Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] MEGA MAN X LEGACY COLLECTION 1 ET 2 XBOX ONE

[TEST] MEGA MAN X LEGACY COLLECTION 1 ET 2 XBOX ONE

Dans la famille des licences cultes des jeux de plateformes, on trouve un robot à la longue longévité dans le monde du jeu vidéo : MEGA MAN.

J'ai eu peu l'occasion dans le passé de pouvoir mettre la main sur ces jeux et CAPCOM  sort une compilation des MEGA MAN X avec MEGA MAN X LEGACY COLLECTION 1 et 2 sorti ce 24 Juillet sur PS4, XBOX ONE (testé sur XBOX ONE X), Nintendo SWITCH et PC. C'est l'occasion parfaite pour me plonger plus dans l'univers de ces jeux et de vous en faire profiter.

Un contenu canon

MEGA MAN X LEGACY COLLECTION 1 et 2 nous invitent à (re)découvrir les épisodes 1 à 4 et 5 à 8 dans deux compilations séparées ou en bundle.

Par rapport au MEGA MAN, MEGA MAN X nous propulse plus d’un siècle après les MEGA MAN dans un monde où les robots se sont rebellés contre leurs créateurs. On incarne MEGA MAN qui, armé de son canon légendaire, va tenter de rétablir la paix avec l'aide dans certains épisodes de d'autres personnages (Zero et Axl).

A côté des jeux d'origine, on trouve un mode appelé X Challenge Mode qui vous propose de faire le choix de votre équipement et d'affronter deux boss des différents MEGA MAN X en même temps. C'est une option qui plaira surtout pour les fans qui retrouvent les boss de la saga et qui aiment le challenge surtout que CAPCOM propose un classement en ligne pour ce mode. De beaux challenges en perspective!

Et si vous avez adoré les jeux MEGA MAN X ou que vous êtes fans depuis la sortie sur des générations précédentes de consoles, les MEGA MAN X LEGACY COLLECTION contiennent des bonus pour un retour génial sur l'histoire des MEGA MAN X avec des illustrations et des explications sur des personnages notamment, des trailers et des vidéos d'époque des jeux, des photos et détails sur des produits dérivés qui ont existé et aussi, le fan d'OST que je suis est aux anges, un gros lecteur musical pour s'écouter les OST des MEGA MAN X que l'on trouve dans le jeu ainsi que l'OST créée pour ces compilations.

Quelques options sympas pour l'expérience de jeu

Les jeux ne sont pas remastérisés. Ils sont proposés légèrement retouchés pour moins piquer aux yeux mais ils bénéficient un petit lifting grâce à deux options vidéo qui permettent de profiter des  jeux en fonction de vos goûts.

Tout d'abord, vous pouvez choisir le format de l'image. Eh oui, les jeux quand ils étaient sortis, le format 16:9 n'existaient pour les consoles ou même les écrans (les jeux sont sortis sur une période de 25 ans...) et donc on vous propose les images en 4:3 avec ou sans bord illustré ou en 16:9. Par contre, l'image est écrasée dans ce dernier format d'affichage mais cela permet d'avoir une image plein écran bien appréciable.

La deuxième option, c'est la possibilité de choisir un lissage de l'image, une pixellisation plus prononcée ou un effet TV. Quelque soit l'option, cela reste en général pixelisé mais acceptable pour une bonne compilation. On voit quand même les limites du lifting avec les cinématiques/dessins animés des derniers jeux MEGA MAN X.

La jouabilité est très bonne quelque soit les jeux (y a juste MEGA MAN X7 et sa pseudo 3D qui ne m'a pas spécialement emballé, je préfère la 2D) et niveau gameplay, vous avez la possibilité d'avoir un didacticiel pour les jeux et il y a même un mode facile pour découvrir les titres sans difficulté notable (ce sont des titres plutôt difficiles à la base...).

 

Deux compilations, huit jeux, des bonus pour une licence de référence

MEGA MAN X LEGACY COLLECTION 1 et 2 ont beaucoup de qualités que j'aimerais retrouver sur des compilations de ressorties ou de remasterisations.  On a des bonus qui permettent d'approfondir ses connaissances sur la licence MEGA MAN, des trailers d'époque, les bandes originales écoutables dans la partie bonus et on a les huit jeux qui sont sortis sur 25 ans de carrière du robot MEGA MAN. Les jeux ont droit à un léger lifting pour permettre de pouvoir être jouer sur des écrans actuels mais on est loin de remasters qu'on a pu voir ces derniers emps. Cela n’empêche pas de prendre beaucoup de plaisir à découvrir ou redécouvrir les jeux MEGA MAN X sur nos plateformes actuellement avec un grand plaisir et avec en plus pour les moins courageux un mode facile, car attention, voilà des jeux à la difficulté corsée qui ont fait leurs réputations.

 

Voilà une compilation COUP DE CŒUR qui fait plaisir de la part de CAPCOM après le très bon STREET FIGHTER 30TH ANNIVERSARY COLLECTION et il donne même envie de s'essayer aux MEGA MAN LEGACY COLLECTIONs que je n'avais pas pu testés à l'époque de sa sortie.

 

Mise à jour du 30/08/2018:

J'ai peu mettre la main sur MEGA MAN LEGACY COLLECTION 2 dont voici une vidéo de gameplay:

Cette compilation comprend MEGA MAN 7,8,9,10 que l'on peut découvrir avec les faibles résolutions d'origine car les jeux ne sont pas tout récents ou légèrement modifiés pour agrandir l'image. Les bonus sont moins conséquents mais on trouve tout de même les OST des jeux et des galeries d'images pour découvrir aussi des croquis d'époque. Un complément parfait pour jouer ou rejouer à cette saga vidéoludique

 

Si vous voulez vous lancer dans ces jeux, c'est par ici pour les acheter sur les différents stores:

Mega Man  X Legacy Collection  1&2 PS4 (Bundle)

Mega Man  X Legacy Collection  PS4

Mega Man  X Legacy Collection 2 PS4

 

Mega Man  X Legacy Collection  1&2 XO (Bundle)

Mega Man  X Legacy Collection  XO

Mega Man  X Legacy Collection 2 XO

 

Mega Man  X Legacy Collection  Switch

Mega Man  X Legacy Collection 2 Switch

 

Mega Man  X Legacy Collection  1&2 PC(Steam) (Bundle)

Mega Man  X Legacy Collection PC(Steam)

Mega Man  X Legacy Collection 2 PC(Steam)

 

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

CAPCOM

Testé en version dématérialisée fournie par l'éditeur sur XBOX ONE X. Existe aussi sur PS4, Nintendo SWITCH et PC uniquement en version digitale.

CLASSIFICATION : 12+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article