4 Juin 2018
Au moment où j'écris cet article, l'OCCITANIE E-SPORTS première édition a fermé ses portes il y a quelques heures. Cet événement s'est déroulé au Sud De France Arena à Montpellier ce week-end.
Derrière cet event esportif, on trouvait l'ESL France, GAMERS ASSEMBLY et Montpellier Events. Et autant dire que l'on ressent le savoir-faire des deux premiers en termes d'organisations d'événementiel dans l'e-Sport car ce week-end s'est très bien déroulé. Aucun souci d'organisation, très peu de problèmes techniques qui auraient pu retarder les tournois. Tellement, que les personnes comme moi qui ne pouvaient venir que le dimanche ont eu moins de compétitions... Vu les poids de l'e-Sport derrière tout ça, je m'attendais à ne pas pouvoir tout voir ce Dimanche et en fait si car toutes les compétitions avaient super bien avancé.
Il y avait quand même beaucoup de choses à voir avec déjà pas mal de stand commerciaux et de partenaires. On pouvait s'essayer à la VR, des simulations auto sur vérins (merci à Pro Race Café d'ailleurs pour la démo, c'était fendard!). On pouvait jouer contre Kayane qui avait son stand et hier elle avait animé un tournoi DRAGON BALL FIGHTERZ. Il y avait des dédicaces avec des youtubers.
Les stands et animations
Mais bien sûr, le gros de l'OCCITANIE E-SPORTS était la compétition.
Il y avait ce dimanche les derniers matches de la compétition sur HEARTHSTONE mais aussi sur LEAGUE OF LEGENDS de l'étape officielle de LoL Open Tour avec une finale très serrée remportée par les GAMERS ORIGINS. C'était sur la plus grande scène avec très curieusement peu de monde...
La grande scène réservée au LoL Open Tour (les deux matches entre les Gamers Origins et les Gentside
Dans une de deux scènes qui étaient à côté de la grande scène, il y avait une compétition sur COUNTER STRIKE GLOBAL OFFENSIVE. C'est toujours sympa de voir des matches sur CSGO. Par contre, le son était pas top pour cette partie, on entendait pas du tout le caster...
Le match que j'ai pu voir m'a fait découvrir l'équipe du PARIS SCHOOL GAMING qui est assez impressionnante!
Les scènes qui avaient le plus de succès étaient celle réservées au jeu FORNITE. Même si j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut apprécier cela alors qu'il n'y a pas de mode spectateur dans ce titre qui se veut e-Sport, il faut bien reconnaitre que ça a eu du succès surtout pour la scène qui regroupe la bande de potes de Gotaga... Ils savent mettre l'ambiance avec un public de fans acquis d'avance. Là pas de problème de son, on entendait bien les casters surtout que ça crie beaucoup... ;) On voit avec ces scènes le succès des casters et de streamers!
Il y avait aussi Zerator parmi les invités.
La journée est vite passée et j'ai eu la chance de croiser KAYANE qui avait fini sa journée et qui a eu la gentillesse de discuter avec moi quelques instants et de me signer mon livre. :)
Et dire qu'elle va reprendre l'e-Sport plus intensément prochainement, j'ai hâte de voir ça!!!
Pour cette couverture de cette journée à l'OCCITANIE E-SPORTS, j'ai eu la privilège de la passer la plupart du temps en compagnie de Pierre MEWT qui était présent pour le dernier jour d'existence et de représentation en compétition de son équipe BAM e-Sport. C'était une certaine émotion de pouvoir parler avec lui du passé, du présent et du futur de l'e-Sport. C'est un grand expert du sujet et c'est passionnant d'en parler avec lui car rien ne lui échappe sur ce sujet.
Pour cette fin des BAM, je ne pouvais pas rater l'occasion de mettre mon maillot de (supporter) de la BAM e-Sport...
Voilà une journée qui est passée bien vite à l'Arena pour cet event e-Sport. L'OCCITANIE E-SPORTS était très bien organisé, varié dans les compétitions (même si je suis très surpris de ne pas voir de FIFA ou de SIM RACING), cela manquait peut être d'un peu plus de compétitions le dimanche vu que le samedi très chargé et le monde présent apparemment aussi ce Samedi. C'est peut être pour cela que ce Dimanche, tout le monde était surpris par le peu de monde présent...
Mais pour une première édition, c'est très réussi et je suis convaincu qu'une édition l'année prochaine sera organisée et qu'on aura quelque chose encore mieux avec les organisateurs et leur expérience qui sont derrière.
J'espère que cet article vous a plu.
Je vais continuer dans les prochains jours de vous faire les récap' des derniers events couverts (MAGS, TGSSP et MANGANIMES).
@ très vite pour de nouvelles aventures vidéoludiques!
Commenter cet article