCARINA OF TIME
David BAGEL : WINGS OF DEATH.
Pour terminer MARCUS a dit qu'il serait excellent d'utiliser la réalité augmentée pour recréer les aMbiances de combats de gladiateurs dans les arènes. Pas mal l'idée, je signe où? :)
Voilà pour ce que j'ai pu vous rapporter de la conférence.
J'espère que vous avez plu.
Le festival continue avec un autre temps fort du festival NOGA ce Samedi 16 Décembre à 16h au Sémaphore (entrée gratuite) avec une table ronde sur Les personnages issus des mondes imaginaires par Brigitte Lecordier (doubleuse adorable qui participe depuis de nombreuses années au doublage de Dragon Ball et Céline Monsarrat (la voix française de Julia Roberts et de Lea Thompson dans Retour vers le futur).
Je vous laisse avec le programme complet du festival ci-dessous.
@ très vite!
Uploaded by Starsystemf on 2017-11-26. Le voici, enfin, le programme complet du festival nîmois du jeu vidéo édition 2017! C'est dans moins de deux semaines que commence le NIMES OPEN GAME ART 2017
http://www.starsystemf.com/2017/11/noga-2017-le-programme-complet-du-nimes-open-game-art.html
Commenter cet article