Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CXV] Interview de aFrenchGeek

[LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CXV] Interview de aFrenchGeek

Hello les gameuses et les gameurs, voici une interview pour la rubrique LA PAROLE AUX GAMEURS.

L’intérêt de cette rubrique est de donner la parole aux joueurs/joueuses (que ce soit des professionnels du métier, des esportifs, des gameurs passionnés ou des journalistes) pour parler de notre passion le jeu vidéo! Mais aussi l'impact sur leur vie, des souvenirs, et tout ce qui va avec.

Ce deuxième épisode du retour de la rubrique il a mis du temps après la dernière interview (désolé, c'était indépendant de ma volonté), je vous propose une interview de aFrenchGeek du site Matériel-Gamer qui s'est proposé pour parler de sa passion du jeu vidéo ici.

Sans plus attendre, je lui laisse donc la parole!

 

(Interview réalisée le 29/06/2018)

  • Comment ça va ?

"Ecoute, ça va plutôt bien, je démarre actuellement un nouveau projet en lien avec le jeu vidéo et le hardware donc je suis plus qu'emballé ! C'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de bosser sur un sujet qui nous passionne !

 

  • Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

 Alors je m'appelle Pierre-Charles (eh oui je sais, c'est pas commun), j'ai 26 ans et je travaille en parallèle de mon boulot actuel pour le site Matériel-Gamer, un site spécialisé dans les reviews de matériel informatique pour les joueurs mais nous faisons également des news et des tests liés au monde du jeu vidéo.

Pour continuer à parler de ma vie IRL mais plus orienté jeu vidéo, j'ai une chaîne YouTube aFrenchGeek dans laquelle je fais des Let's Play sur plusieurs jeux vidéo mais je propose également des critiques ciné et des tests de jeux de société. Je me suis également lancé dans le streaming sur Twitch il y a un peu plus de deux ans et j'ai rejoint pendant un an la structure E-Sport Gamers Origin en tant que streamer afin de lancer la WebTV Généraliste de Gamers Origin. Aujourd'hui j'ai ma propre chaîne sur laquelle je propose une fois par semaine minimum des streams sur les jeux sortis récemment. Et là dans le cadre du projet Matériel-Gamer nous allons lancer notre YouTube et notre chaîne Twitch avec de nouveaux streamers dont je suis actuellement à la recherche ;)

 

  • Quel est le pseudo que tu utilises le plus dans les jeux vidéo? D’où vient-il?

J'en ai deux que j'utilise en fonction, mais disons que j'utilisais autrefois mon surnom IRL "Picha" (Contraction de mes prénoms Pierre et Charles) et que maintenant j'utilise plus souvent mon pseudonyme Twitch/YouTube en jeu qui est donc : "aFrenchGeek". Du coup c'est parfois pas toujours évident pour les gens qui débarquent sur le stream de voir des gens qui me surnomment Picha et d'autres aFrenchGeek lol. Par contre l'invention du pseudo aFrenchGeek j'avoue que je ne m'en souviens plus du tout ! haha!

[LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CXV] Interview de aFrenchGeek
  • Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

 Alors autant autrefois j'avais une sacrée consommation de jeu vidéo quand j'étais plus jeune (les joies d'aller en cours et de finir tôt) mais c'est vrai qu'actuellement c'est devenu beaucoup plus compliqué pour moi de trouver le temps de jouer. Mais disons que j'essaie au moins une fois par semaine de me faire une bonne session de 3-4h de jeu un soir dans la semaine. Sinon quand j'ai un jeu sur Switch qui me botte bien (dernièrement Mario Tennis) il m'arrive de l'embarquer avec moi dans le métro le matin pour faire quelques parties histoire de passer le temps.

 

  • Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameur?

Si ma mémoire est bonne j'ai du commencer à jouer vers l'âge de 5 ans et ma première console était la Nintendo 64 avec le fameux Mario 64. J'avais retourné le jeu dans tous les sens histoire d'avoir toutes les étoiles et après j'ai enchaîné avec les joies du multijoueur sur les classiques Mario Kart et Super Smash Bros. Je jouais d'ailleurs très régulièrement à Mario Kart les WE quand j'allais chez mon père.

 

  • Quel est ton jeu du moment ? Y a-t ’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

En ce moment je joue à Mario Tennis Aces qui est très sympa et parfait pour des petites sessions de jeu dans le train. Sinon je suis un joueur très régulier d'Overwatch, depuis son annonce ce jeu n'a pas cessé de me plaire et du coup j'y joue certes moins qu'à sa sortie mais j'essaie de récupérer au moins mes trois coffres gratuits par semaine via le mode Arcade :D ! Le jeu que j'attends le plus c'est clairement The Last Of Us Part II. Très clairement le premier jeu est un chef-d’œuvre et les derniers trailers du jeu me donnent l'eau à la bouche.

 

  • Quels sont tes jeux cultes ?

J'en parlais juste avant : The Last Of Us. Ce jeu m'a tellement marqué de par l'histoire qu'il raconte et surtout par sa fin que j'ai trouvé très surprenante et originale dans un jeu vidéo. Bien que j'ai bien aimé la série des Uncharted, je trouve le gameplay et l'histoire de The Last Of Us beaucoup plus impactante. Sinon dans les jeux cultes je retiens aussi les jeux multi du type : Towerfall, Mario Kart, Super Smash Bros.

Ah et aussi parmi mes jeux cultes il y a une place pour le tout premier Bioshock avec cette introduction dans le phare qui est juste incroyable !

 

  • Sur quelle plateforme joues-tu ?

Globalement je joue surtout sur PC / PS4 / Switch

 

  • Quel type de joueur es-tu? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

Je suis plutôt un joueur touche-à-tout. Disons que je ne try-hard jamais vraiment les jeux que j'apprécie mais j'aime tester différentes expériences de jeu. Mais comme évoqué plus haut, je reste un grand fan des soirées consoles avec un bon Rocket League ou Towerfall pour se foutre dessus avec des potes :p

 

  • Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?

Plus jeune, j'étais plutôt un joueur de console portable, j'ai eu quasiment toutes les consoles portables de Nintendo de mémoire. Ensuite j'ai été un joueur console de la N64 à la PS4 et bien qu'ayant la PS4 je joue désormais beaucoup plus sur le PC.

 

  • Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

Comme je disais pas de type de jeux spécifiques en tête mais si je devais en choisir un je dirais les jeux d'aventure du coup.

 

  • De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?

Pareil comme je disais plus tôt je joue à tout : FPS, Aventure, jeux de sport, jeux multijoueurs...

 

  • Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

Je pense que ma vision de ce que j'apprécie dans le jeu vidéo a changé. Autant j'aurai pu par le passé dire que le gameplay faisait le sel d'un jeu autant aujourd'hui je trouve qu'avec les moyens déployés dans le jeu vidéo aujourd'hui, on est capables de raconter des histoires passionnantes capable de faire tenir le joueur en haleine pendant plusieurs heures en le rendant acteur de cette histoire.

 

  • Quel est ton meilleur souvenir de Gameur ? Ton pire ?

J'ai pas de meilleur souvenir en particulier ! J'ai surtout en mémoire les nombreuses heures passés sur un canapé avec des potes à jouer ensemble et à s'amuser tout simplement :)

Par contre, le pire je m'en souviens très bien, c'est quand j'étais beaucoup plus jeune (vers 8 ans je crois) j'avais le jeu "Les Sims" sur Gamecube et on pouvait jouer à deux en local. Et j'ai le souvenir de m'être pris la tête avec mon meilleur pote de l'époque sur ce jeu parce qu'on était pas d'accord sur la maison qu'on voulait faire :D Du coup mon pote s'est barré et on s'est plus jamais reparlés lol.

 

  • J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

Pareil, qu'il s'agisse du cinéma ou des jeux vidéo j'adore les OST. Parmi mes bandes originales de jeux préférés je retiens : Ni No Kuni, The Last of Us, The Last Guardian et Kingdom Hearts

 

  • Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi?

Je rêverais de rencontrer Shigeru Miyamoto, parce que c'est quand même grâce à lui que je suis tombé dans le jeu vidéo et parce que je pense que c'est l'une des personnes les plus importantes dans l'histoire du jeu vidéo. Hideo Kojima reste aussi parmi les personnes que je voudrais rencontrer. Je me suis dis en ayant vu le dernier trailer du jeu Death Stranding qu'il doit avoir une personnalité totalement fascinante.

 

  • Quel regard as-tu sur ta vie de Gameur jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?

Aujourd'hui je regarde ma vie de Gamer avec pas mal de nostalgie parce que j'ai beaucoup moins le temps de jouer qu'avant. Mais ça ne m'empêche pas aujourd'hui de vouloir participer à un nouveau projet d'envergure en lien avec ce média qu'est Matériel Gamer et qui reste tout à fait enthousiasmant !

 

  • Pour conclure cet entretien, as-tu quel chose à dire en plus de tout ça?

Merci tout d'abord de m'avoir lu. Je profite du coup de cette carte blanche pour rappeler que nous venons avec un groupe d'amis de lancer comme je le disais un nouveau site spécialisé dans le matériel gamer et jeux vidéo et dans le cadre de notre future chaîne twitch nous sommes à la recherche de nouveaux streamers qui pourront l'animer ! Du coup n'hésitez pas à venir nous contacter directement depuis notre site ou via notre mail : contact@materiel-gamer.com"

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Merci beaucoup à vous lectrices et lecteurs d'avoir lu le cent-quinzième acte de LA PAROLE AUX GAMEURS.

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article