Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE LIVRE GAMING] LES MEMOIRES DU JEU VIDEO JAPONAIS Racontées par 50 développeurs chez THIRD EDITIONS

[REVUE LIVRE GAMING] LES MEMOIRES DU JEU VIDEO JAPONAIS Racontées par 50 développeurs chez THIRD EDITIONS

Je trouve toujours intéressant de connaitre l'envers des décors des tournages de films, de création d'albums de musique mais surtout derrière le développement de jeux vidéo que j'adore ou qui m'ont fasciné ou qui ont marqué l'Histoire du Jeu Vidéo. J'adorerais rencontrer des personnes comme Michel ANCEL (même s'il a quitté le monde du jeu vidéo pour se consacrer à d'autres projets différents mais super passionnants) ou encore Hideo KOJIMA et à défaut de les rencontrer, il y a de plus en plus d'ouvrages sur le développement et les équipes de développements derrière les jeux vidéo pour se cultiver, apprendre plein de choses. Dans l'état d'esprit, il y a récemment un livre sorti récemment chez THIRD EDITIONS qui reprend des entretiens qui ont été réalisés avec des développeurs japonais à la base par John SCZEPANIAK.

Je vous parle aujourd'hui du livre "LES MÉMOIRES DU JEU VIDÉO JAPONAIS - Racontés par 50 développeurs".

 

Synopsis:

"À la fin des années 1970, le Japon est sur le point d’exploser dans le bon sens du terme. L’économie du pays est au beau fixe, prête à soutenir la révolution numérique qui a déjà commencé en Californie avec l’essor des ordinateurs personnels. Admiratifs, les fabricants d’électronique japonais produisent leurs propres modèles, et rapidement, des machines comme le NEC PC-8001 ou le Sharp MZ-80K permettent aux élèves et étudiants de s’initier à la programmation. Dans le même temps, Space Invaders rencontre un succès mondial, et de nombreux logiciels sont importés depuis les États-Unis. Logiquement, nos jeunes programmeurs en herbe se tournent vers les jeux vidéo.

En une petite dizaine d’années, le Japon s’est emparé du jeu vidéo pour l’accommoder à sa sauce. Ce livre entend donner la parole à quelques-uns des développeurs qui ont contribué au mouvement. Certains sont connus, d’autres moins. Certains ont inventé des genres, d’autres ont magnifié ceux qui existaient déjà. Il y a eu des amitiés et des rivalités, des succès et des échecs. Ce tour d’horizon n’a bien sûr rien d’exhaustif, et les témoignages recueillis ici sont à prendre pour ce qu’ils sont : des récits personnels d’une époque au cours de laquelle le Japon a redéfini la notion de jeu vidéo. Une époque de créativité débridée, de travail acharné et de stratégie économique, influencée par l’offre et la demande, le piratage, ou encore l’ambition de toute une génération. Telle est l’histoire des Mémoires du jeu vidéo japonais."

 

Des révélations étonnantes de développeurs japonais

"LES MÉMOIRES DU JEU VIDÉO JAPONAIS - Racontés par 50 développeurs" contient donc des interviews de personnes ayant travaillé sur des jeux vidéo dans des petits ou grands studios japonais. On trouve des entretiens de développeurs de studio comme Square, Hudson Soft, SEGA ou Capcom dans les années 80-90 principalement. Les développeurs interviewés sont interrogés sur des époques de créations de jeux vidéo, de lancements de studios, de lancements de carrières de développeurs, des déboires aussi de ces derniers et surtout on a droit à des nombreuses anecdotes sur les développements de jeu vidéo, de licence et on a droit à des révélations étonnantes comme des messages cachés dans des jeux vidéo, des jeux annulés, des problèmes de production ou encore des conditions de travail étonnantes.

C'est une plongée passionnante dans le monde des développeurs japonais et quand on voit que ces interviews sont piochées dans une trilogie de livres "THE UNTOLD HISTORY OF JAPANESE GAME DEVELOPERS", on en veut plus!

"LES MÉMOIRES DU JEU VIDÉO JAPONAIS - Racontés par 50 développeurs" est un étonnant recueil de souvenirs tirés d'interviews de développeurs japonais qui permettent de comprendre les conditions des travailleurs du monde du jeu vidéo au moment de l'explosion du jeu vidéo au japonais et des débuts de jeux vidéo japonais qui ont marqué l'Histoire des jeux vidéo.

Ce livre est un gros COUP DE COEUR et un pur bonheur pour découvrir les coulisses du jeu vidéo japonais dans les années 80-90 grâce à tous ces souvenirs de ces développeurs derrière des productions de grandes licences vidéoludiques.

 

Achetez-le dès maintenant pour vous lancer dans la lecture de ce livre sur:

Amazon

Fnac.com

(Chronique réalisée à partir d'un exemplaire fourni par l'éditeur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article