Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XLVII : interview de GUILLAUME TUTUNDJIAN

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XLVII : interview de GUILLAUME TUTUNDJIAN

Hello les gameuses et les gameurs, on est Mercredi, c'est le jour de LA PAROLE AUX GAMEURS!

Cette semaine, je vous propose l'interview de GUILLAUME TUTUNDJIAN, journaliste au magazine Historia. J'ai eu l'occasion de le voir lors d'une conférence sur la licence d'Ubisoft et j'ai eu envie de l'interviewer pour vous!

 

Je lui laisse donc la parole pour en apprendre plus sur sa vie de gameur!

 

(Interview réalisée le 14/01/2016)
 
"* Comment ça va ?
- Plutôt pas mal, même si l'année débute de manière très chargée : c'est bon (toujours mieux que de ne rien avoir à faire), mais aussi assez stressant et usant ! ;-)
 
* Pouvez-vous vous présenter à mes lecteurs pour savoir qui vous êtes “In Real Life” ?
- Depuis de nombreuses années, je suis journaliste jeux vidéo, mais aussi IT. J'ai travaillé pour le compte de Jeuxvideo.fr, Clubic.com, mais aussi la presse papier et notamment Historia. Ce dernier point est important, il permet de faire le lien avec une autre de mes passions, l'Histoire. C'est la base de mes études universitaires et chercheur aurait sans doute été mon orientation première si les choses avaient tourné différemment. Enfin, je tiens à souligner le fait que je suis joueur, mais à tous les niveaux : aussi bien côté sport que jeux de plateau... Il n'y a pas que le JV dans la vie !

* Si vous employez régulièrement un pseudo dans les jeux vidéo, quel est-il ? Pourquoi celui-là ?
- Oui, j'utilise ce que l'on peut appeler un "pseudo", il s'agit en fait de mon autre prénom, Nerces.

* Dans une semaine type, quel est votre temps de jeu en moyenne ?
- Je n'ai plus vraiment de semaine type depuis quelques mois, mais globalement, je dirais que je passe une bonne vingtaine d'heures par semaine sur les jeux vidéo.

* Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand avez-vous commencé votre vie de Gameur ?
- Comme beaucoup d'autres : dès le plus jeune âge sous l'impulsion de mon grand frère à une époque où la machine la plus en vogue en France était l'Atari 2600. Voilà qui ne me rajeunit pas :-)

* Quel est votre jeu du moment ? Y a-t-il un jeu auquel vous jouez régulièrement ? Celui que vous attendez le plus ?
- Jeu du moment ? Que c'est difficile de choisir. Je passe beaucoup de temps sur Elite Dangerous, Civilization 5 et Europa Universalis 4. Des jeux qui ont l'énorme avantage de pouvoir être rejoué à l'infini, en solo ou en multi. Côté attentes, il n'y a pas grand-chose que j'attends avec impatience. En revanche, je sais que je passerai beaucoup de temps sur XCOM 2 dès qu'il sera disponible. Je suis aussi très curieux de voir le travail accompli sur Far Cry Primal (enfin un jeu "préhistorique" !). En immense fan du Hitman, j'espère que le prochain fera enfin honneur à la série. J'attends aussi beaucoup de renouvellement de la part de Total War: Warhammer et je croise les doigts pour que Deus Ex Mankind Divided reviennent sur toutes les imperfections du précédent opus. Il y a beaucoup d'autres jeux que je surveille, mais comme j'ai aussi soutenu Star Citizen, j'aimerais bien en voir davantage cette année.

* Quels sont vos jeux cultes ?
- Là, c'est déjà plus facile : Civilization, la grand-strategy façon Paradox (Crusader Kings, Europa Universalis, Hearts of Iron, Victoria), Bomberman. Attention, ce ne sont que mes jeux cultes, mais j'ai beaucoup, beaucoup d'autres références !

* Sur quelle plateforme jouez-vous ?
- Pour l'essentiel sur PC, mais je peux aussi jouer sur PlayStation 3-4 et Xbox 360/One. Enfin, un peu de retrogaming n'est jamais pour me déplaire. En revanche, je suis peu jeu sur console portable ou smartphone / tablette.

* Quel type de joueur êtes-vous? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?
- Plutôt solitaire compte tenu de mes références, mais je suis toujours partant pour une partie en réseau local ou écran partagé. J'aime les interactions réellement directs, je suis donc moins client des jeux en réseau... même si j'ai passé de très nombreuses heures sur de multiples MMO pour le travail... comme pour le plaisir.

* Plutôt consoles portables ? Consoles de salon ? Smartphones/tablettes ? PC ?
- PC, PC, PC... mais j'ai déjà répondu à cette question précédemment : je joue aussi sur beaucoup d'autres supports. La ludothèque PC n'a pas d'équivalent en quantité, en variété et en prix. Il est aussi très facile de rejouer à de très anciens jeux.

* Quel style de jeu appréciez-vous le plus ? Pourquoi ?
- La gestion / stratégie. J'apprécie la profondeur de ces jeux, leur renouvellement et le fait que chaque partie est différente. La durée de vie est alors quasi-infinie. Amateur d'histoire, ces jeux me permettent aussi souvent de répondre à cette lancinante question "... et si ?" : refaire le monde en somme.

* De manière générale, vous jouez à quels styles de jeux ?
- Je suis un touche à tout et j'apprécie autant un bon PES, qu'un Bomberman ou un voyage dans Elite Dangerous. J'ai passé d'innombrables heures sur Divinity Original Sins, Pillars of Eternity et The Witcher 3. Je suis aussi un fan de point & click et garde une tendresse particulière pour les anciens LucasArts (Day of the Tentacle, Monkey Island). En réalité, il y a principalement deux styles avec lesquels j'ai plus de mal : les JRPG (trop de verbiage) et les survival-horror. J'ai beaucoup joué à ce dernier style, mais très rares ont été ceux qui ont réussi à me faire vibrer : Amnesia m'a bien plus impressionné que n'importe quel Resident Evil par exemple.

* Qu’est-ce qui, d’après vous, fait un bon jeu ?
- Voilà bien une question à laquelle il est impossible de répondre. Il y a quantité d'éléments qui font un bon jeu : un gameplay solide, une bonne histoire, une musique envoûtante, un style graphique qui sort des sentiers battus... Les possibilités sont infinies et c'est bien là une chance pour les développeurs : il faut "simplement" trouver son public et savoir comment le toucher. Dans mon cas plus personnel, il suffit de voir mes styles de jeux pour comprendre ce qui me fera jouer.

* Quel est votre meilleur souvenir de Gameur ? Le pire ?
- Les délires autour de Bomberman ou les compétitions autour de Kick Off 2 ?? À moins que ça ne soit mes premières parties sur Civilization avec l'impossibilité de décrocher peu importe l'heure ("allez, encore un tour !").
Le pire ? Toutes les déceptions et les jeux que je me suis un peu forcé à tester pour que les joueurs évitent ces horreurs : Crazy Frog Racer me vient tout naturellement à l'esprit, mais ce n'est sans doute pas le seul.

* J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il vous prend d’en écouter régulièrement ? Une ou des OST de référence ?
- À mon sens, une bande originale à laquelle on pense de manière trop précise est une bande originale qui manque plus ou moins son objectif. Je m'explique : elle se doit d'accompagner l'action, de souligner les choses, mais sans jamais devenir prépondérante. Cela dit, il y a évidemment quelques musiques qui sortent du lot et que l'on retient. Je pense notamment aux différentes BO des Silent Hill, à l'Imperial March de Command & Conquer ou aux innombrables composition de Jesper Kyd (Assassin's Creed, mais surtout Hitman pour moi). Je garde aussi une tendresse particulière pour David Whittaker et Stéphane Picq, mais là ça date :-)
Impossible enfin de ne pas citer Portal ou Diablo 2, mais en réalité, il y en a tellement.

* Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudriez-vous rencontrer? Pourquoi ?
- Au travers de mon métier, j'ai eu la chance de rencontrer à peu près tous les gens qui comptent pour moi dans le milieu du jeu vidéo : Sid Meier, David Braben, Will Wright... Non, en réalité, je ne vois plus maintenant que des personnes liées à un projet précis et pour parler de ce projet là bien sûr. Je pense notamment à Chris Roberts pour Star Citizen.

* Quel regard as-tu sur votre vie de Gameur jusqu’à présent ? Comment voyez-le futur du Jeu Vidéo ?
- Quel regard ? Drôle de question... Je ne sais pas, un regard amusé : passer autant de temps juste pour se faire plaisir, quel gâchis :-P
Pour le futur du jeu vidéo en revanche, cette question m'aurait été posée il y a cinq ou six ans, ma réponse aurait été plus sombre, mais aujourd'hui, je trouve que les choses se renouvellent bien et une plateforme comme Steam a permis (même si elle le fait sans doute moins) de faire éclore de très nombreuses équipes pleines d'idées. Des outils comme le moteur Unity sont également à saluer, même si là encore l'apport est peut-être moins net aujourd'hui. Toujours est-il que je vois l'avenir du jeu vidéo assez sereinement pourvu que les joueurs acceptent de s'intéresser à des genres auxquels ils ne sont pas familiers : la curiosité a toujours du bon, même dans les loisirs ! Ah si, une chose, j'ai du mal pour le moment à voir l'avenir du jeu vidéo dans la réalité virtuelle. On a déjà essayé de me vendre ces casques en milieu/fin des années 90 et aujourd'hui, ça semble encore beaucoup trop cher et sans application décisive pour convaincre... mais nous verrons bien !

* Pour conclure cet entretien, avez-vous quelque chose à rajouter à toutes ces questions ? Un débat, une réflexion ou une discussion à lancer peut être aux lecteurs ?
- Je ne vois rien de particulier à ajouter. En revanche, comme je le disais précédemment, j'encourage les joueurs à toujours faire preuve de curiosité, à essayer de nouveaux jeux et à ne surtout pas accepter d'être "captifs" d'un constructeur ou d'une franchise."
 
 
Merci pour l'interview GUILLAUME TUTUNDJIAN et retrouvez-le sur les réseaux sociaux, sur Gamekult ou encore dans les colonnes d'Historia!

Merci beaucoup à vous lecteurs d'avoir lu le quarante-septième acte de La Parole Aux Gameurs et merci encore de me lire!!!

 

La semaine prochaine, du lourd, du très lourd avec une blogueuse que j'apprécie beaucoup et qui est très présente sur les réseaux sociaux : FLOWIE!

 

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article