1 Juillet 2024
Depuis l'épisode 2021, la licence vidéoludique officielle du championnat du Monde de Formule 1 est gérée par EA SPORTS qui a intégré les studios CODEMASTERS qui développent les jeux EA SPORTS F1.
Et aujourd'hui, je vous parle de la version annuelle arrivée il y a quelques semaines EA SPORTS F1 24. Je l'ai testé sur XBOX SERIES X.
L'édition 23 de F1 m'avait régalé et je vous propose de revoir le test de ce dernier car on trouve dans EA SPORTS F1 24 beaucoup de similitudes avec EA SPORTS F1 23.
Comme EA SPORTS a la licence officielle de la Formule 1, forcément elle l'exploite à fond et c'est tant mieux! Car on retrouve toutes les écuries, les pilotes et les circuits du championnat de cette année. Les pilotes sont encore mieux reproduits/numérisés cette année. Certains circuits ont été de nouveau scannés de manière très précises pour coller au plus près de la réalité. C'est le cas des circuits de Spa-Francorchamps, Silverstone, Losail et celui d'Arabie Saoudite. Les bolides sont extrêmement fidèles pour coller au réalisme voulu pour ce titre. Le son également est très proche de la réalité et encore cette année, on a aux commentaires le duo très intéressant Julien FEBREAU et Jacques VILLENEUVE. C'est un contrat rempli parfaitement pour une immersion au top côté réalisme.
En parlant de réalisme, la réalisation est toujours au top avec le moteur maison qui fait des merveilles et qui donnent des sensations de vitesse impressionnantes et une ambiance de folie que ce soit sur le circuit, dans le paddock ou aux abords du circuit. On est dans le même niveau de haute qualité que celui de l'année dernière avec peut-être encore une amélioration lors des circonstances pluvieuses (les conditions météorologiques sont encore plus réalistes) et les séances nocturnes pour les lumières.
Côté modes de jeu, ceux qui ont joué aux derniers jeux EA SPORTS F1 ne seront pas dépaysés. On retrouve tous les modes de jeu comme le mode F1 World pour retrouver des défis réguliers, des modes de jeux solo (grand-prix, courses contre-la-montre, création visuelle d'une F1 et son utilisation dans le jeu et en ligne,...). Globalement, on retrouve la même chose avec les mêmes menus également que celui de F1 23.
Le changement se situe au niveau du mode carrière. On n'est plus sur une année avec un mode carrière scénarisé. C'est un mode brut de décoffrage, classique qui fonctionne bien mais sans forcément beaucoup de folie qui pourrait le rendre plus intéressant comme le mode POINT DE RUPTURE de l'année dernière.
Reste l'essentiel du mode carrière, on a droit à une grosse partie recherche et développement pour améliorer son bolide et ce qui est sympa cette année, c'est que votre évolution de réputation qui influence votre place au sein de votre écurie, du paddock pour peut-être devenir la star du championnat voire d'une grosse écurie.
On voit trop peu de différences avec la version 23 pour que finalement, on a l'impression dans le contenu des modes de jeu de voir à peu près la même chose avec le gros mode jeu POINT DE RUPTURE en moins.
Le gameplay reprend aussi beaucoup de l'année dernière avec beaucoup d'assistances que l'on peut activer ou pas pour adapter la jouabilité du jeu en fonction de son niveau de jeu, de sa façon de jouer et/ou d'apprécier le titre, si on joue à la manette ou au volant. On peut ressentir une différence au niveau de l'adhérence générale du véhicule où on a l'impression que la voiture tourne très vite lors de coups de volant ce qui fait qu'on a tendance à freiner plus fort à l'arrivée des virages que l'année dernière.
Par contre, je trouve que l'IA de cette année est un peu moins bonne, on nous rentre plus souvent dedans que l'année dernière, les adversaires sont plus agressifs et donc ça devient plus punitif.
La question de l'achat d'une version annuelle d'un titre à la sortie aussi régulière se pose toujours et c'est le cas pour EA SPORTS F1 forcément. EA SPORTS F1 24 ressemble énormément à F1 23 jusqu'aux menus du titre. Il y a des changements comme pour le mode carrière (plus simplifié), une jouabilité légèrement différente et une IA plus agressive. Il ressemble un peu trop donc à la version de l'année dernière pour être une version indispensable cette année pour les fidèles de la série. L'achat est toujours justifié vu la qualité du titre, qu'il est toujours fun à jouer et agréable à explorer si vous n'êtes un joueur régulier du titre et si vous avez envie de profiter du mode online en ayant les licences officielles.
De mon côté, j'amuse toujours autant à jouer une fois de temps en temps à améliorer mes temps sur les circuits officiels du championnat.
CODEMASTERS / EA SPORTS / EA GAMES
Commenter cet article