Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XV : EPYON

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XV : EPYON

On est Mercredi et c'est un nouvel acte de LA PAROLE AUX GAMEURS!

Aujourd'hui, je suis honoré de vous partager l'interview d'un des joyeux gars de l'équipe de jeuxvideo.com. Ce site est pour une référence dansle monde du jeu vidéo, je lis ce site depuis très très très longtemps... Celui qui a accepté de répondre à ma question, c'est Epyon! Il nous parle de sa vie de gameur, de sa vision de journaliste de jeux vidéo avec ses déception et ses coups de coeur!

 

Alors c'est parti, je te laisse la parole!

(Interview réalisée le 05/08/2015)

 

Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

> C'est très variable en fait, je n'ai pas forcément de semaine type. C'est la chance qu'on a à jeuxvideo.com. Comme je le disais plus haut je suis responsable de la section news du site, donc je passe pas mal de mon temps à rédiger des news... mais comme c'est une activité qui peut se montrer redondante au bout d'un moment (même si j'adore ça, personnellement), Rivaol nous impose des "coupures" par moment, en nous confiant des tests ou nous mettant sur des dossiers ou articles de fond. Cette semaine, c'est gamescom, je vais faire pas mal de news, mais hier j'ai été presque toute l'aprem chez Gaming Live... Bref c'est très variable. Donc mon temps de jeu dépend aussi pas mal de ma semaine au boulot. Si je suis sur un test, forcément, ça va en rajouter énormément. En général je ramène le jeu chez moi, pour pouvoir jouer même en dehors des heures de boulot... Mais sur une semaine sans test, je joue en général de 19h/20h (l'heure à laquelle j'arrive chez moi, après le boulot) jusque... 1h, 2h, 3h du matin, haha. Du coup le matin je suis pas bien frais, mais bon, c'est une question d'habitude. Mais je pense que je dois jouer entre 25h et 30h par semaine, quand je n'ai pas de test au boulot. À noter que le week-end, je ne joue pas, puisque je suis chez ma chère et tendre. Le week-end j'essaie de faire pause. :o)

 

Site de référence sur le jeu vidéo. Je l'ai même connu à l'époque de ETAJV... Vous connaissez? ;-)

Site de référence sur le jeu vidéo. Je l'ai même connu à l'époque de ETAJV... Vous connaissez? ;-)

Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameur?

> J'ai commencé très tôt, vers 3 ou 4 ans je crois. Ma première machine a été une NES, mon premier jeu The Legend of Zelda. J'avais même la carte du jeu, que j'avais fait plastifier par mon père héhé. C'est effectivement assez jeune mais j'ai eu la chance d'être.... très en avance pour mon âge, disons. Parmi mes tout premiers jeux, on retrouve donc le premier Zelda, Super Mario Bros, Super Mario Bros 3, Mega Man, Galaga, Metroid, et le fameux Tortues Ninja et son niveau aquatique de la mort hahah.

 

Quel est ton jeu du moment ? Y a-t’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

> J'ai plusieurs jeux en ce moment en fait. Je suis un gros fan de NBA donc je joue régulièrement à NBA 2K15, dans différents modes de jeu. Je suis également un gros fan de jeux de course, et je prends un pied monstrueux sur Forza Horizon 2, depuis sa sortie. Là encore, j'y joue très régulièrement... Et dernièrement je me suis mis à Destiny. Je suis un gros fan de Halo, donc à l'époque j'avais suivi avec attention les news concernant Destiny... Mais à sa sortie, lorsqu'on l'a reçu à la rédac', il ne m'a pas fait bonne impression du tout, malgré sa direction artistique somptueuse. Donc j'avais fait l'impasse. Et des connaissances m'ont mis la pression pour que j'y joue, et j'ai démarré le jeu fin juin 2015, donc presque un an après sa sortie haha. Et honnêtement, j'aime beaucoup ! Y a plein de défauts mais le gameplay est aux petits oignons, on s'amuse beaucoup... Pour peu qu'on soit accro au loot et à la personnalisation de son avatar héhé. Ensuite le jeu que j'attends le plus... forcément, je suis fan de Halo, donc Halo 5 figure en bonne place sur cette liste, mais j'attends beaucoup Rise of the Tomb Raider, Deus Ex Mankind Divided, Forza Motorsport 6... J'ai hâte de pouvoir jouer à Xenoblade Chronicles X et d'en savoir plus sur Horizon Zero Dawn, Until Dawn et Scalebound, qui m'a fait une grosse impression hier à la gamescom. Y a un petit jeu aussi qui m'a tapé dans l'oeil récemment, qui s'appelle Grip, qui est en Kickstarter actuellement. Il est conçu par deux trois personnes seulement, et s'inspire largement de Rollcage, un jeu de course futuriste sorti à la fin de années 90. Y a d'ailleurs un des créateurs de Rollcage qui bosse sur Grip ! La première bande-annonce était complètement folle, j'ai été hypé automatiquement haha.
 

Moi aussi je l'attends fermement! Vivement la fin du mois!

Moi aussi je l'attends fermement! Vivement la fin du mois!

Quels sont tes jeux cultes ?

> Hum y en a pas mal, mais si je devais donner une liste limitée, je dirais : Zelda A Link to the Past, mon Zelda préféré ; Metroid Prime, parce qu'avec ce jeu Retro Studio a montré qu'ils avaient du génie... transposer un jeu d'action/aventure, basé sur l'exploration, en un jeu 3D à la première personne... C'était une idée culottée et ça a fonctionné du tonnerre. Ensuite je citerais forcément la série Halo, avec peut-être une préférence pour Halo 3, notamment grâce à son multijoueur, sur lequel j'ai passé des centaines d'heures. Ensuite impossible de ne pas citer la saga Mass Effect, pour moi indivisible (donc je dirais pas "je préfère Mass Effect 2"). Pour finir je pourrais également citer Final Fantasy VIII et Soul Calibur 2.

 

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XV : EPYON

Sur quelle plateforme joues-tu ?

> Sur un peu tout en fait, sauf PC. Je joue beaucoup moins sur console portable qu'avant, sinon. Après en console de salon, pas de limites ni vraiment de préférence ! Je m'intéresse plus aux jeux qu'aux plates-formes. Après c'est vrai qu'en tant que joueur de Halo, j'ai forcément certainement affinités avec les consoles de Microsoft, mais c'est très subjectif. Actuellement je joue pas mal sur One du coup.

Quel type de joueur es-tu? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

> Plutôt solitaire de base, je me connecte en online seulement pour jouer à Halo hahaha. Maintenant, les choses évoluent un peu. Je joue à Destiny avec des gens rencontrés ici et là, et il m'arrive d'aller errer sur les onlines de certains jeux que j'apprécie. J'aime simplement... jouer, sans avoir à me soucier de ce que dit Machin ou Bidule. Après, en soirées entre potes, carrément ! Mais c'est moins vrai ces derniers temps, simplement parce que lorsqu'on se retrouve avec des amis (et la plupart du temps c'est les copains de la rédac), on préfère faire autre chose. Mais au lycée et à la fac, j'ai passé de très bonnes soirées entre potes sur Halo, Soul Calibur 2, Naruto Gekito Ninja Taisen 2, 3 et 4 (import Japon !), Dragon Ball Budokai 3, Mario Kart Double Dash et j'en passe.

Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?

> Comme je le disais, plutôt consoles de salon ! J'ai un peu abandonné les consoles portables après la GBA SP. J'aimais la GameBoy Advance et ses pixels, ses jeux 2D.. Les limites de la console imposaient certaines directions aux dévs, qui différenciaient beaucoup ces jeux de ce que l'on avait sur consoles. Avec les DS, PSP, 3DS, Vita, et même si Nintendo cherche à créer de nouvelles façons de jouer... La plupart du temps j'ai juste l'impression de jouer à un jeu console, sur portable, avec tout ce que cela a de négatif (moindre puissante, affichage limité, etc). Quant au PC, je n'ai jamais vraiment aimé ça. Dans mon adolescence j'ai été un peu traumatisé je crois haha. Le nombre de fois où je n'ai pas pu jouer à certains de mes jeux à cause de conneries de drivers, de bug de carte graphique, et je sais pas quoi encore... Je déteste cette partie "matos" du jeu vidéo, ça ne m'intéresse pas du tout. La console, c'est moins puissant ok, mais tu mets ta galette dans le lecteur, tu t'installes et tu joues... Je m'y sens bien ! J'ai l'habitude de dire que les jeux vidéo, c'est comme les bouquins : que tu lises Hugo en Poche ou en Pléiade, le contenu est le même... :)

Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

> Difficile à dire. J'adore les jeux de course parce que j'aime les belles voitures, et que je suis assez accro à la vitesse. Mais j'ai... une éducation et un parcours plutôt littéraire, donc j'aime les belles histoires et surtout les beaux univers. Donc je peux autant flasher sur un Ori and the Blind Forest qu'un Dark Souls 3, parce que les directions artistiques (même si très différentes) sont à se damner. J'adore Super Metroid mais à côté de ça je suis capable d'apprécier des jeux beaucoup plus grand public comme Assassin's Creed, parce que j'ai fait des études d'Histoire, que l'Histoire me passionne et que je suis souvent capable de comprendre et voir des trucs que le joueur lambda ne verra pas forcément. Après il y a vraiment des genres qui ne m'intéressent pas. Les jeux de gestion, les RTS... très peu pour moi. Idem pour les RPG, même si là c'est moins vrai. J'ai joué à pas mal de J-RPG, ceux-là m'intéressent déjà plus. Mais de manière générale, j'ai toujours essayé de m'intéresser à tout, et de jouer à tout. Je parlais des jeux de gestion, mais lorsque j'étais au collège, j'ai retourné Caesar 3 et Pharaon, héhé.

Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

> Question pas évidente, je pense que ça dépend vraiment des joueurs. Par exemple il y a un instant, j'ai envoyé sur Twitter un tweet disant grosso-modo "omg la fin d'année va être difficile, entre Halo 5, Rise of the Tomb Raider, Forza 6, Need For Speed, Star Wars Battlefront", et les réponses ont été... variées. Certains n'attendent aucun de ses jeux, alors que pourtant, tous devraient être bons/très bons, ou au moins valoir le détour... Donc c'est une question de sensibilité. Moi je suis assez sensible à la direction artistique, mais je sais que certains s'en foutent complètement. Mais je pense qu'à partir du moment où un jeu repose sur un gameplay solide, et propose une aventure intéressante (qu'elle soit complètement originale ou non), on tient un jeu intéressant. Ca ne fait pas tout bien sûr mais c'est une base solide.

Quel est ton meilleur souvenir de Gameur ? Ton pire ?

> Le meilleur, Mass Effect, je dirais. Parce qu'avec trois jeux (on peut discuter de la fin de Mass Effect 3 pendant des siècles, je l'ai déjà fait, je ne le ferai plus haha), tu vis une aventure incroyable pendant 150h, 200h de jeu, tu rencontres des personnages attachants et tu découvres peu à peu un univers très dense et franchement riche. Le jour où j'ai fini Mass Effect 3 pour la première (bien après sa sortie, avec la fin étendue et tous les DLC), je suis allé me coucher (il était 6h du mat' !), et j'avais... un peu envie de pleurer. C'était assez dingue comme sensation ! Parce que voilà, je m'étais attaché à cet univers, à ces personnages, et savoir que c'était fini... ça m'a fait un peu mal. J'avais vécu la même chose en finissant le Seigneur des Anneaux, lorsque j'étais plus jeune, mais c'était la première fois qu'un jeu vidéo me faisait ça. Vraiment, vraiment très fort.

Ensuite le pire, je ne saurais pas dire. J'ai envie de répondre "Mass Effect" aussi du coup, haha, parce que cette sensation de tristesse, c'était vraiment pas agréable. Mais après des daubes... J'en ai vu un paquet. Récemment la plus honteuse c'était peut-être L'Ombre du Mordor, dans sa version Xbox 360/PS3. Le développement de cette version avait été sous-traité et le jeu a vraiment été fini à la pisse, avec une framerate dégueulasse, des bugs dans tous les sens... Je l'ai testé pour jeuxvideo.com, après une journée de test, j'avais les larmes aux yeux... de douleur ! Je déconne pas, le jeu m'a vraiment fait mal aux yeux.

 

La trilogie Mass Effect a bien marqué la vie de gameur d'Epyon!

La trilogie Mass Effect a bien marqué la vie de gameur d'Epyon!

J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

> J'en écoute à l'occasion, oui. Parmi mes préférées figurent en bonne place celle de A Link to the Past, Final Fantasy VIII et Assassin's Creed 2. J'adoooore la musique de AC2, c'est peut-être l'une de mes BO préférés. Elle a été composée par Jesper Kyd, un Danois, que l'on avait déjà pu entendre sur certains Hitman. Pour AC2 il a utilisé tout un tas de vieux instruments qui donnent à la BO son ton si particulier. Les morceaux Earth, Venice's Roothtop et Ezio's Family sont très bons. Dans AC Brotherhood, il y avait aussi le morceau "Roman Countryside", qui m'avait fait un gros effet. Il commence sur de gros choeurs, très graves, inquiétants, lourds... et à un moment, un petit violon impose le silence et joue une mélodie assez mélancolique, mais pleine d'espoir. Pour le coup c'est plutôt bien vu puisque AC Brotherhood, c'est exactement ça : tu arrives à Rome, en territoire ennemi, et tu libères petit à petit la ville... Enfin bref, du très bon.

Dans mes BO préférés on peut également trouver celles des différents Halo, forcément, et celle des Mass Effect. Mention spéciale à "An End Once For All" de Mass Effect 3, que l'on peut entendre à la fin du jeu.

Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?

> Il y en a assez peu en fait. Enfin, en tout cas, sur le plan personnel, pour le boulot, c'est autre chose. Mais en tant que joueur lambda, je voudrais vraiment rencontrer Shigeru Miyamoto. À mes yeux cet homme est un dieu, et c'est principalement grâce à lui que j'aime les jeux vidéo. J'aimerais également rencontré Franck O'Connor, qui bossait chez Bungie et qui maintenant est chez 343 Industries. C'est notamment lui qui veille à ce que l'univers de la série soit respectée et que les différentes nouveautés scénaristiques (dans les jeux, les romans, les bédés, etc) ne créent pas d'incohérence. Etant moi-même passionné par l'univers étendu de Halo, je pense qu'on pourrait avoir des conversations très sympas haha.

Ah j'aimerais rencontrer Koji Kondo, également, le créateur de la musique de Mario, Zelda... Un sacré génie ! J'aurais pu ajouter Nobuo Uematsu à cette liste, mais pour le coup j'ai de la chance, je l'ai rencontré récemment.


Quel regard as-tu sur ta vie de Gameur jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?

> Aucune idée ! Je sais que j'ai joué à énormément de jeux et que cela n'est pas près de s'arrêter. C'est une vraie passion. En revanche je vois que mes goûts ont pas mal évolué. À une époque je m'intéressais beaucoup aux jeux de baston, et j'y jouais énormément avant... Aujourd'hui c'est moins vrai. J'ai surtout une chance phénoménale, c'est d'avoir fait de ma passion mon métier. Et je fais le métier que je veux faire depuis que j'ai... 12 ans ! J'en ai rêvé un moment, avant de me dire "non lol fais un vrai métier", mais... j'ai eu une sacrée chance. Concernant le futur, je n'en ai aucune idée. J'ai l'impression que les nouvelles technologies (cloud-computing, réalité virtuelle/augmentée...) vont mettre beaucoup de temps à s'installer et à apporter ce qu'ils doivent apporter au jeu vidéo... Donc pour l'instant je vois le futur assez simplement, plutôt proche de ce qu'il est aujourd'hui.

Le jeu vidéo évolué à son rythme, ce qui m'inquiète le plus, c'est le public. Qui veut toujours plus de jeux, toujours plus d'infos... et qui se plaignent d'avoir trop d'infos, de pas avoir suffisamment de bons jeux, et j'en passe. Avec cette nouvelle génération de consoles, j'ai aussi l'impression que l'on a fait un pas de plus dans la bêtise, avec une guerre des consoles toujours plus débiles. En tout cas du côté des fans, qui s'intéressent plus au prestige d'une marque qu'à la qualité des jeux qu'on leur sert. Aujourd'hui, un jeu il est bien à partir du moment où c'est une exclu ! Sauf s'il sort sur la console rivale, bien entendu. Bref, les débats volent pas bien hauts, c'est dommage. Et le problème c'est que toute cette paresse intellectuelle, les grands éditeurs en profitent largement.

Merci beaucoup à toi Epyon d'avoir pris le temps de répondre à mes questions malgré son emploi du temps très chargé! C'est très gentil d'y avoir répondu!

Au plaisir de te retrouver sur les réseaux sociaux et forcément sur Jeuxvideo.com!

Merci beaucoup à vous lecteurs d'avoir lu l'acte XV de La Parole Aux Gameurs avec Epyon.

Semaine prochaine, j'aurais le plaisir de vous publier l'interview d'Edwige LELIEVRE qui est, en autre, chercheuse dans le laboratoire CHCSC où elle effectue des recherches sur l'utilisation des jeux vidéo.

 

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à mes invités (ou aux futurs invités), n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article