Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] NBA 2K23 XBOX SERIES X : encore plus fort dans le réalisme!

[TEST] NBA 2K23 XBOX SERIES X : encore plus fort dans le réalisme!

Alors on reprend les bonnes vieilles habitudes de tests de jeux vidéo de sport pour la rentrée. Après le test de F1 22 il y a quelques semaines, voici le test de NBA 2K23! La licence m'a conquis de plus en plus ces dernières années pour devenir le jeu de sport auquel je joue le plus sur la saison virtuelle de sport vidéoludique.

Le jeu est sorti sur PS4, PS5, XBOX SERIES (testé sur XBOX SERIES X), XBOX ONE, NINTENDO SWITCH et PC.

Alors, est-ce que VISUAL CONCEPTS va faire encore mieux après un épisode 22 spectaculaire visuellement?

Un mode JORDAN CHALLENGE passionnant!

Pour commencer, on a droit à une grosse nouveauté: le mode JORDAN CHALLENGE! Avec ce mode, vous allez rejouer avec Michael JORDAN, ses plus grands matchs qui ont marqué sa carrière avec à chaque fois des objectifs bien précis pour avancer dans ce mode.

Vous avez donc des défis à relever et on vous raconte ces faits marquants avec des vidéos très intéressantes et des anecdotes racontées par des personnes qui ont vécu ces matchs ainsi que des extraits de matchs.

Mais le plus intéressant, ce sont les matchs (15 grands matchs) auxquel on joue car on a droit aux ambiances d'époque, les présentations TV de l'époque, des vidéos de l'époque mais aussi la qualité des vidéos de l'époque avec notamment les transitions grossières et le grain de la vidéo. Vous pouvez désactiver les effets de vieille TV mais franchement, je trouve ça cool et il y a pas mal de choses à faire et à découvrir sur la carrière de Mister JORDAN.

Un mode carrière simpliste et un mode MyTEAM festif

Le plus gros mode de jeu dans NBA 2K23 est, pour moi, comme chaque année, le mode MYTEAM, il a des nouveautés (excellente nouvelle!) j'y reviens plus tard.

Le gros changement dans les modes principaux intervient sur le mode carrière. Pas de grosse mise en scène cette année avec un grand réalisateur et du scénario de dingue mais un mode carrière classique avec malgré tout une histoire et des personnages attachants. On vous suit, vous le jeune joueur qui est drafté par la NBA en même temps qu'un rival avec qui vous vous battez pour montrer qui est le meilleur. Donc on crée son avatar avec un logiciel de personnalisation extrêmement complet, on va choisir ses spécialités et vous avec donc vivre la grande cité virtuelle où vous allez trouver toutes vos activités d'entrainement, de divertissement et de votre club. En fait, on va plus à l'essentiel, c'est-à-dire la réussite de votre carrière et cette rivalité sans trop de fioritures niveau scénario et ça ne reste pas moins accrocheur, très complet et avec une durée de vie énorme!

Le mode MYTEAM, lui aussi, a droit à des changements et avec des nouveautés très intéressantes!

On retrouve toujours le même système de collection de cartes de joueurs, de coachs, et d'options pour votre salle de match. On les obtient en les achetant avec des crédits lors de défis gagnés en matches, des matches remportés entre autres.

Cette année, des nouveaux modes fort intéressants sont apparus pour le plus grand plaisir des fans de ce mode qui comme moi, même s'ils l'appréciaient, trouvaient qu'il n'y avait pas de nouveautés.

Il y a deux nouveaux modes de jeu très sympas dans MYTEAM cette année:

  • le mode CLUTCH: faites des matches contre des équipes aléatoires dans des conditions de jeu très particulières: une mi-temps de 5 minutes (parfait pour ceux qui veulent faire des matches rapides régulièrement), des temps pour tirer plus courts de 14 secondes et une nouvelle ligne de 4 points (tir plus loin que les 3 points). Ça crée des matches dynamiques, funs et avec à la clé également des gains intéressants pour votre équipe.
  • le mode EXPEDITIONS: envoyez vos joueurs pour des événements pour gagner des crédits et de l'expérience. Pour celui, plusieurs expéditions sont organisées chaque jour (et donc de nouvelles expéditions sont créées le lendemain) avec des conditions différentes. Il faudra avoir les joueurs correspondants aux critères de sélection: couleur de cartes, équipes, spécifiques,... mais attention, vos joueurs seront inutilisables pendant ce temps-là! Il faut bien gérer votre effectif si vous voulez utiliser votre cinq majeur alors que vous en avez un ou plusieurs en déplacement!

Voilà donc un mode MYTEAM toujours aussi addictif, fun et encore plus complet!

Le mode The W est toujours disponible avec le championnat féminin de la WNBA avec les licences officielles: toujours un aussi bon mode!

Impressionnant de réalisme techniquement et un gameplay aussi technique

NBA 2K23 n'a pas perdu de sa superbe! Le jeu est toujours magnifique sur Xbox Series X! Les animations sont extrêmement réalistes avec plein de nouvelles animations pour les joueurs mais également aux abords du terrain ainsi que dans les gradins. Il y a très peu de problèmes de collisions. Les joueurs sont parfaitement reconnaissables et c'est toujours aussi impressionnants dans la salle que ce soit au niveau sonore (l'ambiance dans les gradins, sur le terrain, les commentateurs qui n'arrêtent pas de parler, les musiques au top dans les menus) et au niveau animation visuelle que ce soit des personnages ou des effets de lumière notamment. C'est un régal à chaque instant quand on joue et les replays sont de toute beauté!

Pour ce qui est du gameplay, c'est une petite évolution du gameplay de l'année dernière qui était au top! La différence se fait au niveau des tirs je trouve, plus exigeants que ce soit pour les tirs à 2 et 3 points et les lancers francs. Le timing sera extrêmement important! C'est toujours très technique donc passer par la case tutoriel du jeu est très important pour savoir exploiter ce gameplay très complet et technique.

Le show à l'américaine comme si on y était!

Cet nouvel opus est tout simplement incroyable! Pourquoi je dis cela? On cherche des défauts à ce titre mais j'aurais du mal à en trouver à part en chipotant.

NBA 2K23 est la version la plus aboutie de la licence à ce jour! Réaliste, magnifique, fun, technique, exigent, prenant, il a toutes les qualités pour vous rendre accro à ce titre grâce à sa réalisation impeccable (en ajoutant même des effets à l'ancienne pour le mode Jordan), un contenu encore plus complet comme le mode MYTEAM qui est encore meilleur et la jouabilité est excellente même si elle est très technique.

NBA 2K23 est la simulation de basket et de sport la plus complète à ce jour sur consoles et j'ai eu un énorme COUP DE COEUR pour ce titre et d'ailleurs, je n'arrête pas d'y jouer régulièrement! Le top!

Pour preuve, retrouvez chaque semaine sur la chaine YouTube, un match complet du mode Domination!

Enjoy the show!!!

En termes de tests de jeux vidéo de sport, arrive très bientôt le test de FIFA 23! Par contre malheureusement, cette année pas de tests de MADDEN, ni à priori de NHL n'ayant pas eu de versions test pour ces jeux vidéo et peut-être pas non plus pour PGA TOUR 2K23. Mais d'autres tests arrivent bientôt!

 

Pour commander ce titre, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

VISUAL CONCEPTS / 2K GAMES

Testé en version dématérialisée fournies par l'éditeur sur XBOX SERIES X, existe également sur PS4, PS5, XBOX ONE, Nintendo Switch, PC et en version disque.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article