2 Novembre 2018
A la PARIS GAMES WEEK, le stand de Jeux MADE IN FRANCE est chaque année l'occasion de voir des petites pépites qui sont souvent peu exposées car développées par des boites pas forcément très grandes. Cette année, le stand a atterri dans le Hall 1, le grand Hall avec les constructeurs et les gros éditeurs!
C'est une excellente idée pour cette édition 2018 de la PARIS GAMES WEEK car le stand a eu un énorme succès!!
Il y avait toujours du monde alors que quand il était dans le Hall 2, ce n'était pas aussi important. C'est une réussite qui a fait que j'ai été obligé de faire des choix vu que ce n'était pas trop accessible...
Il y avait d'autres stands indé, je vous en reparle plus bas avec un essai complet sur d'autres titres.
On m'avait proposé des rendez-vous sur le stand Made In France, j'aurais peut être dû les prendre.
dWARF est un party game autour des nains. On joue à plusieurs sur la même plateforme ou en réseau et le principe est très simple: marquer le plus de points en soit frappant, soit gardant un maximum de temps un tonneau de bière... Il y a différents mode de jeu et c'est très sympathique même si les graphismes sont assez simplistes pour les personnages. Les décors sont plutôt mignons.
Noara est un jeu de stratégie en tour par tour assez original. On est sur un système de stratégie qui reprend un peu les bases du jeu d'échecs en termes de placements et de technique pour gagner. C'est en tour par tour mais sur chaque tour, il y a des points d'action à dépenser. Si vous êtes sur votre tour vous devez donc placer vos personnages et préparer vos attaques et l'adversaire a des points d'action à dépenser également en défense. C'est bien pensé, c'est plutôt pas mal en termes d'ambiance. Affaire à suivre! Actuellement en version alpha.
C'est un de mes coups de cœur du salon! Je l'avais déjà vu l'année dernière sur le stand XBOX dans les jeux id@XBOX et c'était déjà un coup de coeur et il était jouable encore cette année mais sur le stand JEUX MADE IN FRANCE.
Dans les nouveautés remarquées, on a un mode coop avec l'IA pour que les quatre personnages soient présents en même temps car chacun a des compétences spécifiques qui permettent d'avancer dans le jeu à un moment ou un autre. Il y a l'apparition dans un mode joueurs contre joueurs à la SMASH BROS plutôt cool. Et la bonne nouvelle, c'est que le jeu sort d'ici la fin de l'année normalement! Je ne dis qu'une chose: vivement! Vous devriez trouver le test du jeu sur le blog.
YNEMOK REBORN est né d'un groupe d'élèves d' une école de graphistes qui ont eu envie de faire un jeu en étant une petite équipe (quatre personnes). Le challenge est gros mais le résultat est assez original. On a un jeu old school que ce soit en termes de graphismes, de jouabilité et d'ambiances qui rappellent la planète des singes dans le design (vous incarnez un singe) et en plus pour la mise en avant du jeu, ils ont fait des jaquettes à l'ancienne style Nintendo 64 ou Super Nintendo. Le projet va être long pour ce petit jeu mais il est à encourager!
Altero - Electronic Motion Games
Je n'ai malheureusement pas pu approcher le jeu mais il est prometteur dans sa direction artistique proche d'un Tim BURTON et ce jeu de plateformes / puzzle émotionnel (comme le précise les développeurs) donne envie d'en savoir plus.
Je vais essayer de faire un test complet dès que ce sera possible sur le blog.
Ne vous attendez pas à de super graphismes mais à du fun rien que du fun. Le principe de SKELITTLE est de jouer à des mini jeux party games, de gagner de l'expérience et des pièces ou éléments du décor pour créer de nouveaux jeux et y jouer! Un peu comme du LITTLE BIG PLANET mais sur du party game. L'idée est sympa, à voir sur la durée, ce que cela peut donner.
Fear Effect Reinvented - Sushee, Square Enix Inc.
Alors là, je vais faire appel à la mémoire des plus anciens gameurs car j'ai retrouvé une vieille licence qui est ressorti des placards pour en faire un remake. C'est FEAR EFFECT qui revient en version Reinvented. Pourquoi pas! Par contre, le nouveau jeu est lui resté à la même époque avec des graphismes époque PS1 (comme le premier) et une jouabilité rigide... Pour l'instant, plutôt mitigé sur mes impressions.
On pouvait aussi trouver sur ce grand stand JEUX MADE IN FRANCE d'autres jeux à essayer.
Corner DONTNOD ENTERTAINMENT:
Life is Strange 2 - DONTNOD Entertainment, Square Enix Inc.
Captain Spirit - DONTNOD Entertainment, Square Enix Inc.
Vampyr - DONTNOD Entertainment, Focus Home Interactive
(je ne me suis pas attardé là car vous retrouverez prochainement les tests de Vampyr, de Life Is Strange 2 Episode 1 et Captain Spirit est téléchargeable gratuitement pour vous faire une idée
Corner THE ARCADE CREW:
Young Souls - 1P2P, The Arcade Crew (troujours très prisé, j'ai regardé un peu ce jeu qui a l'air d'être un beat'em'all à la direction artistique Cartoon très cool! A suivre...)
Dark Devotion - Hibernian Workshop, The Arcade Crew
Corner ARTE:
Fisherman’s Tale - Innerspace VR, Arte
Frankenstein: Birth of a Myth - La Belle Games, Arte
Vandals - Cosmografik, Novelab, Arte (déjà testé sur le blog)
Homo Machina - Darjeeling, Feierabend!, Arte
Call of Cthulhu - Cyanide Studio, Focus Home Interactive (bientôt en test sur le blog et la vidéo de début de gameplay maison par ici)
Waven - Ankama (y avait beaucoup de monde sur le stand du nouveau jeu des créateurs de Dofus)
Masters of Anima - Passtech Studios, Focus Home Interactive (il est sorti il y a quelques temps, le test est dans les bouchons mais vous le verrez sur le blog)
La console de jeu Wizama
Brave Frontier: The Last Summoner - gumi Inc. Paris
Magicats Worlds - Dreamz Studio
Monster Boy and the Cursed Kingdom - Game Atelier, FDG Entertainment
Summertime: l’été des choix - Gamabilis
Genetic Disaster - Team 8
On a coté du stand MADE IN FRANCE, on pouvait trouver deux autres stands de jeux indés.
Il y avait le stand INDIE GARDEN, un stand AFRICA CORNER et il y avait aussi un dernier jeu isolé dans le Hall, NO STRAIGHT ROADS.
Pour faire vite, le second, je ne m'y suis pas attardé. Les jeux présentés étaient peut être sympas mais inapprochables vu la configuration du stand et finalement, les deux fois sans possibilité de tester quoique ce soit ont fini par me lasser, dommage.
Pour le stand INDIE GARDEN, il y avait quatre jeux présentés. Le seul que je n'ai pas testé, c'est HAMSTERDAM car c'était un jeu NINTENDO SWITCH et comme je n'ai pas cette plateforme, je n'ai pas creusé le sujet.
Sinon voici mon ressenti des différents jeux testés.
Tout d'abord, j'ai eu une grosse présentation et essai de WE. The Revolution développé par Polyslash. Ce jeu vous ramène à l'époque de la Révolution et vous incarnez un juge. Ce juge doit traiter une centaine d'affaires pour terminer le jeu sauf que ça ne va pas être si simple que ça car il va falloir prendre des décisions qui auront un impact sur votre opinion public, sur votre influence voire votre famille. Il faudra prendre en compte tout cela quand il faudra rendre votre verdict. Est-ce que vous allez privilégier la moralité, le respect de la loi ou tout simplement tenter de garder en vie votre famille et vous-même? Avant de rendre les verdicts, il y a tout un travail de recherche sur les dépositions et les questions que vous allez débloquer en fonction de vos trouvailles.
Le jeu est bien pensé et plaira surement aux fans d'Histoire, de Justice et aussi à ceux qui aiment les jeux dont les choix moraux sont importants dans l'histoire du jeu.
A tester avec la version finale pour voir ce que donne l'histoire et si les procès ne seront pas répétitifs dans la durée. Avec ce que j'ai testé, cela a éveillé ma curiosité en tout cas!
C'est un point'n'click assez sympathique où vous vous trouver dans la peau d'un personnage qui se réveille dans un endroit qui semble habiter seul et loin des siens. C'est assez sympa comme ambiance style pixel art.
Projet vidéoludique à suivre.
Inner Friend
Voilà une curiosité qui m'a bien plu et qui me donne envie d'en savoir plus. Vous incarnez un personnage, Shadow, qui retourne fouiller dans son enfance pour tenter de sauver le peu d'âme qu'il ait et ne pas devenir fou... On se retrouve dans une ambiance assez horrifique où tout est fait pour vous faire peur puisqu'on explore des souvenirs qui ont marqué le personnage. C'est très bien pensé avec une direction artistique qui va bien cette ambiance qui fait peur... J'espère bien pouvoir le tester sur le blog!
Et donc le dernier jeu, celui qui est présenté dans un petit stand à l'opposé des stands de jeux indés, c'est NO STRAIGHT ROADS. Il était présenté dans un tout petit stand qu'on pouvait malheureusement rater (surtout qu'il était derrière l'immense stand FORTNITE...) et pourtant il aurait été dommage de ne pas le tester car j'ai adoré le concept.
Ce jeu à la direction artistique très cartoon, est un jeu à la troisième personne qui utilise la musique pour "rythmer" le gameplay du jeu. Vous êtes un joueur d'un groupe de rock et vous devez combattre l'ennemi: l'empire ELECTRO DANCE MUSIC... C'est super bien pensé, c'est accrocheur et fun à jouer et l'OST devrait être de qualité!!!
Un petit jeu que je vais suivre de près pour pouvoir le tester sur le blog car j'ai beaucoup aimé ce gameplay et l'ambiance du jeu.
Voilà donc pour mon tour d'horizon dans le monde des jeux indés de la PARIS GAMES WEEK 2018. Encore des petites pépites de trouvées et y a de quoi jouer dans les prochains mois!
Pour ma part, je surveille de très près UNRULY HEROES et NO STRAIGHT ROADS !
@ très vite pour la fin du tour du salon!
Commenter cet article