Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE CINEMA BLU-RAY] LA FORME DE L'EAU

[REVUE CINEMA BLU-RAY] LA FORME DE L'EAU

Avec Mimic, Le Labyrinthe de Pan, Hellboy, Blade 2 et plus récemment Pacific Rim, Guillermo DEL TORO a su me captiver par des films variés et enchanteurs par des atmosphères fantastiques assez particulières. J'étais heureux de savoir qu'il sortait un nouveau film dans les salles en ce début d'année 2018 mais je l'avais raté au cinéma. Je me suis heureusement rattrapé en BLU-RAY avec la sortie vidéo de LA FORME DE L'EAU chez 20th CENTURY FOX.

 

Avec Sally Hawkins, Michael Shannon, Richard Jenkins, Michael Stuhlbarg, Octavia Spencer,  Doug Jones, David Hewlett, Nick Searcy

Synopsis:

"1963 sur fond de Guerre Froide. Elisa, modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultrasecret, mène une existence morne et solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle découvre une expérience encore plus secrète que les autres, un homme amphibie, et en tombe amoureuse."

 

Une magnifique histoire d'amour entre une muette et une créature aquatique

Quelle belle histoire encore racontée par Guillermo DEL TORO! Celle-ci raconte la rencontre dans des laboratoires secrets de l'armée américaine pendant la Guerre Froide entre une employée femme de ménage muette et celle d'une créature qui vit dans l'eau qui a l'apparence d'un humain mais qui ressemble plus à une créature comme celles qu'on pouvait voir dans les films fantastiques des années 60-70. On y voit l'évolution de leur relation difficile car normalement la créature est redoutée et donc isolée mais la jeune femme va trouver le moyen de rester en contact avec cet homme amphibie et à partager des moments avec cette créature.

Le film est une vraie réussite déjà au niveau esthétique avec une direction artistique superbement travaillée avec la lumière parfaite choisie pour chaque scène, des couleurs qui font penser aux films de Tim Burton. Ce qui donne une expérience cinématographique rare avec une intensité forte grâce au scénario et à ces personnages dont on découvre les secrets au fur et à mesure du film. Et puis, mettre une muette en héroïne principal, j'ai trouvé ça très fort! On trouve un peu du Jean-Pierre Jeunet dans ce film je trouve aussi... et c'est tant mieux car cela fonctionne à merveille et ce film est vraiment magnifique à tous les niveaux: émotionnellement, esthétiquement et techniquement.

Le BLU-RAY permet de pouvoir profiter pleinement de l'esthétique du film grâce à une copie parfaite du film plein de détails, une bande son en VOST puissante et bien présente.

Les bonus sont tellement intéressants qu'ils semblent trop courts car c'est passionnant et on sent que le réalisateur adore parler de ce qu'il fait:

« Un conte de fées pour temps agités » (making of)

  • L’amour par temps de guerre (5’49”)
  • L’invocation d’un dieu de l’eau (9’58”)
  • Silhouette, forme et fonction (9’41”)
  • Mélodies aquatiques (3’25”)

Anatomie d’une scène : le prologue (3’14”)
Anatomie d’une scène : la danse (4’50”)
Donner forme aux vagues : Une conversation avec James Jean (5’05”)
La Masterclass de Guillermo Del Toro (13’27”)

J'ai eu un énorme COUP DE COEUR pour ce film qui m'a donné envie de me replonger dans la filmographie du réalisateur pour voir si je n'ai pas râté d'autres pépites dans sa carrière.

 

Commandez le BLU-RAY dès maintenant :

Amazon

Cdiscount

Fnac

(Film chroniqué à partir d'une version commerciale fournie par l'éditeur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article