MAMORU HOSODA
Mamoru Hosoda est né en 1967 à Toyama.
Diplômé de l’Université des beaux-arts de Kanazawa, Hosoda rejoint le studio Toei Doga (aujourd'hui Toei Animation Co., Ltd) au poste d’animateur. En 1997, il fait ses débuts en tant que réalisateur avec la série télévisée d'animation GeGeGe no Kitarō (4ème saison) extrêmement populaire au Japon, puis réalise en 1999, son premier film DIGIMON ADVENTURE, un moyen-métrage d'animation qui sera distribué en salles.
C’est en 2000, pour le deuxième opus de la saga, DIGIMON ADVENTURE - OUR WAR GAME !, qu’il récolte ses premiers lauriers pour sa mise en scène moderne et avant-gardiste. Il y abordera déjà les thèmes principaux de sa filmographie.
Il devient freelance peu de temps après et, en 2006, réalise le film LA TRAVERSÉE DU TEMPS.
En 2009, il réalise SUMMER WARS, qui est sa première œuvre originale. On y retrouve une esthétique qu’il avait déjà développée dans Digimon, inspirée du mouvement d’art contemporain "Superflat".
En 2011, il fonde son propre studio d'animation, le STUDIO CHIZU. Avec la création de son studio, il devient le fer de lance d’une nouvelle vague de jeunes réalisateurs qui prend son indépendance.
Le premier film du studio, AME & YUKI - LES ENFANTS LOUPS (2014) et par la suite LE GARÇON ET LA BÊTE (2016) confirment l’immense popularité de l’artiste au Japon et à l’étranger, notamment en France.
En 2018, il réalise MIRAÏ, MA PETITE SŒUR, qui sera sélectionné à la Quinzaine Des Réalisateurs du Festival de Cannes, faisant de Mamoru Hosoda le second réalisateur japonais à y présenter une œuvre, après Isao Takahata. La même année, MIRAÏ, MA PETITE SŒUR est en compétition aux Oscars et gagne le Prix de la Meilleure Animation Indépendante lors des 46èmes Annie Awards.
|
Commenter cet article