Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] RATCHET & CLANK RIFT APART PS5 : la nouvelle génération de jeux de plateformes?

[TEST] RATCHET & CLANK RIFT APART PS5 : la nouvelle génération de jeux de plateformes?

La licence RATCHET & CLANK a toujours été de qualité et un régal manette en mains. Les bandes annonces de la version PS5 du nouveau jeu faisant énormément envie en donnant de belles promesses avec les images montrées.

RATCHET & CLANK RIFT APART est sorti il y a quelques semaines sur PS5 en exclusivité.

Techniquement next gen

Avant de parler du jeu vidéo, de son histoire et de son gameplay, j'ai envie de vous parler de la réalisation  parce qu'on a un jeu qui va vous en mettre plein la vue et qui va vous bluffez.

A commencer par ses temps de chargement! Ils sont quasiment inexistants au lancement des parties et il n'y en a aucun lors des parties malgré des changements de décors des fois très rapides. C'est hallucinant! Vous lancez le jeu, vous reprenez votre partie et le jeu se lance directement. Du jamais vu!

Forcément en sortant sur la dernière-née de Sony, la PlayStation 5, on attendait beaucoup visuellement de ce dernier opus et c'est du tout bon! C'est une claque visuelle assurée! Des effets de lumières sublimes, des décors vivants de partout et extrêmement variés, des personnages croisés dignes des meilleurs dessins animés et des cinématiques superbes qu'on pourrait se croire vraiment devant un film d'animation! Pour revenir à la réalisation des graphismes, c'est extrêmement fluide malgré le nombre d'ennemis, les explosions qui apparaissent à l'écran (qui sont aussi éclatants pour faire un jeu de mots) et aussi le jeu est malmené par les pouvoirs de déplacements rapides dans les décors (dont je vous reparle plus bas) mais ne ralentit ou n'accroche jamais l'animation.

On a affaire à un des plus beaux jeux de la PS5 et le plus beau jeu de plateformes à ce jour!

Pour faire le tour complet de la réalisation, on peut constater aussi une bande originale de qualité et des doublages français au top! Et la jouabilité est comme à l'accoumtumée de la série, parfaite.

Un jeu de plateformes avec plein de bonnes idées

Je vous parlais juste avant de déplacements rapides, c'est un pouvoir que vient de la découverte des personnages et de l'exploitation de failles temporelles.

En fait, le jeu commence avec les grandes célébrations des exploits de Ratchet et de Clank avec une grande parade qui rappelle les grandes histoires des deux compères mais un événement inattendu intervient avec l'apparition du Docteur Nefarious qui vole le Dimensionator. Son but: l'utiliser pour trouver un monde parallèle où il domine l'univers. A travers la faille temporelle créée par l'ennemi des deux héros, il se retrouve dans ce monde changé, Ratchet est séparé de Clank qui va rencontrer Rivet un autre lombax et il va tout faire pour retrouver Ratchet et s'unir pour vaincre de nouveau le fameux docteur qui est devenu le maitre de l'univers. Mais cette histoire de faille temporelle est exploitable aussi par Ratchet grâce à ses gadgets ce qui rend les combats nerveux et spectaculaires. Les failles sont facilement identifiables visuellement ce qui rend leurs utilisations bien faciles. Les armes sont multiples, nerveuses, évolutives et variées, on peut les acheter auprès de vendeurs très spéciaux :).

Les mondes traversés sont très variés et toujours impressionnants visuellement. Pour le gameplay, on se retrouve comme les anciens Ratchet avec des niveaux donc très vastes, plein d'ennemis et surtout beaucoup de plaisir avec un jeu de plateformes aux mécanismes toujours au top et on a même à des nouveautés que je ne me souviens pas avoir vu dans les autres jeux de la licence: l'apparition de combats sous formes de mini-jeux qui apportent des bonus et les sessions de jeu de plateformes spéciales avec un petit robot qui peut pirater des systèmes: très chouettes!

 

 

Une réussite éclatante et tellement plaisant manette en mains

RATCHET & CLANK RIFT APART est un pur régal à tous les niveaux, une grande réussite! Le jeu est plaisant à jouer avec un univers passionnant et une direction artistique superbe. Tout cela est en plus servi avec un jeu magnifiquement réalisé avec des temps de chargements quasi inexistants même au lancement de la partie, des graphismes et une animation qui font honneur à la nouvelle PlayStation.

A ce jour, RATCHET & CLANK RIFT APART est un des meilleurs jeux de plateformes auquel j'ai joué ces derniers temps!

Un énorme COUP DE COEUR qui ne dit qu'une chose: vivement le prochain épisode!

 

Commandez dès à présent ce jeu sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

HOUSEAMRQUE / SONY INTERACTIVE ENTERTAINMENT

Testé en version digitale fournie par l'éditeur sur PS5 et ce jeu existe également en version disque. Jeu uniquement disponible sur PS5.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article