La narratrice, c’est l’auteure elle-même. Elle a 15 ans et vit en Indochine avec sa mère, veuve, et ses deux frères. Pensionnaire dans un lycée pour étudier les mathématiques, elle ne rêve que de devenir écrivain. Sur le bac qui traverse le fleuve séparant son lycée de sa pension, elle fait la connaissance d’un riche Chinois. Ils tombent éperdument amoureux et s’engagent dans une relation régie par l’amour et l’argent qui durera un an et demi. Ils se voient régulièrement et ce premier amour fort mais ambigu impose à la jeune fille de faire face à la honte, la peur, la jalousie, et de parvenir à trouver sa place au sein d’une famille où il est difficile de s’affirmer."
Un style manga parfaitement en phase avec un chef d’œuvre de la littérature
L'AMANT de Marguerite DURAS est une œuvre importante dans la littérature française et une adaptation en bande dessinée avec des dessins manga ça peut surprendre et cela donne un résultat dans le bon ton par rapport au thème évoqué. L'auteure qui raconte sa vie en Indochine dans une pensionnat d'un lycée français et on découvre le passage de la vie de jeune femme à la vie de femme avec la découverte de la féminité, de la sensualité et de la relation amoureuse assez particulière quelques fois entre une jeune femme et un richissime chinois.
Les dessins sont parfaitement en phase et magnifiquement colorés pour rester dans le ton dans les couleurs et dans l'ambiance du livre de Marguerite DURAS. Cela reste quand même dans une format bande dessinée grand format et non manga!
L'AMANT de Marguerite DURAS adaptée par Kan TAKAHAMA est une vraie réussite et un COUP DE CŒUR que je recommande pour ceux qui ont lu le livre, vu le film ou même jamais vu, ni lu tout cela.
Commenter cet article