4 Avril 2016
|
DIRT RALLY est sorti grâce à un gros soutien d'un projet Kickstarter qui voulait retrouver l'esprit des premiers Colin McRae.
Je peux comprendre ce soutien car la licence DIRT était parti dans tous les sens avec les derniers titres sortis. Même s'ils étaient sympas, on est loin de la simulation des Colin McRae.
Pari réussi pour ce reboot?
La première chose qui m'a frappé, c'est le réalisme de la conduite dans DIRT RALLY. Ca se ressent au niveau du comportement des bolides, avec des bolides qu'on manipule parfaitement (enfin des vrais sensations de tirage de frein à main ;-) ) mais aussi au niveau des différences de poids qui fait la différence dans la conduite pour chaque véhicule! Car on a ici plus d'une trentaine de voitures de plusieurs catégories et chaque véhicule a vraiment un comportement différent (la stratos ne se conduit pas pareil qu'une 306...) Les spéciales proposées aussi montrent comme le réalisme est au maximum car elles sont techniques, réalistes, avec des pistes assez étroites avec des obstacles traitres quelques fois sur le côté de la piste et qui ne laisse pas la place à beaucoup d'erreurs...
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, DIRT RALLY est le plus beau jeu de rallye actuel. Que ce soit au niveau des environnements, des décors donc, des véhicules superbement modélisés, de l'animation parfaite qui donnent envie de regarder les ralentis, tout est fait pour en mettre plein la vue! On a droit à des effets de lumière de tout beauté, les nuages de poussière bien reproduits par exemple, les différents types de revêtements très bien réalisés et le public au bord de la route est pas mal du tout!
L'impression de vitesse est excellente aussi que ce soit lors d'une des vues intérieures ou extérieures. Du spectaculaire!
Côté son, ce n'est pas en reste non plus avec un moteur qui pète bien et qui est proche de la réalité, des bruitages qui vous mettent bien dans l'ambiance, un public très présent sur le bord de la route avec leurs cris d'encouragement et qui est très bien spatialisé! C'est rare pour le souligner... Entre la modélisation et le son, le public est mis à l'honneur dans DIRT RALLY. Les musiques, elles, sont classiques dans les menus mais rien de catastraphiques.
En plus d'être le plus beau jeu de rallye, il est aussi le jeu de rallye qui se rapproche le plus de la réalité en termes de sensations de conduite car les véhicules réagissent au doigt et à l'oeil, sont très maniables. Enfin cela dépend des voitures parce que les propulsions, c'est limite de la conduite, c'est du patinage lol Les bolides réagissent différemment selon leur catégorie ainsi que le type de routes sur lesquels vous réalisez vos courses. Les tracés choisis sont très bons alliant la vitesse, la dextérité et l'exigence de bonnes trajectoires car à la moindre erreur, c'est une sortie de route ou la prise de plein fouet un obstacle qui vous ralentira voire qui vous ralentira dans votre course. Pour les dégats, on est très simulation car ils ont vraiment un impact sur votre conduite et votre véhicule. La crevaison peut arriver aussi lors de la course et heureusement Codemasters ne vous propose pas de rembobiner mais de réparer instantanément le pneu... contre une pénalité d' 1min30! De quoi bien réfléchir au lieu de rouler comme un bourrin... Vous pouvez régler les aides à la conduite pour en mettre aucune si vous êtes un pro (chapeau!) ou comme moi en laisser des intermédiaires mais les réglages sont nombreux et les fous furieux des réglages seront aux anges pour trouver des configurations au top!
Autre côté interessant du gameplay, la gestion de son équipe car avec vos crédits durement gagnés, il faudra recruter une équipe de pro, d'ingénieurs qui vous permettra d'améliorer votre bolide et surtout de gagner de précieuses secondes lors des réparations en plein rallye...
Commenter cet article