Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE LIVRE MANGA] MANGA & SPORT d' Antony "Rufio" TEXEIRA chez THIRD EDITIONS

[REVUE LIVRE MANGA] MANGA & SPORT d' Antony "Rufio" TEXEIRA chez THIRD EDITIONS

Chez THIRD EDITIONS, on trouve très régulièrement de nouveaux ouvrages sur le monde du jeu vidéo. Mais pas que! Il y a de plus en plus de livres sur la culture geek et japonaise et cette fois-ci, je vous parle d'un livre qui traite du manga au Japon et plus précisément des manga de sport.

C'est le livre "MANGA & SPORT - Une passion japonaise" et c'est l'auteur Antony "Rufio" TEXEIRA qui s'est chargé de parler du sujet à travers ce livre.

 

Synopsis de l'éditeur:

"Aujourd'hui comme hier, le sport fascine.

Mais les historiens nous expliquent que la puissance du sport ne se limite pas aux recettes, aux contrats et aux audiences. Le sportif a pu être au XXè siècle un outil politique, mais aussi le grand héros des spectateurs qui suivaient ses performances à la télévision. Inévitablement, des artistes se sont glissés parmi les curieux ou les pratiquants.

Le manga de sport, comme beaucoup d’autres, naît après la guerre et il n’arrêtera pas d’évoluer avec son temps : manga et société japonaise allant de pair, l’un se développera au rythme de l’autre. Dans cette longue période de transformation, le manga s’impose en effet dans le pays comme un médium particulièrement efficace, accessible et populaire.

Ainsi, des premiers combats d’Ashita no Joe aux matches millimétrés d’Eyeshield 21, le manga de sport a toujours su trouver son public et il constitue le reflet de l’histoire politique et économique du Japon."

 

Un livre qui va vous faire découvrir plein de manga sur le monde du sport

Jeanne et Serge (Attacker You! le titre japonais), Olive et Tom (Captain Tsubasa) ou encore Slam Dunk ne sont pas les seuls mangas qui ont pour thème principal le sport et c'est en lisant cet ouvrage qu'on se rend compte du nombre important de manga sur le monde du sport de près ou de loin. Antony "Rufio" TEXEIRA étudie cela en profondeur dans son livre "MANGA & SPORT - Une passion japonaise".

Avant de nous parler des œuvres plus en détails, l'auteur nous remet dans le contexte du manga au Japon et surtout de son développement avec un focus sur le manga de sport. On y voit la puissance du manga au pays du Soleil Levant et sa croissance impressionnante. Après cette étude, on passe en revue un grand nombre de manga qui parle du sport et on y fait des découvertes à travers les sports qu'on retrouve dans le manga avec entre autres le tennis, le football, le baseball ou encore le basketball et j'en passe beaucoup pour vous laisser les découvrir. Le livre parle également de ces manga à travers les héros connus et les valeurs transmises par les manga de sport. Et pour terminer, il y a une partie très intéressante sur les techniques pour retranscrire les scènes de sport dans le manga.

"MANGA & SPORT - Une passion japonaise" est un livre très intéressant sur un sujet peu traité qui, à coup sûr, va vous faire découvrir plein de nouveaux manga de sport. Un livre à conseiller pour les amoureux du manga et les fans de sport.

 

Achetez-le dès maintenant pour vous lancer dans la lecture de ce livre sur:

Amazon

Fnac.com

(Chronique réalisée à partir d' un exemplaire fourni par l'éditeur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article