Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] FORZA HORIZON 5 XBOX SERIES X : Plus vite, plus beau, plus fun !

[TEST] FORZA HORIZON 5 XBOX SERIES X : Plus vite, plus beau, plus fun !

Il y a un mois environ sortait le nouvel épisode de FORZA HORIZON 5 sur XBOX ONE, XBOX SERIES X et PC. La licence vidéoludique de jeux de courses ultra fun revient pour le plus grand plaisir des fans de fun dans les jeux vidéo avec de belles voitures.

J'ai eu la chance depuis sa sortie de m'essayer sur ce jeu sur XBOX SERIES X et je vous en parle aujourd'hui sur le blog pour le test du jeu après de nombreuses heures sur les routes ensoileillées du Mexique. Enfin pas toujours ensoileillées d'ailleurs... lol

Le Mexique comme terrain de jeu

Pour vous rappeler le principe des FORZA HORIZON, contrairement aux FORZA MOTORSPORT qui s'axent sur les courses sur circuits avec une conduite très simulation, ces titres jouent la carte du fun avec un jeu en monde ouvert sur une grande carte remplie d'épreuves variées et pas forcément que des courses dans une grande carte à parcourir.

FORZA HORIZON 5 nous amène au Mexique pour qu'on s'amuse comme des petits fous sur des routes de montagnes en haute altitude, des routes près des plages, en pleine forêt, près des temples incas et dans des villages typiques de ce pays d'Amérique Centrale. Sur cette grand carte qui comprend beaucoup d'aspects du paysage mexicain, on y trouve une multitude d'épreuves à faire pour s'amuser et faire des courses variées: du cross, des courses urbaines sur de longs trajets ou sur des circuits fermés ainsi que des courses façon dragsters. Et ce n'est que le début car il y a également (comme dans les précédents opus) des défis implantés de partout comme des radars, des sauts complètement tarés sur plusieurs centaines de mètres, des défis de points de drift. Autant vous dire, vous en avez pour des heures et des heures de jeu que ce soit en ligne ou hors ligne. On a aussi des recherches de voitures/trésors de grange qui, quand vous les trouvez, vous sont restaurées pour y jouer. Pour ce nouveau jeu, le côté collection des voitures du jeu est encouragé avec des récompenses supplémentaires.

Pour compléter votre garage, vous avez donc les épreuves du jeu, des tirages au sort que vous gagnez en réalisant des exploits, des voitures achetables avec la monnaie virtuelle du jeu... Les épreuves et les défis sont encore plus déjantés qu'avant avec des vitesses folles, des sauts démesurés et des épreuves scénarisées assez originales avec des buts qui changent des courses (prendre une photo en pleine tempête de sable, battre un gros avion cargo,...). C'était déjà fun mais là on arrive à un niveau jamais atteint! Certes, on n'est plus du tout sur un côté réaliste des FM mais c'est ce qu'on attend FORZA HORIZON. On n'arrive jamais à lâcher la manette et on se dit régulièrement "allez encore une course", "encore une petite dernière...". Il y a aussi les défis de prouesses qui vous poussent à continuer car on trouve avec ce nouveau jeu, des chansons de prouesses avec des bonus de multiplications de points pour atteindre des scores importants qui sont d'ailleurs comparés au monde entier et ceux pour tous les défis relevés!

Et je ne parle des nombreux objectifs à atteindre pour gagner de nouvelles voitures et monnaie virtuelle, c'est monstrueux! Quand je vous parle du plaisir de jouer avant tout, FORZA HORIZON 5 en est un parfait exemple.

On en prend plein les yeux et les oreilles à chaque instant!

Les jeux vidéo FORZA MOTORSPORT et HORIZON sont toujours des jeux vidéo magnifiques qui rendent parfaitement hommage aux belles voitures du jeu et c'est encore le cas. Les voitures sont magnifiquement modélisées mais c'est surtout atmosphère mexicaine qui est impressionnante!!! Les décors sont sublimes quelque soit la couleur du ciel ou le moment de journée joué car cela change l'ambiance du jeu. La lumière change selon le moment des courses et que ce soit de nuit ou de jour, c'est toujours très beau. En plus de cela, les effets météo sont bluffants et apportent une variété supplémentaire d'ambiance au jeu. Vous en aurez plein les mirettes tout le temps!

C'est ultra fluide et l'impression de vitesse quelque soit la caméra utilisée est hallucinante! Et le tout est tout simplement une claque visuelle car ça vit partout avec des animaux, d'autres voitures, des passants et c'est à ce jour, pour moi, le plus beau jeu de courses!!! Un pur régal pour les yeux qui est complété par un plaisir auditif de tous les instants. Les moteurs sont criants de réalisme, les pneus crissent, les animateurs radio boostent le tout et les morceaux choisi pour les tracklists sont tous d'excellents morceaux, il n'y a rien à jeter dans ces titres! D'ailleurs, il y a même des chansons de prouesses qui boostent vos points de prouesses gagnées lors de celles-ci.

On se croirait au Mexique que ce soit avec certaines musiques mais surtout avec la direction artistique superbe qui sublime le dernier jeu de courses de PLAYGROUND GAMES. Et il n'y a pas un brin de bug, c'est une grosse claque visuelle NEXT GEN!

Et que dire de la jouabilité de FORZA HORIZON 5 qui est une belle preuve qu'on peut faire un jeu de courses pour tous les types de joueurs avec toutes les assistances activables ou pas pour trouver la conduite qui nous convient. On peut s'amuser avec un maximum d'assistance pour jouer sans se prendre la tête ou désactiver les assistances pour les joueurs plus exigents.

Encore plus fun et démentiel à tous les niveaux!

On est déjà au cinquième épisode de FORZA HORIZON et pourtant les développeurs trouvent toujours de nouvelles idées pour nous amuser pendant des heures sur de nouveaux terrains de jeu et cette fois-ci FORZA HORIZON 5 nous fait voyager au Mexique. C'est sublime avec une réalisation exemplaire et qui nous montre ce qu'on peut faire avec des consoles NEXT GEN. C'est fun, extrêmement complet, sublime et déjanté avec des vitesses atteintes de dingues, des sauts surréalistes et es courses endiablées. La durée de vie est monstrueuse si on cumule la partie en ligne et hors ligne.

FORZA HORIZON 5 est une claque visuelle et sonore de tous les instants et manette en mains, c'est un pur plaisir d'y jouer et on a (beaucoup beaucoup) de mal à lâcher la manette et on revient très régulièrement pour se faire "une petite partie" qui souvent se prolonge par une balade sur la grande carte du jeu sans but précis...

C'est un énorme COUP DE COEUR que je recommande aux amoureux des belles voitures et ce qui aiment s'amuser sans se prendre la tête juste profiter d'un jeu fun.

FORZA HORIZON 5 est le jeu de courses arcade et fun ultime à l'heure actuelle!

 

Pour vous lancer sur les routes mexicaines, commandez votre jeu par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

PLAYGROUND GAMES / TURN 10 / MICROSOFT STUDIOS

Testé en version digitale sur XBOX SERIES X avec une version fournie par l'éditeur. Le jeu existe également sur XBOX ONE et PC ainsi qu'en version disque.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article