Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] F1 2021 XBOX SERIES X : un moteur plutôt performant, des nouveautés mais encore des attentes

[TEST] F1 2021 XBOX SERIES X  : un moteur plutôt performant, des nouveautés mais encore des attentes

Après un rachat de CODEMASTERS par ELECTRONIC ARTS, voici donc le premier jeu officiel de FORMULE 1 sous l'ère EA. F1 2021 qui est sorti il y a quelques semaines sur PS4, PS5, XBOX ONE/XBOX SERIES X (testé sur cette dernière) et PC.

C'était le premier épisode NEXT GEN l'année dernière et est-ce que cette année les développeurs vont passer la seconde pour vraiment entrer dans l'ère de la nouvelle génération de consoles?

C'est ce que nous allons voir.

 

 

Le retour d'un vrai mode carrière

Cette année, je trouve que la grosse nouveauté est le mode histoire appelé POINT DE RUPTURE. On suit l'histoire d'un jeune pilote et de son écurie à travers un scénario avec des rébondissements autour de la rivalité entre ce jeune pilote et un vétéran de la compétition. On suit donc Jackson le jeune pilote, Casper Akkermann, l'expérimenté, la maman du jeune pilote et le manager de l'équipe Brian. A coup de jolies cinématiques avec des séquences de courses bien nerveuses et bien réalisées, on pilotera une monoplace pour avancer dans l'histoire avec des objectifs bien définis. C'est bien écrit, bien pensé et la dose de cinématiques et de jeu est assez équilibrée pour être plaisante. Vous pouvez vous faire une idée avec la vidéo ci-dessous.

On participe aux courses de manière succinctes lors de moments importants de l'histoire. C'est prenant et on se laisse embarqué dans le scénario avec ces histoires de paddock.

 

Un contenu pour ravir les fans de F1

A côté de ce mode carrière bien prenant et d'ailleurs chapitré pour le découvrir de manière structurée voire fractionnée pour ceux qui ont moins de temps de jeu, on découvre des modes bien connus par les joueurs des anciens F1. Tout d'abord, le mode carrière plus classique mais qui cette année permet de faire le championnat à deux mais malheureusement sur deux consoles en réseau et pas en local (très surprenant) mais les fans de F1 peuvent se retrouver en ligne pour le faire en coop.

Puisqu'on est sur la partie réseau, on a toujours une partie multijoueurs pour trouver facilement des parties et encore une petite nouveauté cette année, l'apparition dans le menu du jeu d'une rubrique eSport pour mieux organiser le compétition officielle en ligne (un peu comme WRC par exemple).

On a également la possibilité de se faire des grands prix simples, des séances de contre-la-montre (mon petit péché mignon).

Avec tout cela, on a bien sûr les licences officielles des pilotes, des écuries et des voitures en F1 et F2 ainsi que des pilotes de légendes que l'on peut recruter dans certains modes de jeux. Seul petit regret, ce sont les nouveaux circuits qui ne sont pas encore intégrés dans la jeu Djeddah (Arabie Saoudite), Imola (Italie) ainsi que Portimão (Portugal) mais pas de panique, ils seront gratuits et disponibles ultérieurement grâce à des DLCs.

Une réalisation avec des pointes de vitesse et des ralentissements...

La version 2020 Next gen de F1 était bonne mais loin d'être assez gourmande en ressources pour les nouvelles consoles et on s'attend cette année à avoir une claque avec des améliorations. Mais ce ne sera pas encore le cas.

Alors loin de là de dire que le jeu est raté, pas du tout. On a un jeu réussi visuellement avec d'excellentes impressions de vitesse, des circuits, des voitures et des pilotes bien reproduits ingame, des effets de lumières bluffants (il faut bien le reconnaitre) et des ambiances de circuits de folie, des moteurs qui crient qu'on se croirait sur le circuit où à la TV, la radio qui s'animent. Bref, on peut compter sur une réalisation soignée même si quand on le compare avec le futur FORZA HORIZON 5 ou WRC 10, la réalisation semble un peu retrait et on pourrait nous proposer encore mieux sur certains points techniques.

Là où on ne pourra pas faire mieux, ce sont les temps de chargement quasi inexistants! Que ce soit au lancement du jeu ou lors de lancements de parties, c'est un lancement presque instantané auquel on a droit! Chapeau!

Le gros reproche que j'ai (encore) à faire à ce nouvel opus c'est au niveau des ralentis et certaines cinématiques qui utilisent le moteur du jeu qui souffre de baissent de framerate avec des ralentissements très surprenants pour la next gen et decevants à ce niveau (surtout les replays qui pourraient être sublimes!)

Toujours en pôle mais pas une victoire écrasante

F1 2021 est un très bon épisode malgré quelques lacunes. Le jeu est visuellement beau mais pas toujours au rendez-vous pour de la next gen. Le contenu est immense et on en a pour des heures et des heures de jeu que ce soit seul, ou en coop en ligne ou avec les modes multijoueurs. Il remplit parfaitement son rôle de jeu vidéo officiel avec les licences parfaitement exploités ainsi que la présence de pilotes de légendes avec une jouabilité toujours exemplaire et appréciable par tout type de joueurs.

Il ne reste plus que des améliorations notables graphiques (et des replays sans ralentissements) pour avoir la grosse claque next gen. Malgré cela, F1 2021 est un gros COUP DE CŒUR qui ravira les fans de Formule 1 pendant toute cette nouvelle saison de courses automobiles.

Dès que les nouveaux circuits seront disponibles, je vous ferai des vidéos de gameplay sur la chaine Youtube et la rubrique HOT LAPS.

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

CODEMASTERS / EA GAMES

Testé en version digitale fournie par l'éditeur sur XBOX SERIES X et ce jeu existe également en version physique et aussi sur PS4, PS5, XBOX ONE et PC.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article