Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] EPIC LOON PC

[TEST] EPIC LOON PC

EPIC LOON est ce qui représente le mieux la liberté des développeurs de jeux indé actuellement. Ce sont les français du studio MACRALES qui nous proposent un jeu vidéo comme on en fait rarement qui a le don de faire de l’œil surtout à ceux qui comme moi, ont connu le cinéma des années 80/90.

Le titre est sorti sur PC (testé sur cette plateforme), XBOX ONE, PS4 et NINTENDO SWITCH le 13 Juillet.

 

 

Une histoire de geek des années 90...

EPIC LOON vous raconte l'histoire d'un geek des années 90 qui après avoir un magnétoscope qui fonctionne mal va dans une boutique un peu spécial pour s'acheter une K7 de nettoyage pour continuer ses séances de visionnage de films de sa grande collection de VHS. Malheureusement pour lui, la K7 de nettoyage qu'il a acheté contenait des aliens et malgré les indications du marchand et en insérant la K7 dans son magnétoscope, ils les libèrent et ils envahissent des grands classiques du cinéma: Godzilla (Grojira dans le jeu), Jurassic Park (Jurassik Land), Dracula (Nosferacula) et Alien.

Un platformer qui va vous rendre fou!

EPIC LOON vous met dans la peau non pas du geek qu'on a vu dans l'introduction mais plutôt des aliens qui vont parcourir les histoires à travers les scènes cultes des films qui sont présents dans le jeu. Les niveaux sont mis en scène différemment des films avec un humour assez gras en général. Par exemple, vous allez parcourir le cerveau de John Hammond de Jurassic Park... C'est très sympathique car on retrouve plein de références à des films cultes de la culture geek.

Pour le gameplay, c'est de la plateforme. Que ce soit en solo ou en multi jusqu'à quatre sur le même écran, on a les quatre aliens à l'écran qui doivent rejoindre un halo lumineux qui placé sur le niveau et qui permet de passer au niveau suivant. Le premier alien qui y arrive amène tout le monde au niveau suivant. C'est de la plateforme pure et dure car l'alien a deux formes: une forme "classique" où pour se déplacer, il peut faire de minuscules sauts et il peut se transformer en une autre forme où le déplacement se fait par projection. En fait, on a un œil qui se balance comme un métronome avec un arc de cercle de 180° et selon l'inclinaison, vous vous lancerez dans la direction choisie et vous accrocherez sur une autre plateforme même si elle est verticale ou si c'est le plafond! Mais bien sûr, c'est le plus simple mais forcément des obstacles de plus en plus costauds vont apparaitre et se mettre sur votre chemin... D'ailleurs, le jeu est assez difficile car il demande de la réflexion et surtout beaucoup de dextérité! En plus, le jeu insiste sur le côté speedrun car un compteur est affiché en permanence pour vous inciter à aller vite et quand vous recommencer de battre votre record.

Comme je vous le disais plus haut, on a toujours les quatre aliens à l'écran et il faut bien dire que l'IA ne nous aide pas trop pour avancer car les aliens peuvent se gêner entre eux et l'IA peut être des fois plus un frein qu'autre chose... Il est bien plus sympathique de jouer à plusieurs que ce soit à la manette ou au clavier.

Une ambiance qui rappelle le bon vieux temps des VHS

Il suffit de voir le presskit du jeu pour comprendre qu'on a à faire à des amoureux de cette période geek des années 80/90 et de la culture geek en général.

Déjà l'ambiance générale du titre, c'est clairement l'aspect visuel d'une télévision à écran cathodique avec les défauts d'image, les images qui sautent, ce qui donne un cachet assez original et nostalgique au titre pour rappeler des beaux souvenirs aux "vieux" geeks. Le tout est magnifiquement travaillé et on peut dire bravo à la belle direction artistique que propose le titre de MACRALES STUDIO. La revisite des quatre films est super cool à conditions d'aimer l'humour potache mais cela combine parfaitement l'ambiance cinématographique en VHS et celles des jeux de plateformes des années 90 je trouve avec son gameplay simple et sa difficulté assez accrue.

En plus du visuel réussi, la bande son elle aussi est géniale! C'est un mélange de tous les styles avec du rock, de la pop, de l'electro toujours avec une consonance très années 80. Bravo à PRYAPISME pour ce superbe boulot sur l'OST (je vous parle prochainement plus en détails de la version 2 CD dans la rubrique du blog sur les OST "EN ECOUTE CHEZ STARSYSTEMF!" ;) ).

[TEST] EPIC LOON PC

Nostalgique, dur et fun!

EPIC LOON est un titre fait par des amoureux du jeu vidéo et du cinéma et pour ceux qui ont les mêmes passions. On a un titre bien travaillé techniquement avec un direction artistique très surprenante et bien réalisée, une bande son au top et une jouabilité excellente avec en plus du gameplay de multi en coop et du speedrun. Le jeu est très dur ce qui fait qu'il s'adresse aux pro de la manette qui pourront aussi comparer leur dextérité avec le côté speedrun du titre. Tout n'est pas parfait (pourquoi sommes-nous obligé de jouer à quatre avec l'IA quand on joue en solo par exemple?), le jeu est très dur mais l'ensemble est une belle démonstration de ce qu'on peut trouver dans des jeux vidéo indépendants qui ont la main mise sur tout.

Un jeu qui allie un hommage au cinéma et au jeu vidéo, je ne pouvais qu'aimer et c'est d'ailleurs un COUP DE COEUR même si je suis nul et que j'avance très lentement face à la difficulté...

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

MACRALES STUDIO

Testé en version dématérialisé sur PC avec une version fournie par l'éditeur, le jeu existe également sur PS4, XBOX ONE et NINTENDO SWITCH.

CLASSIFICATION : N.C.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article