À PROPOS DE MAKOTO SHINKAI
Né dans la préfecture de Nagano, au Japon, en 1973, Makoto Shinkai a fait ses débuts professionnels avec un court métrage qu'il a produit seul, Voices of a Distant Star.
Depuis, tous les projets qu'il a réalisés ont été très bien accueillis : La Tour au-delà des nuages (2004) qui a remporté le prix du long métrage d'animation au 59e Mainichi Film Concours ; 5 Centimeters Per Second (2007) qui a remporté le prix du meilleur long métrage d'animation aux Asia Pacific Screen Awards ; Voyage vers Agartha (2011) qui a remporté le 8e prix annuel CICAF "Golden Monkey King" ; The Garden of Words (2013) qui a remporté le prix du meilleur long métrage d'animation au Festival international du film d'animation de Stuttgart.
Plus récemment, son film Your Name. (2016) a suscité un engouement international et un véritable phénomène social, pulvérisant les records du box-office japonais, remportant plusieurs prix lors du 40e Japan Academy Film Prize, notamment le prix d’Excellence du film d'animation (Your name.), le Prix du réalisateur de l’année (Makoto Shinkai), celui du scénario de l’année (Makoto Shinkai) celui de la Réalisation musicale de l’année (RADWIMPS), ainsi que le prix du meilleur film d'animation des 42e Los Angeles Film Critics Association Awards.
Makoto a rapidement enchaîné avec ce succès en réalisant, en 2019, son film Les Enfants du Temps qui a représenté le Japon pour le meilleur long métrage international lors de la 92e cérémonie des Oscars. Par ailleurs, en Inde, il a recueilli plus de 50.000 signatures lors d’une pétition pour sa sortie en salles, ce qui en a fait le premier film d'animation original japonais à obtenir une sortie commerciale au cinéma en Inde.
|
Commenter cet article