Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] DARIUS COZMIC COLLECTION CONSOLE PS4 : Rien que pour les fans de shoot'em ups!

[TEST] DARIUS COZMIC COLLECTION CONSOLE PS4 : Rien que pour les fans de shoot'em ups!

Comme je le dis souvent quand je parle du blog, ce que j'aime dans mon activité de blogueur passionné de gaming, c'est de pouvoir approcher des jeux vidéo que je n'aurais pas eu l'occasion de tester en temps normal ou auxquels je n'aurais pas pensé essayer. Et cette compilation de vieux titres en fait partie.

DARIUS COZMIC COLLECTION CONSOLE est sorti cet été sur NINTENDO SWITCH et sur PS4. Je l'ai donc testée sur cette dernière.

Des shoot'em up très spéciaux avec des poissons...

Je n'ai jamais eu trop l'occasion de jouer à des jeux de la saga DARIUS mais j'ai vu des vidéos et des bornes d'arcade tournées avec du gameplay et des ennemis ressemblant à  des poissons... Si si vous avez bien lu des poissons.

C'est très surprenant au premier abord mais cela donne une ambiance un peu particulière et très originale dans le monde très concurrencé à l'époque des shoot'em up.

Ces jeux créés et développés par TAITO sont le parfait reflet de ce qu'on pouvait trouver comme jeux du genre dans la grande époque des shoot'em'up. Ce sont des jeux difficiles, magnifiquement travaillés visuellement avec plein d'effets et des bandes sons assez funs!

Ces DARIUS en sont donc de bons exemples avec une direction artistique originale car comme je vous le disais, les ennemis et surtout les boss rappellent beaucoup des poissons..

TAITO a sorti deux compilations des DARIUS : le DARIUS COZMIC COLLECTION CONSOLE et également DARIUS COZMIC COLLECTION ARCADE qui lui reprend les jeux d'arcade. Je n'ai pu tester que la collection des jeux CONSOLES qui comprend neuf jeux. Enfin pas exactement... Car en fait on retrouve trois jeux avec différentes versions:

  • DARIUS avec trois version différentes
  • DARIUS II avec aussi trois déclinaisons
  • DARIUS GAIDEN.

Les versions sont peu différentes malheureusement ce qui fait qu'on peut se dire qu'on a droit à trois jeux... En fait, pour chaque jeu, on a droit à des versions de différentes machines ou différentes versions du monde.

Ce qui fait un peu cher puisque DARIUS COZMIC COLLECTION CONSOLE est vendu un peu moins de 50 euros.

Par contre, comme dans ce genre de compilation, on espère de la remasterisation ou des options supplémentaires. Là encore, on est loin de ce qu'on peut voir dans des bonnes compilations. On a droit seulement quelques petits réglages possibles avec notamment une option intéressante vue la difficulté du jeu: la possibilité de baisser la difficulté des jeux.

On pourrait s'attendre à des bonus ou autres friandises intéressantes comme les OST pour ceux qui voudraient s'intéresser plus à la licence mais il n'y a pas de bonus.

 

DARIUS COZMIC COLLECTION CONSOLE est une compilation très intéressante pour découvrir une licence vidéoludique peu connue et cela permet d'avoir un bon aperçu de ces shmups exigents de la grande époque du genre et à la direction artistique travaillée mais son contenu un peu restreint et surtout son prix fait de ce titre qu'il est un peu onéreux pour ce qu'il contient... A moindre coût, je vous le recommande si vous aimez le genre!

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

TAITO CORPORATION

Testé en version dématérialisée fournie par l'éditeur sur PS4 .

CLASSIFICATION : N.C.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article