Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CXXIII-1] Interview de Benoît "Exserv" REINIER

[LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CXXIII-1] Interview de Benoît "Exserv" REINIER

Hello les gameuses et les gameurs, voici une nouvelle interview pour la rubrique LA PAROLE AUX GAMEURS.

Pour rappel, l’intérêt de cette rubrique est de donner la parole aux joueurs/joueuses (que ce soit des professionnels du métier, des eSportifs, des gameurs passionnés ou des journalistes) pour parler de notre passion le jeu vidéo! Mais aussi l'impact sur leur vie, des souvenirs, et tout ce qui va avec.

Aujourd'hui, c'est Benoît "Exserv" REINIER qui m'a fait le plaisir de répondre à mes questions. C'est à l'occasion de la sortie du livre "THE HEART OF DEAD CELLS" que je l'avais contacté pour nous parler de son livre et de lui. Il sort actuellement un nouveau livre sur l'univers de THE WITCHER chez THIRD Editions dont je devrais pouvoir vous parler prochainement.

Sans plus attendre, je lui laisse donc la parole!

 

(Interview rédigée le 30/03/2019)

  • "Comment ça va ?

Salut ! Écoute ça va pas trop mal, je sors d’une période compliquée mais j’en vois le bout j’ai l’impression.

 

  • Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

Et bien “en vrai” je suis aussi ExServ, voilà 9 ans que j’ai commencé à faire des vidéos et ça m’a amené à devenir tour à tour journaliste, auteur et consultant en jeu vidéo. En plus d’écrire pour Third Editions, j’anime mes chaînes YouTube et Twitch ainsi qu’un podcast appelé “Fin du Game” lancé en décembre 2018 avec Max et Hugo et de Game Next Door. 2019 est bien partie pour être une année plus calme, j’ai enchaîné les projets depuis 2017 et j’ai besoin de souffler un peu.

 

  • Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, quel est le pseudo que tu utilises le plus dans les jeux vidéo? D’où vient-il?

Je te vois venir avec ta question ! Non je ne donne pas aussi facilement l’origine de mon pseudo, j’utilise ExServ depuis si longtemps maintenant que c’est mon “deuxième prénom” plus qu’un pseudonyme. En même temps je le dis à chaque début de vidéo depuis des années, ça ne m’étonne pas que tout le monde ait fini par le retenir. A part quelques proches qui m’appellent Benoît, pour tous les autres je suis ExServ dans la vie de tous les jours comme le travail.

 

  • Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

Ça varie énormément, j’ai pas de “semaine type” pour commencer. Je suis à mon compte, ça implique de jongler entre les métiers : quand j’ai écrit le livre sur The Witcher, je n’avais que très peu de temps libre par exemple. Enfin ça dépend, j’ai refait les trois jeux ainsi que les extensions durant les mois de recherches qui ont précédé l’écriture à proprement parler. Même quand je ne suis pas en train de préparer un livre je ne joue finalement que très peu pour moi, j’entends par là que jouer c’est mon métier et donc il ne s’agit plus d’un loisir depuis bien longtemps en ce qui me concerne. C’est pas grave, au contraire ça veut dire que j’ai réussi à gagner ma vie en jouant aux jeux vidéo mais j’aime bien nuancer et expliquer aux gens qu’on ne joue plus tout à fait pareil quand ça devient un métier.

 

  • Comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameur?

Comme Obélix, je suis tombé dedans tout petit. J’ai commencé à jouer vers 2 ans, mon frère avait un Amstrad CPC 64 à la maison et l’un de mes tous premiers jeux était Barbarian. Absolument pas adapté à un gamin de deux ans mais je m’éclatais à faire du foot avec la tête du bonhomme sur le moniteur.

 

  • Quel est ton jeu du moment ? Y a-t ’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

En ce moment je suis principalement sur Sekiro, chaque sortie d’un jeu From Software c’est un petit événement pour moi et je fais le jeu en boucle pour préparer de futures vidéos. Sinon en fil rouge je joue à Warframe et Path of Exile, deux jeux très chronophages que j’avance soit en stream, soit sur du temps perso. J’attends des dizaines de jeux, mais si je devais vraiment en choisir un en particulier j’attends tout particulièrement The Last of Us : Part 2. La démo à l’E3 m’a fait une très forte impression et j’ai hâte de voir ce que nous réserve Naughty Dogs. Sinon en vrac j’attends des jeux comme Indivisible, A Plague Tale : Innocence, Eitr, Ooblets, Tunic, In the Valley of the Gods, Ori and the Will of Wisps et sûrement un tas d’autres que j’ai oublié.

 

  • Quels sont tes jeux cultes ?

Bon forcément je vais te parler des Soulsborne, mais je ne joue pas qu’à ça. J’aime pas spécialement faire des listes donc c’est pas évident comme question. Là à froid je vais citer Soul Reaver, Suikoden 2, Grandia, Deus Ex, Diablo 2, Guild Wars, NieR, Divinity 2 Ego Draconis et ça me semble être une belle sélection déjà. J’ai joué à tellement de jeux exceptionnels qu’il est difficile de se contenter d’une poignée, à la rigueur si j’avais du temps pour ça faudrait que je choisisse des jeux par années histoire d’y voir un peu plus clair.

 

  • Sur quelle plateforme joues-tu ?

Toutes, je ne joue pas trop sur téléphone mobile mais j’essaie de posséder un maximum de consoles en plus de mon PC. Je ne réfléchis pas tant en termes de plateforme qu’en termes de jeux, je m’en fiche complètement des constructeurs mais si un jeu qui me fascine sort sur telle ou telle machine et bien je vais envisager de me l’acheter.

 

  • Quel type de joueur es-tu? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

Je joue principalement en solitaire, même quand je passais un temps infini sur les MMORPG j’ai toujours aimé jouer seul. Après dans le cadre privé je joue avec des amis à des jeux coopératifs, je parlais de Warframe plus tôt c’est le genre de jeux que j’apprécie pour passer une soirée à discuter avec mes amis. J’ai jamais trop aimé les jeux avec des mécaniques d’opposition ou les jeux compétitifs, ça m’attire pas plus que ça. Par contre les party games rigolo comme Overcooked ça m’éclate.

 

  • Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?

Peu importe encore une fois, je joue peu sur smartphone mais c’est parce que j’ai pas encore trouvé des titres qui me parlent vraiment. Faut dire que le marché des jeux sur mobile est dominé par la logique économique, du coup on trouve moins de titres ambitieux et beaucoup de free to play avec des mécaniques de rétentions à peine voilées. Sinon je joue à la plateforme qui dispose des jeux qui m’intéressent, c’est plus simple.

 

  • Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

C’est une réponse qui évolue avec le temps, j’ai toujours eu une préférence pour les jeux de rôle et les dérivés : Immersive Simulators comme Deus Ex, Action RPG comme Diablo ou encore MMORPG. Mais avec les années et surtout l’arrivée des jeux indépendants en force, j’ai découvert que j’appréciais plein d’autres styles. J’ai adoré Celeste, je peux passer des heures sur les rogue lite comme Dead Cells, apprécier un walking simulator, essayer des choses plus expérimentales. En général ce qui m’attire c’est d’abord un gameplay solide, mais si l’écriture est ambitieuse je peux aussi craquer sans soucis. Typiquement un jeu comme The Red Strings Club n’a pas de gameplay très abouti mais l’écriture et l’ambiance ont quand même réussi à me happer.

 

  • Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

Ah bah j’ai répondu juste avant, l’essentiel comme je disais c’est d’abord un gameplay carré. Il faut pas forcément que ça soit très complexe, mais que les contrôles soient léchés ça me paraît essentiel et encore plus avec les années qui passent. Maintenant tous les jeux vidéo ne cherchent pas à être le nouveau Celeste ou Dead Cells, donc le gameplay ne fait pas tout et on a vu apparaître des formes de narrations très originales et audacieuses depuis en gros quinze ans. J’ai donc pas de réponse toute faite pour cette question, chaque jeu qui sort est un petit miracle, même s’il faut des mois de mises à jours et de patchs je ne sais pas si tout le monde réalise à quel point c’est compliqué de sortir un jeu.

 

  • Quel est ton meilleur souvenir de Gameur ? Ton pire ?

Là je ne sais pas trop quoi répondre pour le “pire” souvenir. Par contre mon meilleur souvenir c’est assez simple : il s’agit du jour où j’ai pu rencontrer Hidetaka Miyazaki pour la première fois et le remercier de vive voix pour ce qu’il m’a apporté. Cela peut paraître surprenant mais sans Dark Souls je ne serai pas là à répondre à tes questions, donc c’était un moment très fort pour moi de pouvoir saluer la personne à l’origine de tout ça.

 

  • J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

La musique fait partie de mon quotidien, il est très rare que je ne sois pas en train d’écouter quelque chose (sauf si je suis en train de jouer évidemment et encore, il m’arrive de couper la musique d’un jeu pour écouter autre chose !). Je ne fais pas trop la différence entre une OST de jeu et un album classique, du coup mes playlists sont un gros bazar mais j’ai un faible pour les son électroniques depuis toujours. Récemment j’ai beaucoup écouté les bandes originales de The Red Strings Club, Below et Gris. Ces trois-là ont énormément tourné pendant que j’écrivais mon livre sur The Witcher par exemple. Les musiques de Diablo 1 et 2 sont également parmi mes favorites, tout comme celles de NieR et NieR : Automata. Ce qui est vraiment cool ces dernières années c’est que plein de compositeurs et compositrices de jeux vidéo produisent des albums solo, ou bien les jeux nous font découvrir des artistes comme Carpenter Brut dans Hotline Miami. Donc pour moi qui adore découvrir de nouvelles musiques, c’est une période formidable.

 

  • Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?

J’adorerais rencontrer Sid Meier, j’ai toujours été fasciné par la richesse des jeux Civilisation et en plus de le remercier, ça serait l’occasion de parler de game design avec lui. J’ai regardé plusieurs conférences où il intervenait et j’apprécie beaucoup son approche. Vu que je suis un énorme fan de Warframe, j’aimerais beaucoup pouvoir échanger avec les équipe de Digital Extreme. Après l’un des avantages de mon métier c’est que j’ai finalement régulièrement l’occasion de rencontrer des gens dont j’admire le travail. J’ai eu la chance d’interviewer Hidetaka Miyazaki de From Software à plusieurs reprises, Yoko Taro (NieR), David Brevik (Diablo), Swen Vincke (Divinity : Original Sin) et plein d’autres !

 

  • Quel regard as-tu sur ta vie de Gameur jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?

Régulièrement je prends le temps de regarder dans le rétroviseur et la première idée qui me vient en tête à chaque fois c’est que j’ai une chance incroyable. Il y a neuf ans j’étais un simple salarié de Micromania et depuis j’ai parcouru le monde pour mener des interviews, apporté mon aide sur des jeux, écrit plusieurs livres, aidé des milliers de personnes à apprécier les souls ou découvrir des jeux qui me tiennent à coeur. C’est pas facile tous les jours, je travaille énormément et j’ai tendance à me surcharger donc il faut que j’apprenne à me ménager aujourd’hui. Mais cette aventure que je vis depuis tout ce temps c’est juste fou, si je fais la liste de tout ce que j’ai pu faire, des personnes que j’ai rencontrées, des messages de remerciements et de soutiens que j’ai reçu, des jeux découverts et des opportunités qui m’ont été offertes et bien je suis comblé, tout simplement. J’espère que cela ne va pas s’arrêter mais j’ai l’impression que je vais continuer encore quelque temps."

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et cela fait plaisir de voir tout le chemin parcouru, ce que tu as accompli grâce à notre passion commune, le jeu vidéo!

Retrouvez-le donc avec les livre "THE HEART OF DEAD CELLS" dont je vous parle très vite sur le blog et "L'ascension de THE WITCHER" qui est en cours de sortie et disponible sur le site THIRD EDITIONS.

Merci beaucoup à vous lectrices et lecteurs d'avoir lu le cent dix-vingt-troisième acte de LA PAROLE AUX GAMEURS.

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article