Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[NOGA 2017] Le programme complet du NIMES OPEN GAME ART 2017 pour ne rien rater!

[NOGA 2017] Le programme complet du NIMES OPEN GAME ART 2017 pour ne rien rater!

Le voici, enfin, le programme complet du festival nîmois du jeu vidéo édition 2017!

C'est dans moins de deux semaines que commence le NIMES OPEN GAME ART 2017 à Nîmes pour le plus grand plaisir des fans de jeux vidéo pour découvrir le jeu vidéo sous un autre angle de vue.

Ce festival se déroulera sur différents sites sur Nîmes car le Carré d'Art est en travaux pour l'implantation du futur Pôle Numérique qui comprendra notamment une partie sur le Jeu Vidéo.

C'est du 8 décembre 2017 au 8 janvier 2018 avec des conférences dont une inaugurale très chouette avec Marcus et Fred of the dead, des expositions, des conférences, des projections de films de l'univers Geek entre autres.

Pour cette cinquième édition, le thème de cette année est "Les mondes imaginaires".

Je vous laisse donc découvrir le programme complet du festival NOGA 2017.

Pour ma part, malheureusement, je ne pourrais assister qu'à la conférence inaugurale du salon à cause de mon planning de boulot. S'il y en a qui y vont, tenez-moi au courant qu'on s'y retrouve pourquoi pas!

N'hésitez pas en commentaires à dire ce que vous pensez du festival que ce soit les précédentes éditions ou le programme de celle-ci.

Bonne lecture et bon festival!

[NOGA 2017] Le programme complet du NIMES OPEN GAME ART 2017 pour ne rien rater!

A la Bibliothèque Carré d’Art - Jean Bousquet    

  • Une exposition jouable Jeux vidéo et mondes imaginaires

Pourquoi les mondes imaginaires ?

Dans le fascinant monde des jeux vidéo, d’incroyables univers sont créés de toutes pièces par des explorateurs de l’imaginaire, qui inventent des décors fabuleux et grandioses, des villes futuristes ou dévastées et même des lieux fantasmagoriques. Ces créateurs revisitent aussi parfois l’histoire, quand ils ne la refont pas. Mais tous ces lieux, souvent fictifs ou recréés, demeurent inaccessibles pour le commun des mortels privé de console de jeux. Cette exposition tâchera de mettre en avant l’imagination foisonnante des concepteurs de jeux vidéo et leur capacité à remodeler le réel par l’entremise des images de synthèse. Bien sûr, les inspirations des développeurs sont multiples. Ainsi, c’est bien l’imaginaire sous toutes ses formes qui sera mis en avant ici, notamment grâce à un salon sur mesure, qui relie les jeux vidéo proposés, les livres, disques et films parfois source d’inspiration, parfois découlant des jeux présentés. Nous vous invitons à lire la brochure spécialement consacrée à cette sélection !

 

Zoom sur l’exposition

Issue d’une collaboration entre le commissaire d’exposition David Bagel, la scénographe Marion Cluzel, le graphiste Etienne Gerin et l’équipe NOGA de la bibliothèque, cette exposition jouable proposera une exploration d’une quinzaine d’imaginaires ayant marqué l’histoire et la culture du jeu vidéo. Au sein de ce parcours figurent des titres qui ont révolutionné le jeu vidéo comme Dune ou Warcraft à des titres plus artistiques comme Journey ou Bound. Tous les titres présentés offrent une expérience de jeu unique. D’autres supports (livres, CD, DVD, etc.) issus des collections montreront comment les différents médias inspirent l’imaginaire des créateurs et des développeurs de jeux vidéo et inversement, comment le jeu vidéo est devenu l’une des principales sources d’inspiration pour développer les mondes imaginaires dans les autres medias. Aux côtés de ces productions artistiques sortis des grands studios ou bien de productions plus indépendantes cohabitera une sélection de jeux issus directement de la gamejam du festival et 100% made in Nîmes.

 

Les thèmes de l'exposition:

1-MYTHOLOGIE [Shadow of the Beast / Age of Mythology / Muramasa]

On nomme mythologie l’ensemble des récits fondateurs d’une civilisation.

Si le terme peut être employé pour n’importe quelle grande culture, il est toutefois principalement associé au monde grec, inventeur de la notion. Mais si la mythologie pose par le récit les principales règles de la culture qui l’a engendrée, elle peut également être perçue avant tout comme une histoire. Et ce sont bel et bien des histoires que vous découvrirez ! Mythologie grecque dans Age of Mythology, atmosphère christique dans Shadow of the Beast, plongée dans le Japon ancien avec Muramasa !

Leurs intrigues se focalisent sur des épisodes tirés d’une gigantesque trame constituée par une tradition orale antédiluvienne – sur laquelle nous vivons encore aujourd’hui, en 2017.

 

2-MONDES ONIRIQUES [World of Warcraft / Journey / Limbo]

Fantasy, fantastique, médiéval-fantastique, autant de termes pour désigner la même chose : des mondes imaginaires forgés par le rêve.

Nous quittons ici les récits fondateurs des mythologies. Les racines des univers oniriques puisent pour leur part dans les anciens contes de fées, ces histoires fantastiques entre songe et réalité que l’on racontait jadis durant la veillée, modelant l’imaginaire de nos cultures sur des générations. Qu’il s’agisse d’un voyage onirique comme dans Journey, d’une quête désespérée dans Limbo, ou d’une plongée dans un gigantesque univers de fantasy avec World of Warcraft, nous naviguons dans des mondes où le merveilleux et le surnaturel ont de nouveau droit de cité. Des mondes dans lesquels tout peut arriver, y compris et surtout l’improbable…

 

3-SCIENCE-FICTION [Another World / Dune / Fuel]

Le futur n’est plus ce qu’il était. La science non plus.

L’imaginaire futuriste à la Jules Verne, héritier d’un positivisme glorifiant la science à la fin du XIXème siècle, n’est plus.  Si la science-fiction demeure le domaine de l’anticipation de tous les futurs possibles, elle n’en a pas moins subi une mue indélébile. On évoque désormais des voyages dans des univers hostiles, à l’instar du cruel Another World. Des luttes fratricides se nouent dans le monde lointain de Dune. Et le chaos total règne sur les routes post-apocalyptiques de Fuel. La science-fiction est par excellence le genre par lequel nous imaginons notre futur. La question est : nous imaginons-nous avoir encore un futur ?

 

4-LES INCLASSABLES [The Unfinished Swan / Bound / Les jeux issus de la Gamejam]

Entre exploration et poésie

Il existe aujourd'hui un nombre croissant de jeux vidéo qui ont choisi de sortir des sentiers battus, par leurs partis pris esthétiques ou technologiques et par les nouvelles expériences qu’ils offrent aux joueurs (le gameplay). Ces jeux singuliers développent des imaginaires et une vision d'auteur à contre-courant des jeux généralement portés par l'industrie. Ils offrent souvent une alternative plus sensible et artisanale, sans qu'il y ait une vérité ou une règle préétablie. Beaucoup de créateurs de jeux cherchent à se distinguer et à transformer la manière de raconter des histoires (la narration) en apportant plus de densité et d'originalité au propos. Gameplay et narration sont souvent opposés et l’un et l’autre ont leurs adeptes. Nous vous laissons découvrir et apprécier à votre manière ces jeux au genre incertain, dits « inclassables»

 

ZELDA

Enfin, présentée sous la forme d’un focus, la saga Zelda sera à l’honneur non seulement pour avoir marqué l’histoire du jeu vidéo mais aussi pour la qualité de ses titres, pour les innovations  du gameplay et la beauté des graphismes. « La légende de Zelda » est une série de jeux vidéo d’action-aventure produite par Nintendo et créée par les concepteurs japonais Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka. De 1986, avec le jeu The Legend of Zelda paru sur NES, à 2017 avec The Legend of Zelda: Breath of the Wild sorti sur la Nintendo Switch, la série s’est officiellement étalée sur dix-neuf jeux. The Legend of Zelda est considéré comme l’un des succès critiques et populaires les plus importants de l’histoire du jeu vidéo.

Inspiré des mythologies celtique, nordique et japonaise mais aussi de la culture médiévale occidentale, les jeux se déroulent dans un univers fantastique où coexistent magie, divinités, héros et princesses, dans lequel le héros doit vaincre le Mal au profit du Bien. Le charisme des personnages, la finesse de l’intrigue, la qualité de la bande originale, la beauté des graphismes et un gameplay sans cesse renouvelé marquent chaque sortie de jeu. Cette révolution vidéoludique permet de parler d’un véritable chef-d’œuvre.

 

Zoom sur l’œuvre de Lookas

Lookas est un jeune sculpteur et dessinateur. C’est sa passion pour l’imitation du réel, par le dessin, puis par la sculpture, qui l’a amené à élaborer une technique dont il garde le secret. Dans un enduit imitation pierre au séchage rapide, il crée et recrée les détails ou sculptures monumentales habillant toutes sortes de surfaces. Par les effets de lumière et les jeux de matière, l’artiste affiche sa quête de la mimesis

 

Exposition en accès libre du mardi au samedi 10h-18h (19h le mardi et le jeudi)

Vernissage de l’exposition à 11h30 en présence des invités du festival.

Conférence inaugurale à 18h30 par Marcus et Fred of the Dead

 

  • Des jeux 100% made in Nîmes ? C’est la gamejam du festival

C’est l’avant-festival, son volet expérimental durant lequel sont réunis étudiants et professeurs de l’école Creajeux, partenaire de l’édition 2017.

Il s’agit de créer en 36h des prototypes de jeu vidéo inspirés par la thématique du festival. Le palmarès des jeux créés pendant cette gamejam sera dévoilé dans l’exposition à Carré d’Art et les vainqueurs seront exposés aux côtés des plus grands titres.

 

  • Des tournois sur consoles et accès en free to play  

 

  • Le samedi 9 et dimanche 10 décembre : les licences Nintendo à l’honneur

Venez découvrir les derniers titres de la Nintendo Switch et jouer sur les licences cultes de la 3DS. L’équipe de Nintendo Sunshine sera là pour vous guider tout au long du week-end dans cet espace et vous faire découvrir toutes les exclusivités du festival.  Les jeux en mode tournois vous seront proposés sur place.

Tournois et consoles en free to play de 10h à 18h.

  • Le vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 décembre : des tournois sur PS4

Des Jeux en free to play seront jouables sur PS4 aux côtés de nombreux autres jeux avec le casque PSVR.

Spécialisés dans l’e-sport, les membres de Cooldown organiseront une série de tournois sur les titres les plus cotés du moment. Avec de nombreux goodies à gagner.

Inscriptions, sur cooldown.fr dans la rubrique Tournois ou sur place à Carré d’Art le jour même.

 

Tournoi​ ​1​ ​(Tekken​ ​7)​ ​​:​ ​Vendredi​ ​15​ ​décembre​ ​2017​ ​de​ ​14h​ ​à​ ​16h

Tournoi​ ​2​ ​(DrangonBall Xenoverse 2)​​ ​:​ ​Samedi​ ​16​ ​décembre​ ​2017​ ​de​ ​14h​ ​à​ ​16h

Tournoi​ ​3​ ​(Fifa​ ​18)​​ ​:​ ​Dimanche​ ​17​ ​décembre​ ​2017​ ​de​ ​14h​ ​à​ ​16h

 

Tournois et consoles en free to play de 10h à 18h.

 

  • Des casques de réalité virtuelle

Avec un casque HTC Vive, embarquez pour une expérience inédite et explorez les mondes virtuels spécialement sélectionnés pour le NOGA avec Windlands et d’autres surprises. Accès accompagné par les équipes de la bibliothèque.

Vendredi 8 décembre de 16h à 18h et mercredi 13 décembre de 14h30 à 17h30.

A partir de 13 ans, inscription au 04 66 76 35 96

 

  • Les tables rondes / dédicaces

 

Conférence inaugurale « Jeu vidéo et mondes imaginaires », animée par Marcus et Fred Of the Dead

Marcus est une véritable icône du jeu vidéo. Journaliste, testeur spécialisé dans le retrogaming, il est l’un des pionniers du journalisme vidéoludique et l’un des experts le plus respectés pour ses analyses critiques sur les jeux vidéo. Il est aussi connu par le plus grand public pour avoir animé l’émission « Level One » sur la chaîne Game One ou « Chez Marcus » sur Nolife. Depuis 2014, Marcus participe à l’émission #TeamG1, l’une des émissions les plus suivies sur le jeu vidéo.  Fred Of the Dead ou Frédéric Zolfanelli est plus connu sous le pseudonyme « Sparadrap », nom du personnage qu’il a incarné depuis 8 ans dans la web série Noob. En plus de sa carrière de comédien (Saturdayman, L’Incroyable odyssée, Damned), il commence début 2015 à streamer du retrogaming sur différentes plateformes. Influenceur reconnu, il participe à de nombreuses conventions en France et propose des animations toujours plus originales pour rassembler différents publics autour du jeu vidéo.

Vendredi 8 décembre à 18h30 Entrée libre et gratuite - dans la limite des places disponibles –

Séances de dédicaces gratuites avant et après la conférence.

Marcus

 

Fred Of the Dead

 

  • Les ateliers tous publics
  • Ateliers de modélisme sur les licences Warhammer

En partenariat avec Games Workshop, la boutique officielle de modélisme de la ville de Nîmes, venez créer et modéliser vos héros préférés issus des licences Warhammer et Warhammer 40 000.

Au programme : peinture, modelage et jeu de rôle.

Repartez avec votre figurine souvenir du NOGA 2017 !

Atelier ouvert aux initiés comme aux novices.

Samedi 9 et 16 décembre de 10h à 18h

 

  • L’Escape Game du NOGA

L'escape game est un jeu issu de l'univers des jeux vidéo qui se joue en grandeur nature. Ce jeu consiste à récréer dans une pièce une ambiance et à placer le joueur face à une série d'énigmes qu’il doit résoudre pour s'échapper de la pièce. Cet escape game organisé en partenariat avec Canopé du Gard est destiné aux publics scolaires (écoles primaires et collèges) et aux familles. L’aventure conduira le joueur à découvrir l'histoire du jeu vidéo, ses métiers ainsi que les grands noms des auteurs et des héros qui ont contribué par leurs imaginaires à populariser le jeu vidéo. 

Durée 1h, ouvert aux familles (pour enfants de 8 à 14 ans), sur inscription au 04 66 76 35 96 :

Mercredi 13 décembre de 14h à 17h

Samedi 16 décembre de 10h à 12h de 14h à 17h

Mercredi 20 décembre à 14h et à 16h

Samedi 23 décembre de 10h à 12h de 14h à 17h Mardi 26 décembre de 11h à 12h de 15h à 16h

Mercredi 27 décembre de 14h à 16h

Samedi 30 décembre de 11h à 12h de 15h à 16h

Mercredi 3 janvier de 11h à 12h de 15h à 16h

Samedi 6 Janvier de 11h à 12h de 15h à 16h

 

Ouvert aux groupes et associations, sur inscription au 04 66 76 35 96 :

Les jeudi 28 et vendredi 29 décembre, de 11h à 12h de 15h à 16h

Les mardi 2, jeudi 4 et vendredi 5 janvier 2018 de 11h à 12h de 15h à 16h

 

  • Jeux de société et jeux de rôle

« A toi de jouer ! » : Les après-midi jeux de la bibliothèque se mettent au couleur du festival ! Jeux de rôle et jeux de carte bien connus mais aussi quelques dernières pépites sélectionnées par les bibliothécaires.

Tous les jeudis du 14 décembre au 4 janvier, de 16h30 à 18h30, à la Bibliothèque Carré d’Art 

[NOGA 2017] Le programme complet du NIMES OPEN GAME ART 2017 pour ne rien rater!

Sur le parvis de Carré d’Art

Rares sont les sagas qui ont aussi fortement marqué le public de l'époque, et dont l'aura perdure au sein des plus jeunes. Retour vers le futur en fait incontestablement partie. Avec ses idées aussi novatrices qu’insolites, et son aspect visionnaire sur bien des points, la trilogie de Robert Zemeckis a su résister au temps qui passe avec ses répliques intemporelles, ses acteurs épatants et un savoir-faire scénaristique inégalé. Trois films cultes.

Des effets de fumée, de musique et de lumière vous donneront l’impression que la DeLorean vient d’atterrir à Nîmes. Le Docteur Emmet Brown sera là pour vous accueillir avec d’autres personnages de la trilogie mythique du cinéma. En prenant place à bord, vous pourrez retrouver les accessoires du film tels que le convecteur temporel, le SID, le TFC Switch, les jauges de plutonium, l’indicateur de vitesse... Peut-être aurez-vous la chance de choisir la date vers laquelle vous souhaitez voyager une fois que vous aurez atteint les 88 miles à l’heure. Repartez avec la photo souvenir du NOGA pour laquelle vous aurez la possibilité d’utiliser le Hoverboard et la casquette mythique de Marty.

Grâce au partenariat avec l’Office du Tourisme, les participants au grand jeu concours NOGA 2017 les plus chanceux gagneront l’une des 4 places pour voyager dans le temps avec le véhicule le plus culte du cinéma. Une occasion unique pour redécouvrir les célèbres bâtiments romains de la ville sous un autre angle.

Pour cela retwittez depuis le compte twitter officiel de la ville avec les hastags #NOGA,  #montourendelorean : tirage au sort  pour déterminer les chanceux qui monteront à bord du véhicule.  Unique et pour la première fois à Nîmes !

Samedi 9 et dimanche 10 décembre 10h à 11h30 et de 14h à 17h, montez dans la Delorean pour prendre votre photo souvenir du NOGA

[NOGA 2017] Le programme complet du NIMES OPEN GAME ART 2017 pour ne rien rater!

Au Sémaphore

 

  • Le 9 décembre

Projection

Le Samedi 9 décembre à 11h le film Retour Vers le futur sera proposé en haute définition et en version originale sous-titrée.

Séance suivie d’animations surprises autour du film avec la Delorean.

Séance proposée aux tarifs habituels du Sémaphore

 

[Résumé et visuel film] Le jeune Marty McFly mène une existence anonyme auprès de sa petite amie Jennifer, troublée par sa famille en crise et un proviseur qui serait ravi de l'expulser du lycée. Ami de l'excentrique professeur Emmett Brown, il l'accompagne un soir pour tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps via une DeLorean modifiée. La démonstration tourne mal : des trafiquants d'armes débarquent et assassinent le scientifique. Marty se réfugie dans la voiture et se retrouve transporté en 1955. Là, il empêche malgré lui la rencontre de ses parents, et doit tout faire pour les remettre ensemble, sous peine de ne pouvoir naître un jour...

[L’avis critique des bibliothécaires]

Ce film est un voyage extraordinaire à travers les époques : le tandem Michael J. Fox - Christopher Lloyd, en passé de devenir l’un duos les plus marquants du cinéma, une magie captivante, une DeLorean DMC-12 devenue culte, un réalisateur ultra talentueux. Pas besoin de détailler ce film, c'est le film de science-fiction incontournable ! Celui qui fait travailler notre imagination, capable de nous emmener dans un futur complètement fantasque et pourtant pas si loin aujourd’hui ou dans un western digne d’un hommage aux films de Sergio Leone. Cette trilogie est bien plus qu’un simple film, c’est une œuvre culte qui marque l’histoire du cinéma de la pop culture.

  • Le 15 décembre

Table ronde exclusive Les personnages issus des mondes imaginaires par Brigitte Lecordier et Céline Monsarrat à 16h.

 

Les comédiennes

Brigitte Lecordier est metteuse en scène, chanteuse et comédienne. Elle a joué au théâtre, au cinéma et à la télévision. Brigitte Lecordier a prêté sa voix à de nombreux personnages de séries pour la jeunesse, des rôles qui ont marqué toute une génération et qui continuent de séduire toutes les tranches d’âge aujourd’hui : Son Goku, San Gohan, San Goten ou encore Trunks seront présents au Sémaphore !

Elle a également prêté sa voix à d’autres séries cultes comme Oui-Oui, Bouli le bonhomme de neige ou encore Bouba le petit ourson. Possédant une palette très diversifiée, elle est également la voix française régulière de l’actrice américaine Jamie Brewer, notamment dans la série télévisée American Horror Story.

Céline Monsarrat

Céline Monsarrat est comédienne et dramaturge. C’est aussi une voix, notamment la voix française de Julia Roberts, celle de Lea Thompson dans la trilogie Retour vers le futur décidemment très à l’honneur dans ce festival,  d’April O’Neil dans le film Les Tortues Ninja, d’Alison Doody dans Indiana Jones et la Dernière Croisade. Dans le registre de l’animation, tout comme Brigitte Lecordier elle a participé au doublage de la saga Dragon Ball (elle est la voix de Bulma), mais aussi de la Schtroumpfette, d’Anastasia dans le film éponyme ou encore de Dory dans Le Monde de Nemo ou de Stram dans L’Etrange Noël de Monsieur Jack.

 

Les comédiennes viendront partager avec nous leur passion du cinéma et nous montreront comment incarner un personnage issu d’un monde imaginaire lors d’une table ronde exclusive à 16h.

 

 Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

 

Projection du film L’Etrange Noël de M. Jack, introduite par les comédiennes Brigitte Lecordier et Céline Monsarrat, qui a travaillé sur ce film, à 11h.

[Résumé du film] : Tandis qu'Halloween, la fête gentiment macabre qu'affectionnent les Américains, se termine, les étranges habitants de la ville du même nom honorent Jack Skellington, le «Roi des citrouilles», grand ordonnateur de la cérémonie. Mais les diablotins et autres monstres grotesques n'amusent plus Jack, qui en a bien assez de cette fête. Il décide alors de s'éloigner de la ville, histoire de changer d'air. Le hasard lui permet d'entrer dans la ville de Noël, dont les couleurs et la gaieté l'émerveillent et le conquièrent totalement. Plus de doute : Jack va tenter d'inoculer l'esprit de Noël à ses concitoyens d'Halloween. Mais c'est sans compter le sinistre et étrange docteur Finklestein, dont les projets sont tout autres...

 

[L’avis des bibliothécaires] : L’Etrange Noël de Monsieur Jack, comme beaucoup de productions de Tim Burton, fait partie de ces films qui restent, ceux que l'on a envie de voir et de revoir. C’est le cas ici tant le film est abouti. Son univers imaginaire très inspiré des fêtes traditionnelles américaines a su donner un souffle nouveau au cinéma d’animation. A nouveau sur grand écran grâce au festival et de plus en haute définition, venez (re)découvrir ce film en famille ou entre amis, avec un délicieux parfum de fêtes de Noël.

 

Le déroulé de la journée du samedi 16 décembre au cinéma Le Sémaphore : 

A 11h projection du film « L’Etrange Noël de M. Jack », introduit par les comédiennes B. Lecordier et C. Monsarrat – aux tarifs du Sémaphore  

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles :

14h-16h dédicaces

16h-17h table ronde

17h-17h30 questions - réponses avec le public

17h30-18h ultimes dédicaces pour les retardataires

[NOGA 2017] Le programme complet du NIMES OPEN GAME ART 2017 pour ne rien rater!

Les tournois du Victor Hugo 

Pour une inscription à seulement 4 euros sur place ou sur la page Facebook du Victor, venez remporter le titre de Nîmes’ best player FIFA 18 sur PS4. Comme dans tout tournoi qui se respecte, le joueur apporte sa manette !

Les samedis et dimanches 9 et 10 décembre 11h-18h.

Finale sur grand écran.

[NOGA 2017] Le programme complet du NIMES OPEN GAME ART 2017 pour ne rien rater!

Sur la place Questel

  • Défilé cosplay

Ce rendez-vous s’adresse aux cosplayers et aux passionnés, mais aussi à tous les curieux.

L’art du Cosplay : ce mot valise, composé des termes anglais « costume » et « play », permet aux fans de jeux vidéo, de cinéma, de manga, d’animé et de séries du monde entier d’incarner leurs personnages favoris. Le temps de quelques jours, heures ou même minutes, ils rentrent ainsi dans la peau de celui ou celle qui les a tant fait voyager et qui représente bien plus qu’un simple personnage de fiction. Très courante au Japon durant le début des années 2000, cette pratique fascine depuis quelques années en Europe et aux Etats-Unis, Les Cosplays représentant certains personnages ont gagné en qualité et en détail avec le temps, offrant des apparats de plus en plus réalistes et fidèles à leur modèle d’origine.

Samedi 9 décembre de 14h à 15h

Remise des prix à partir de 15h

Inscription sur place de 10h à 13h ou dès maintenant sur la page Facebook de l’association Yumeji.

Vestiaire à disposition juste à côté de la scène pour les cosplayers.

[NOGA 2017] Le programme complet du NIMES OPEN GAME ART 2017 pour ne rien rater!

Les entraînements de Quidditch

Quel sport illustre le mieux la notion de sport imaginaire si ce n’est le Quidditch, de la licence Harry Potter ? Saviez-vous qu’il existe aujourd’hui une fédération française, un championnat, une coupe du monde de Quidditch ? Spectacle assuré, venez voler sur votre balai et participer au sport préféré d’Harry Potter ! Séances d’atelier de prise en main du balai le matin par l’équipe des Blacks Wands de Montpellier et participation aux matchs l’après-midi.

Il l’agit bien du Quidditch pratiqué par les Moldus : ne vous attendez pas à voler ! Mais la féérie opère tout de même, pour les passionnés comme pour les autres…

Dimanche 10 décembre démonstration à partir de 10h - Match à 16h

[NOGA 2017] Le programme complet du NIMES OPEN GAME ART 2017 pour ne rien rater!

A la médiathèque Marc Bernard

 

Bienvenue en territoire infini avec Sébastien Monchal

Passionné du Petit Prince, de Lego et de Star Wars, cet artiste reconstitue dans les paysages naturels qu’il arpente à travers le monde, les décors originaux des univers qui l’ont marqué dans sa jeunesse en y photographiant ses petites figurines.

 

 

Zoom sur l’art de la Legographie

La legographie est un délicieux mélange de professionnalisme, de loisir et de création étrange. Le but est de mettre en scène un personnage en lego dans une situation que pourrait vivre un homme. En jouant du burlesque de la situation et du gigantisme des décors, le photographe érige une fable parfaitement construite qui entraîne le visiteur dans un monde imaginaire. Presque trois siècles après Les Voyages de Gulliver, où Jonathan Swift mettait en scène ses célèbres Lilliputiens, les legographes nous plongent avec talent dans une société peuplée d’êtres minuscules.

Du 8 décembre 2017 au 8 janvier 2018 de 10h à 18h

Vernissage le samedi 9 décembre à 15h30

[NOGA 2017] Le programme complet du NIMES OPEN GAME ART 2017 pour ne rien rater!

Chasse au Trésor Minecraft Du 23 au 30 décembre aux heures d’ouverture

A travers marais, forêts et étendues glacées, partez à la chasse au trésor dans l’univers Minecraft et gagnez un lot à l’arrivée ! Vous devrez trouver une balise et répondre à l’énigme qu’elle propose afin de poursuivre vers la balise suivante. En équipe ou en individuel, vous allez établir des bivouacs, survivre aux nuits peuplées de créatures fantastiques, déjouer des pièges. L’aventure peut être tentée seul ou en équipe.

Remise des lots le samedi 30 décembre à 16h

 

Découverte et initiation à Titan Quest

Dans un univers mythologique, ce jeu de rôle vous permettra de visiter le temple d’Apollon à Delphes, la grande muraille de Chine ou encore les Jardins de Gizeh. Six joueurs peuvent s’allier en multi pour remplir les quêtes.

Du 2 au 6 janvier 2018 aux heures d’ouverture de la médiathèque 

 

Ateliers tous publics de Découverte de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée

Avec un casque HTC Vive, embarquez pour une expérience inédite et explorez les mondes virtuels spécialement sélectionnés pour le NOGA avec Windlands et d’autres surprises

 

Samedi 16 décembre de 14h à 17h

A partir de 13 ans, inscription au 04 66 27 76 67

[NOGA 2017] Le programme complet du NIMES OPEN GAME ART 2017 pour ne rien rater!

A la bibliothèque Jean Paulhan

 

Ateliers découverte de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée

Avec un casque HTC Vive, embarquez pour une expérience inédite et explorez les mondes virtuels spécialement sélectionnés pour le NOGA avec Windlands et d’autres surprises

Mardi 12 décembre de 15h30 à 17h30 Bibliothèque Jean Paulhan

A partir de 13 ans, inscription au 04 30 06 77 43

 

Jeux de société

Les après-midi jeux de la bibliothèque se mettent au couleur du festival ! Jeux de rôle et jeux de carte bien connus mais aussi quelques dernières pépites sélectionnées par les bibliothécaires.

Mardi 19 décembre de 15h30 à 17h30 Bibliothèque Jean Paulhan

 

Au centre social André Malraux

[Des jeux de combat pas si violent] [visuel Street Fighter super nes]

Tournois et retrogaming avec l’association Hadoteam spécialisée dans les jeux de combats. Une large sélection de jeux retrogaming pour venir jouer en famille ou entre amis.

Mercredi 3 janvier de 10h à 18h

[NOGA 2017] Le programme complet du NIMES OPEN GAME ART 2017 pour ne rien rater!

A la bibliothèque Serre Cavalier

 

Jeux Vidéo en famille

Venez jouer en famille ou entre amis sur PS4 et WiiU : un choix de jeux vous attend pour un après-midi gaming spécial NOGA. Ou comment rompre le quotidien des patients grâce au jeu vidéo.

[Retour sur le thème de l’an passé jeu vidéo handicap et E-santé ]

Puisque les effets bénéfiques sont aujourd’hui pris au sérieux, de plus en plus d’établissements comme les maisons de retraite ou les EHPAD tentent d’intégrer les serious games au sein de leurs programmes. Les jeux vidéo pour seniors, ayant vocation à ralentir le déclin cognitif, sont en plein essor. Bien que certaines personnes âgées soient face à une « fracture numérique », celle-ci tend progressivement à s’estomper et les jeux vidéo pourraient améliorer le bien-être des aînés sur le long terme.

 

Ateliers découverte de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée

Avec un casque HTC Vive, embarquez pour une expérience inédite et explorez les mondes virtuels spécialement sélectionnés pour le NOGA avec Windlands et d’autres surprises

 

Jeux de société

Les après-midi jeux de la bibliothèque se mettent au couleur du festival ! Jeux de rôle et jeux de carte bien connus mais aussi quelques dernières pépites sélectionnées par les bibliothécaires.

Mercredi 20 décembre de 14h30 à 17h30

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article