19 Août 2024
Alors pour la chronique du livre du jour, je suis sorti de ma zone de couverture habituelle car le sujet de cet ouvrage traite de mon activité de tous les jours dans le commerce. Comme je vous l'ai dit souvent, je fonctionne beaucoup en fonction des opportunités de chroniques ou de tests qu'on me propose.
Et là, j'ai décidé de vous parler du livre édité aux éditions GERESO, "LA VENTE ETHIQUE ET BIENVEILLANTE Pour des commerciaux épanouis et des clients heureux".
C'est écrit par Fayçal NETICHE, un formateur en performance commercial.
Synopsis de l'éditeur:
"Pourquoi tant de commerciaux souffrent-ils d’une si mauvaise réputation ?
Trop souvent, la vente s’est orientée vers la quantité plutôt que la qualité, avec des pratiques parfois douteuses et des relations éphémères.
Mais à l’ère du numérique, où tout est accessible en un clic, les commerciaux doivent prouver leur valeur ajoutée pour se démarquer.
L’époque de la commission à tout prix est révolue !
L’auteur vous dévoile une approche positive du métier, s’inspirant des secrets des meilleurs vendeurs, pour forger des relations solides et bénéfiques avec les clients.
Confiance, loyauté et bienveillance sont désormais les maîtres-mots, transformant les commerciaux en véritables apporteurs de solutions.
Découvrez comment améliorer votre pratique de la vente pour faire la différence dans un monde exigeant et en constante évolution.
Bien plus qu’une nouvelle stratégie commerciale, ce livre ouvre la voie vers un commerce plus éthique, durable et gratifiant."
Sommaire de l'ouvrage:
L’ÂGE D’OR DE LA VENTE TRANSACTIONNELLE
Comprendre le contexte de la vente transactionnelle
Les avantages de la vente transactionnelle
L’héritage de la vente transactionnelle
Les méthodes d’organisation
Les méthodes de communication
La connaissance du client
Les méthodes de vente
Les outils qui font encore la différence
Limites et critiques de la vente transactionnelle
Bilan de l’ère transactionnelle
Ce qu’en pensent les personnalités du monde des affaires
LA VENTE BIENVEILLANTE : DÉBUT D’UNE ÈRE NOUVELLE
L’émergence de la vente bienveillante
Les attentes des clients ont évolué
La révolution de la transparence
La personnalisation de l’expérience client
La satisfaction à long terme
L’impact sur les résultats commerciaux
Les avantages de la vente bienveillante
Une fidélisation client renforcée
Une réduction des taux de « churn »
Qu’en pensent les personnalités du monde des affaires ?
Décryptage de la nouvelle approche à adopter
L’état d’esprit bienveillant
La communication et les qualités relationnelles
Les techniques de vente bienveillantes
Pourquoi les managers doivent être des ambassadeurs
de la vente éthique et bienveillante
Les défis de la vente bienveillante
Quelques chiffres pour conclure
Fayçal NETICHE, à travers son ouvrage, nous démontre l'évolution que doit prendre la vente et ses techniques. Après avoir fait un constat sur la vente transactionnelle qui se base sur la conclusion des ventes voire des objectifs de vente, il propose la vente bienveillante, un type de vente plus basée sur la relation client, la confiance que cela apporte et la fidélisation plus longue dans le temps que ça provoque grâce à cette relation qui se base sur le client et l'écoute plus importante apportée à lui et non l'objet de la transaction ou la finalité.
"LA VENTE ÉTHIQUE ET BIENVEILLANTE Pour des commerciaux épanouis et des clients heureux" est un petit ouvrage très facile à lire et qui démontre les biens-faits de la vente bienveillante et qu'il est temps de remplacer cette bonne vieille technique de vente transactionnelle.
Un ouvrage que je recommande à de futurs commerciaux ou ceux qui voudraient s'améliorer et améliorer la relation client dans leur activité ainsi que les formateurs professionnels de futurs commerciaux.
Commenter cet article