Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CXXVIII] Interview de Tristan BERGUER

 

Hello les gameuses et les gameurs, voici une interview pour la rubrique LA PAROLE AUX GAMEURS.

L’intérêt de cette rubrique est de donner la parole aux joueurs/joueuses (que ce soit des professionnels du métier, des esportifs, des gameurs passionnés ou des journalistes) pour parler de notre passion le jeu vidéo! Mais aussi l'impact sur leur vie, des souvenirs, et tout ce qui va avec.

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous proposer l'interview de Tristan BERGUER qui a sorti récemment un livre intitulé "LE LANGAGE DÉCRYPTÉ DES GAMERS" dont je vous parle prochainement.

Sans plus attendre, je lui laisse donc la parole!

 

(Interview rédigée le 16/07/2019)

 

Comment ça va ?

Yes super ! Content de faire cette interview J.

 

· Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

Je m’appelle Tristan Berguer et suis un grand passionné d’esport ! Je mange esport, rêve esport, travail esport et dors esport ! :D

J’ai été joueur de haut niveau pendant quelques années sur Counter-Strike et j’ai toujours créer des entités pouvant aider les joueurs (location de serveur, différentes entreprises pour aider les joueurs, livre pour décrypter le langage des gamers ...)

A côté je fais pas mal de musique ! Je suis « un touche à tout » ! J’aime énormément de chose et j’adore me lancer à fond dans quelque chose quand je commence.

 

· Je t’ai connu par l’intermédiaire du livre que tu as sorti récemment, peux-tu nous en parler plus en détails ?

En effet, j’ai sorti récemment "Le langage décrypté des gamers". C’est un livre qui ressemble à un dictionnaire. Presque tous les termes esportifs sont repris dans ce livre de plus de 300 pages !

A chaque nouvelle lettre, je présente un acteur important du monde du jeu vidéo : Influenceur, joueur professionnel, commentateur, streamer...etc.

J’ai eu la chance de travailler avec les acteurs les plus importants en France comme Zerator, Doigby ou d’autres ! C’était top !

Ce livre peut bien servir à nos parents afin qu’ils comprennent enfin qu’un jeu en ligne on ne peut pas mettre pause pour venir mettre la table... :D

 

· Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, quel est le pseudo que tu utilises le plus dans les jeux vidéo? D’où vient-il?

Moi c’est MiniPouce ! Il vient du dessin animé « Les minipouss » quand j’étais petit... Seuls les vieux peuvent comprendre... Soupir. J’étais petit, je jouais dans un cyber café avec des grands sur Counter Strike et je venais et les tuer toujours dans le dos alors ils m’ont surnommé comme ça... puis c’est resté !

 

· Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

Désormais je ne joue plus vraiment beaucoup, du moins je me force à ne plus trop jouer sinon je ferais beaucoup d’heures de jeu par jour... mais je préfère lancer des projets en rapport avec les jeux vidéo désormais... Donc je dirais entre 3 et 5h par semaine ! Des fois un peu plus quand il faut se ressourcer ahah !

 

· Comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameur?

Comme je disais pour l’origine de mon pseudo j’ai commencé très tôt dans le cyber café de mon papa. Directement sur Counter-Strike. J’étais à l’école primaire alors ... j’ai commencé tôt, fais une grande pause puis j’ai commencé la compétition réellement lorsque j’arrive en 3ème (on a 16 ans il me semble).

 

· Quel est ton jeu du moment ? Y a-t ’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

Je t’avoue que j’ai toujours joué qu’à Counter-Strike. Avec les potes j’adore jouer à d’autre jeux, mais je me lasse vite alors que CS... bah c’est CS quoi... ! J

En revanche, j’aime l’esprit que Fortnite a instauré depuis ces quelques mois et j’ai hâte de voir la Coupe du Monde ! Le show à l’américaine tout ça ! Ça promet du beau spectacle !

 

· Quels sont tes jeux cultes ?

Half-life mais par ce que c’est l’ancêtre... Sinon je suis un fidèle de Counter-Strike.

 

· Sur quelle plateforme joues-tu ?

PC uniquement !

 

· Quel type de joueur es-tu? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

Je déteste jouer seul... Pour moi un bon jeu vidéo c’est un jeu où tu rigoles (ou tu tryhard) avec tes amis ! Donc full réseau et si possible avec des amis qui sont dans le même délire que moi ! J

 

· Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?

Pas du tout.... Vraiment PC a fond ! Sinon je joue pas :D

 

· Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

J’ai toujours préféré les FPS.. Puis venant de CS, j’ai une meilleure visée du coup donc c’est plus facile.

 

· De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?

Hum... FPS et réalistes ! Dès qu’il y a le délire de sort ou autre je ne suis pas fan. J’ai beaucoup aimé Overwatch par exemple, mais le fait que maintenant il y est plein de personnage qui counter d’autres personnages je suis pas fan car il faut jouer beaucoup pour connaitre et c’est plus mon cas...

 

· Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

Un bon jeu vidéo ? Déjà un jeu en réseau, où tu peux tryhard mais aussi avoir du fun. Des choses qui sont créées par la communauté, ce qui rend le jeu évolutif et tout le temps changeant !

Pour ce qui est du côté esport, je dirais que dès que tu commences ta partie, que tout le monde soit au même niveau. Parce que de plus en plus de jeux ont une partie « RNG » et je ne trouve pas ça très Esport.

 

· Quel est ton meilleur souvenir de Gameur ? Ton pire ?

Waaah ! C’est compliqué comme ça... Les meilleurs souvenirs sont souvent lorsqu’on se déplace en tournoi... C’est top ! Quand tu vois tes potes avec qui tu passes tes nuits sur le PC enfin en vrai, c’est juste génial !

Et le pire ? Je dirais les faux plans pour les déplacements en tournoi... Tu prépares tes affaires, et tu te prépares mentalement à gagner et puis un ou deux coéquipiers t’abandonnes pour moultes raisons...

 

· J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

C’est vrai que c’est top ça ! Non je t’avoue que faisant de la musique, j’écoute beaucoup de mix et de musique du style que je fais mais en tout cas j’adore les BO des jeux !

 

· Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?

Je respecte beaucoup Gotaga ! Je ne connais pas l’homme mais le travail et l’entrepreneur je respecte énormément. Il est passé par plein d’étapes cruciales et il a toujours réussi à garder la bonne direction grâce a ses expériences et son équipe de passionné ! Bravo à lui !

 

· Quel regard as-tu sur ta vie de Gameur jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?

C’est aujourd'hui grâce à ma vie de gameur que j’en suis arrivé ou j’en suis arrivé alors je ne peux que dire : Waouh ! J’ai certes passé beaucoup de temps étant plus jeune, quitte à privilégier le jeu par rapport a d’autre chose qui aurait du être plus important mais je ne regrette pas aujourd’hui car je suis arrivé à retourner cet essai en but ! (Oui je parle beaucoup en métaphore j’adore ça ahah).

Pour moi nous sommes au début de l’histoire des jeux vidéo... Dans 10 ans ça va être un truc de fou ! Puis les technologies qui se développent actuellement donneront forcément un avenir assuré à nos chers jeux vidéo !

 

· Pour conclure cet entretien, as-tu quelque chose à dire en plus de tout ça?

Durant toute l’interview j’ai utilisé des mots de gamers, s’il y en a un seul que vous n’avez pas compris... vous savez ce qu’il vous reste à faire J.

Non plus sérieusement, merci beaucoup pour cette interview, je me suis amusé, vous êtes au top ! Mille merci à tout le monde ! Des bisous"

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ces questions!

Retrouvez-le sur le avec le livre sorti récemment "LE LANGAGE DÉCRYPTÉ DES GAMERS" que vous pouvez retrouver sur Amazon par ici.

Merci beaucoup à vous lectrices et lecteurs d'avoir lu le cent vingt-huitième acte de LA PAROLE AUX GAMEURS.

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article