10 Septembre 2018
Ce livre est depuis pas mal de temps de côté pour mes chroniques mais ce n'est pas pour cela que je n'avais pas envie de vous en parler... Loin de là car il permet une plongée dans un monde dont on parle régulièrement dans le monde du jeu vidéo sans forcément connaitre les coulisses de ce métier. Le livre "DÉCODER LES DÉVELOPPEURS - Enquête sur une profession à l'avant-garde" est nait de recherches (avec THE BOSTON PROJECT) d'un étudiant en Sociologie Benjamin TAINTURIER qui s'est intéressé à ce corps de métier si important et pas que dans le jeu vidéo.
C'est sorti aux éditions EYROLLES.
Synopsis de l'éditeur:
" "Tantôt divas, tantôt "pisseurs de code", admirés et incompris, méprisés et encensés, ces puissantes petites choses en sweat à capuche, qui n'ont pourtant l'air de rien de bien méchant sinon de "nerds étranges", sont symptomatiques d'un monde de l'entreprise en transition.
"Bankable" plus que jamais, les développeurs surfent la vague, passent de boîtes en boîtes, font monter les enchères quant à leurs rémunérations, disparaissent du jour au lendemain, provoquant vagues de protestation, d'incompréhension, avec tous les stéréotypes associés."
Emmanuelle Duez
On présente souvent les développeurs, ces informaticiens qui utilisent des langages informatiques pour écrire des logiciels, comme étant à part dans les entreprises, discrets, rétifs à la hiérarchie. Ne seraient-ils pas, au contraire, l'avant-garde du travailleur qualifié de demain, anticipant de nouvelles formes de travail ?
Décoder les développeurs, c'est ainsi mettre en lumière les forces profondes, les contradictions qui traversent le monde du travail, et dessiner les contours d'organisations différentes, qui valorisent l'autonomie, la collaboration, et l'énergie créative."
Le métier de développeur est bien connu de la communauté geek mais que sait-on de ce corps de métier? Benjamin TAINTURIER nous propose de comprendre qui sont des personnes et/ou ce métier qui nous permettent d'avoir nos logiciels et nos jeux vidéo? A travers d'études et de témoignages, on a droit à un regard sur le métier de développeur et ses subtilités, les développeurs et leur place dans les entreprises et le monde du travail ainsi que cette catégorie d'employés dans la société. C'est assez intéressant et rare de lire un livre sur le sujet et on apprend pas mal de choses des coulisses de leur milieu professionnel. C'est un ouvrage qu'il faut apprécier comme une sorte de grosse thèse dans la façon avec laquelle c'est rédigé.
DÉCODER LES DÉVELOPPEURS est un ouvrage que je conseille à ceux qui aimeraient peut être faire ce métier et comprendre ce milieu ainsi que les curieux des métiers du numérique.
Extrait du livre DECODER LES DEVELOPPEURS paru aux éditions EYROLLES
Commenter cet article