23 Février 2023
Je n'avais pas pu faire le test du nouveau JUST DANCE depuis que je l'avais eu. Non pas qu'il y avait un souci sur le jeu mais plutôt des soucis de santé ce qui fait qu'il fait partie des tests de jeu que je rédige un peu plus tard. Trêve de bavardages...
JUST DANCE 2023 EDITION est sorti sur Nintendo Switch, PlayStation 5 et Xbox Series X|S fin d'année dernière. J'ai eu la chance de le tester sur XBOX SERIES X.
D'ailleurs, il n'existe plus de version XBOX ONE (versions que je testais jusqu'à présent) et cela a un impact direct sur le gameplay.
Pour rappel, JUST DANCE sur les consoles XBOX avait le privilège d'exploiter la caméra KINECT sur XBOX 360 puis XBOX ONE. Mais cette année, c'est fini, on n'a plus droit à de version XBOX ONE et donc plus d'utilisation de la caméra KINECT (puisqu'elle n'est étrangement pas compatible sur XBOX SERIES X...).
Et cela est bien dommage car la reconnaissance du corps en entier était vraiment super! Donc forcément, c'est une petite déception de ce côté mais heureusement, l'application Just Dance Controller est toujours disponible dans JUST DANCE 2023 EDITION. Elle permet de prendre le smartphone des joueurs et de le transformer en détecteur de mouvements. Cela permet de retranscrire les mouvements de la main droite suivis par le jeu (et balisés in game avec un gant de couleur) et donc pour marquer des points, on peut aussi naviguer dans les menus. On peut jouer jusqu'à six en même temps à conditions d'avoir six smartphones avec l'application installée dessus.
Pour cette édition 2023, JUST DANCE vous propose 40 chansons :
Comme habitullement dans la licence, on a vraiment de tous les styles dans ce nouveau JUST DANCE. On a de la KPOP, des tubes de maintenant, des plus anciens, des titres plus récents avec même des collaborations avec des artistes. Par contre, on a moins de titres pour enfants parmi la liste des 40 chansons. On retrouve vraiment tous les styles de chansons avec en plus des variantes plus difficiles de danse pour les meilleurs d'entre vous.
Si cette liste de 40 chansons ne vous suffit pas, vous avez toujours la possibilité de vous abonner à l'abonnement JUST DANCE + qui vous donne accès en ligne à plus de 150 chansons qui proviennent d'anciennes éditions de JUST DANCE. En parlant de service en ligne, il faut noter que le jeu n'existe qu'en dématérialisé (il existe des versions physiques mais sans disque à l'intérieur) et que si vous voulez avoir les chansons sur votre console et danser hors ligne, il faudra les télécharger avant cela. On sent qu'UbiSoft commence la transformation de la licence en service uniquement en ligne un peu comme un ROCKSMITH (je vous en parle bientôt d'ailleurs de ROCKSMITH+!).
Le titre ainsi que son menu et ses playlists évolue en fonction de votre utilisation et vous proposera des playlists adaptés en fonction de vos envies et vos habitudes de jeu. Mais au lieu de rester figé, comme pour la version 2022, JUST DANCE 2023 EDITION proposera des mises à jour régulièrement avec du contenu gratuit comme des nouveaux modes de jeu, des nouvelles chansons mais également des saisons à thème (un peu comme NBA 2K avec son mode MyTEAM). Le jeu est donc évolutif à tous les niveaux pour ne pas rester figé comme au lancement du jeu.
Le menu reste globalement identique à ce qu'on a pu voir l'année dernière avec une ergonomie excellente et bien pratique. Mais là la progression technique se ressent c'est au niveau des clips. La direction artistique s'améliore d'année en année et on a la plus belle version de JUST DANCE avec des animations super dynamiques, des histoires racontées à travers les clips. Les effets 3D sont funs et les animations des danseurs pour vous conduire dans vos folles danses sont toujours autant excellentes et encore plus précises! Il y a encore des innovations du côté des clips et on est très loin des premières versions de JUST DANCE où les clips font bien vides en les regardant maintenant vu comme ceux de maintenant fourmillent de détails et de mises en scènes travaillées.
JUST DANCE 2023 EDITION ne se repose pas sur ses lauriers pour cette énième version de JUST DANCE. On sent qu'il y a une évolution vers une version 100% service en ligne en ayant tous en ligne et plus de versions physiques et donc les clips à télécharger ou en jouer en streaming selon votre connexion internet. Et le JUST DANCE + semble encore plus indispensable pour ceux qui jouent régulièrement à JUST DANCE. Mais UbiSoft n'est pas avare en contenu de base et également avec des chansons rajoutées régulièrement et du contenu. Mon seul regret, l'abandon de l'utilisation de la KINECT qui était plus précise en termes de reconnaissance de mouvements mais cela suit la renouveau de JUST DANCE dans son gameplay et sa façon d'être "consommé" et joué.
JUST DANCE 2023 EDITION est toujours aussi fun surtout à plusieurs et c'est encore et toujours un COUP DE COEUR!
UbiSoft
Commenter cet article