Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] F1 2018 XBOX ONE X : il confirme de loin sa pôle position!

[TEST] F1 2018 XBOX ONE X : il confirme de loin sa pôle position!

Chaque nouvelle saison a son nouveau jeu de F1 grâce à CODEMASTERS, c'est encore le cas cette année.

F1 2018 sort le 24 Août sur PS4, XBOX ONE (testé ici sur XBOX ONE X avec une optimisation pour cette console) et sur PC.

L'année dernière, la version 2017 avait progressé (encore) et le jeu m'avait régalé même si le jeu n'avait pas de nouveau moteur graphique ce qui faisait que visuellement n'avait pas beaucoup progressé.

Alors qu'en est-il cette année?

 

 

Les nouveautés

Ce qu'on attend chaque année avec un jeu à licence, ce sont les nouveautés bien sûr.

La première chose qui frappe, c'est le moteur graphique du jeu. On a (enfin) une amélioration de ce côté-là! Alors je ne sais pas si c'est le passage sur XBOX ONE X ou le nouveau jeu qui fait cela mais y a du mieux. C'est le cas au niveau des effets météo avec des superbes effets de lumière ou un rendu de pluie plus réaliste, on a aussi des circuits plus poussés sur le plan de la modélisation avec plus de détails, un public plus vivant et un paddock aussi plus réaliste (sur l'animation des personnages qui était des fois limite très arcade est devenu plus proche de la réalité...).

Tout est fait pour que l'immersion soit encore plus poussée avec l'environnement et le moteur graphique offre du 60 images par seconde pour une fluidité exemplaire en course. On est certes loin de certains titres de jeux de courses mais le résultat est très plaisant pour les rétines. Par contre, étrangement, les replays sont loin d'être parfaits avec des saccades régulières... Mais je suis sûr qu'il y aura un patch day one pour cela car vu la qualité du moteur ingame, je ne vois pas pourquoi ça ne le ferait pas pour les ralentis.

Niveau son, j'ai trouvé qu'il y avait un travail plus abouti pour bien différencier les moteurs des bolides présents dans la jeu et c'est un réel enchantement aussi pour les oreilles.

En parlant de voitures, voici la liste des F1 classiques (en plus des F1 officielles du championnat du Monde 2018) que vous pouvez piloter dans le jeu avec des voitures présentes dans certains anciens titres et des nouveautés aussi:

 

Les F1 classiques :

  • Ferrari 312 T2 de 1976
  • Ferrari 312 T4 de 1979
  • Ferrari 412T2 de 1995
  • Ferrari F2002 de 2002
  • Ferrari F2004 de 2004
  • Ferrari F 2007 de 2007
  • Lotus 72D de 1972
  • Lotus 79 de 1978
  • McLaren M23D de 1976
  • McLaren MP4/1B de 1982
  • McLaren MP4/4 de 1988
  • McLaren MP4/6 de 1991
  • McLaren MP4-13 de 1998
  • McLaren MP4-23 de 2008
  • Red Bull RB6 de 2010
  • Renault R26 de 2006
  • Williams FW14 de 1992
  • Williams FW18 de 1996

2 nouvelles voitures classiques disponibles dans un DLC :

  • Brawn BGP-001 de 2009
  • Williams FW25 de 2003

Côté circuits, on retrouve très bien modélisés les circuits de France et l'Hockenheimring qui reviennent dans le circuit F1.

Un mode carrière prenant

Le mode Carrière était déjà présent dans les précédents jeux F1 mais il a subi quelques améliorations également. On trouve comme nouveauté un système d'interviews qui vous permet de donner une bonne image de vous auprès de votre coéquipier, votre staff, votre écurie et vos supporters. Je n'ai pas pour le moment l'impression que ça a énormément d'impact sur ma carrière et les séances sont peu passionnantes... On a un arbre de recherche et développement qui est plus complet qu'avant pour améliorer votre Formule 1. On nous invite aussi à des événements spéciaux ce qui permet de pouvoir varier les plaisirs de conduite car ce n'est plus que de la course mais ce sont des défis qui nous sont proposés comme les défis dépassements avec un objectif à atteindre.

On enchaine les épreuves avec plaisir avec toujours autant de suspense en course. Par contre, ne vous attendez pas à quelque chose de super scénarisé, ce n'est pas le cas.

Des améliorations à tous les niveaux

Comme je vous le disais plus haut, on retrouve des améliorations ici et là visuellement parlant pour un résultat très bon, des améliorations niveau sonore pour un réalisme encore plus poussé. Pour la mise en scène, on a des cinématiques nouvelles qui apparaissent avant course pour une immersion comme à la TV et on a des commentaires plutôt intéressants proposés et en français!

Mais ce n'est pas tout car on a aussi une conduite très réaliste car on a des comportements de Formule 1 différents selon le bolide choisi.

Avec les nouveautés de la saison 2018, on a des châssis de F1 qui sont plus lourds et plus rapides. Donc déjà par rapport à l'année dernière, j'ai eu des sensations de conduite très fun, le réalisme qui est au rendez-vous et on a toujours une impression de vitesse parfaite. Le jeu comprend des voitures anciennes, c'est un régal de les essayer et de les conduire dans les différents modes du jeu car on a vraiment des comportements différents selon la F1 pilotée. Un régal de conduite, je vous dis! :)

La meilleure version du jeu officiel F1 à ce jour!

F1 2018 est ce qui se fait de mieux en jeu de Formule 1 à ce jour. J'en ai testé des jeux de F1 mais cette version 2018 du jeu de courses de CODEMASTERS est la version la plus aboutie. Elle est magnifique, complète grâce aux différents modes de jeu (et encore je n'ai pas parlé des modes en ligne que j'essayerai de tester ça à sa sortie) et aux F1 de différentes époques, la conduite est plaisante et on s'y croirait!

J'avoue que je ressors régulièrement le jeu juste pour le mode CONTRE-LA-MONTRE pour tenter d'améliorer mes temps sur les circuits et essayer de monter dans le classement mondial...

Même si sur ce terrain de la F1, c'est la seule licence actuellement, F1 2018 est la référence de la licence officielle de Formula 1.

J'ai eu un nouveau COUP DE CŒUR pour cette mouture 2018 et je me demande bien ce qu'ils peuvent encore apporter dans les prochaines versions car on atteint un haut niveau déjà!

 

Pour lancer votre saison de F1 virtuellement (sortie le 24/08/2018), commandez votre jeu par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

CODEMASTERS / KOCH MEDIA

Testé en version disque sur XBOX ONE avec une version fournie par l'éditeur, le jeu existe également sur PS4 et PC.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article