Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] GUILTY GEAR - STRIVE - PS5 : Le changement, c'est maintenant...

[TEST] GUILTY GEAR - STRIVE - PS5 : Le changement, c'est maintenant...

Parmis les nombreux jeux de combats auxquels j'ai eu la chance de jouer, la série des GUILTY GEAR m'a toujours impressionné mais ces jeux sont en général très techniques et s'adressent aux pros de la manette avec une réalisation technique toujours soignée.

Et on a droit cette année à un nouvel épisode: GUILTY GEAR -STRIVE- sorti sur PS4, PS5 (testé sur cette console), PC et en ARCADE.

Est-ce que ce nouvel opus reste dans les mêmes cordes?

 

 

Peu de modes de jeu avec un mode histoire pas interactive

Comme je le disais plus haut, les GUILTY GEAR sont très exigeants en termes de jouabilité et vous faudra un temps d'adaptation pour commencer à vous débrouiller pour contrer, placer des supers coups... Pour éviter de galérer, le didacticiel très complet est là pour aider à comprendre les mécaniques de gameplay de GG STRIVE. Pour approfondir le didacticiel, il y a un gros mode MISSIONS qui proposent donc 120 missions pour effectuer une action ou coup spécial pour apprendre un coup ou un combo à effectuer 5 fois pour réussir la mission. C'est très intéressant mais assez vite lourd car répéter 5 fois une action devient vite lourd... Ca plaira surtout aux aficionados qui veulent se perfectionner et connaitre tous les coups à la perfection.

Après en termes de contenu, on a un mode histoire qui est finalement un mode où... on ne joue pas! En fait le moteur du jeu est utilisé pour de nombreuses cinématiques très bien réalisées racontant l'histoire de GG STRIVE. Alors c'est très chouette pour les gros fans de la saga de retrouver ces personnages dans une histoire très complète mais pour les autres, la frustration sera grande de ne pas pouvoir engager certains combats et de rester inactif devant le jeu.

A côté, on ne trouve finalement pas énormément de modes avec un mode arcade, un mode versus, un mode survie et des modes en lignes avec des combats très fluides (ce qui n'était pas toujours le cas dans le passé). Bon par contre, attention y a du level en ligne!

Un autre regret, le nombre de personnages jouables: seulement 15... A priori d'autres arrivent (payants) mais par rapport à la concurrence, ça fait un peu léger même si les personnages présents sont assez variés en techniques de combats et donc ça donne envie de tous les essayer!

Un gameplay plus accessible

Comme je vous le disais plus haut, la série des GG a toujours été très exigeante. Même si elle le reste beaucoup avec ce nouvel opus avec tous les coups, coups spéciaux, parades et combos possibles, le jeu devient je trouve plus abordable et on peut quand même s'amuser quelques soit son niveau, ce qui est bien appréciable. Après il est sûr que si on veut s'éclater encore plus, gérer les subtilités du gameplay me semble intéressant surtout si vous jouez avec des joueurs experts des jeux de combats ou en ligne car sinon vous n'allez pas vous en sortir ou ne serait-ce que placer un coup. lol A voir en fonction de votre style de jeu et de votre adversaire! :)

Mais si l'univers de GG vous plait et que vous voulez vous intéresser plus à cette licence, cet épisode STRIVE en vaut la peine à ce niveau-là. Et puis il y a la satisfaction visuelle de placer des grosses actions car les gros coups spéciaux sont magnifiquement mis en scène! Et les combats sont très nerveux manettes en main pour promettre plein de combats épiques à deux ou contre l'IA.

Une réalisation en 2D sublime!

Une des marques de fabrique de la licence, c'est la direction artistique de ces jeux de combats en 2D. Le jeu tente toujours plein de choses pour rendre la 2D de plus en plus belle et on arrive avec STRIKE avec le summum de la beauté du jeu de combats. On a des niveaux tous superbes avec des animations en arrière plan et hyper détaillés et les personnages sont sublimes. Ils sont magnifiquement animés, les coups spéciaux sont également impressionnants et renforcent la nervosité des combats avec de gros effets spéciaux.

La présentation des combats à coups de caméra qui se focalisent sur certaines actions, les gros textes lors de contres ou autres grosses actions rend le jeu vidéo très jeu d'arcade ce qui n'est pas pour déplaire! On se croirait sur une borne d'arcade mais à la maison! :)

L'ambiance sonore n'est pas en reste avec une OST fidèle à la saga nerveuse et excellemment taillée pour le jeu de combats signé ARC SYSTEM WORKS et des bruitages et voix au top!

 

 

Des bons et des mauvais changements

GUILTY GEAR -STRIVE- respecte l'esprit de la saga GG avec un jeu plaisant visuellement, superbement travaillée avec des personnages haut en couleurs et animés façon dessin animé. On en prend plein les yeux et la présentation très arcade du titre fait plaisir! C'est un des plus jeux de combats 2D sortis et testés à ce jour! La réalisation est sans faute et la jouabilité est devenu plus accessible par rapport aux anciens épisodes et peut-être une bonne occasion de découvrir une licence de jeux de combats excellente! Ceux qui maitrisent les rouages du gameplay se régaleront également avec un jeu qui reste aussi technique pour ceux qui le souhaitent.

Par contre, le titre est un peu avare en contenu avec un mode histoire juste avec des cinématiques, des modes enlevés par rapport aux précédents opus et uniquement 15 personnages.

Mais malgré ces défauts, on ne peut que se régaler à ce titre très bien réalisé à la fois technique et accessible ce qui fait de GUILTY GEAR -STRIVE- un COUP DE CŒUR que je ne peux que vous conseillez si vous aimez les jeux de combats en 2D si rares ces derniers temps.

 

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

ARC SYSTEM WORKS / BANDAI NAMCO

Testé en version digitale fournie par l'éditeur sur PS5. Ce jeu existe également en version disque mais aussi sur PS4, PC et ARCADE.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article