Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE LIVRE GAMING] GENERATION SEGA VOL.1 de Régis MONTERRIN aux éditions OMAKE BOOKS

[REVUE LIVRE GAMING] GENERATION SEGA VOL.1 de Régis MONTERRIN aux éditions OMAKE BOOKS

Vous connaissez mon amour pour l'éditeur/ ex-constructeur de jeux vidéo japonais SEGA et quel plaisir d'avoir entre les mains depuis plusieurs semaines, un livre qui raconte les débuts de l'aventure SEGA. Ce livre écrit par Régis MONTERRIN est sorti dans la collection qui commence à grandir chez OMAKE BOOKS. La collection GENERATION ne est à son troisième volume après celui sur ZELDA de Florent GORGES, le GENERATION RESIDENT EVIL de Bruno ROCCA (dont je vous ai parlé récemment sur le blog) et donc GENERATION SEGA qui est le premier volume sur l'histoire de SEGA.

 

Synopsis de l'éditeur:

"L’Histoire de SEGA est l’une des plus complexes, riches et denses de toute l’industrie du jeu vidéo ! Mais dans Génération SEGA, ouvrage non officiel, Régis Monterrin vous propose un éclairage pour y voir enfin plus clair. Fruit de plus de dix ans de recherches et d’investigations, cet ouvrage vous fera voyager entre New York, Hawaï, Tokyo, Bruxelles mais aussi Paris. Vous découvrirez ainsi les véritables origines de SEGA, mais également comment la firme s’est imposée en France, grâce à de nombreux entretiens exclusifs avec des acteurs de l’époque.

Ce premier volume couvre les années 1934 à 1991, de Standard Games à la Mega Drive. 

 

POINTS FORTS

176 pages divisées en 4 chapitres :

    - Chapitre 1 : La genèse de SEGA (+ sélection de jeux électromécaniques).

    - Chapitre 2 : À la conquête du monde (+ sélection de jeux d’arcade & sélection de jeux SG-1000)

    - Chapitre 3 : Le lancement de la Master System (+ sélection de jeux Master System).

    - Chapitre 4 : La stratégie de la Mega Drive (+ sélection de jeux Mega Drive & sélection de jeux Game Gear)"

Extraits du livre GENERATION SEGA VOL.1 de Régis MONTERRIN aux éditions OMAKE BOOKS
Extraits du livre GENERATION SEGA VOL.1 de Régis MONTERRIN aux éditions OMAKE BOOKS

Extraits du livre GENERATION SEGA VOL.1 de Régis MONTERRIN aux éditions OMAKE BOOKS

Pour tout savoir de SEGA, des origines jusqu'à la MEGADRIVE!

Ce qui est intéressant depuis quelques années, c'est l'essor exponentiel des ouvrages sur le jeu vidéo et l'histoire de cet art. Il y a de tout, du bon et du moins, il faut le dire mais ici on tient un livre qui illustre ce qui fait un excellent livre sur l'Histoire du jeu vidéo.

Tout d'abord, c'est un bel objet (acheté en version collector). La couverture dorée avec les dessins en argenture à chaud est sublime (comme les autres volumes de la collection d'ailleurs), le format compact permet un rangement optimal et aussi une taille pour le lire partout :) (le format rend aussi le prix très abordable) et la mise en page à l'intérieur du livre est pile dans le ton de l'esprit SEGA et surtout on retrouve de nombreuses illustrations et photos.

Pour ce qui est du contenu, c'est du lourd, du très lourd. On sent tous le travail de recherches de l'auteur Régis MONTERRIN qui va chercher des interviews d'acteurs importants dans l'histoire de SEGA Japon mais aussi les autres comme celles européennes voire française ce qui permet d'apprendre beaucoup de choses sur les lancements des consoles évoquées dans ce premier volume.

Mais avant les jeux vidéo, SEGA faisait dans les jeux électromécaniques! On y découvre les origines de la compagnie, l'origine du nom (je vous laisse le découvrir dans le livre) et puis on voit comment l'entreprise a survécu tant bien que mal avant d'arriver à la période de constructeurs de consoles et l'exploration de l'univers de la Master System et de la Megadrive (deux consoles revendues dont je regrette de ne pas le savoir gardées mais je ne pouvais pas le faire à l'époque...) avec également une sélection des titres sur ces deux consoles marquantes dans l'Histoire du Jeu Vidéo. Il y aussi une petite partie sur la Game Gear, la console portable.

Et pour terminer, j'avoue que j'ai adoré trouvé une partie sur le Train SEGA qui avait fait une tournée en France au début des années 90 pour une raison bien simple, c'est que j'avais eu la chance d'aller le visiter à la Gare de Montpellier! J'avais même participé aux concours organisés à l'intérieur de ce train et j'ai toujours mon porte-clés ayant terminé second de ma session au concours SONIC. Et tout ceci à travers les souvenirs de Julien Martin qui avait été un des meilleurs français à ces concours.

Pour conclure cette revue, c'est une véritable pépite d'informations pour les fans de SEGA qui, comme moi, ne savent pas tout sur l'univers de SEGA et qui veulent apprendre plein d'informations grâce à des recherches monstrueuses de l'auteur et découvrir des fois des coulisses jusqu'ici peu dévoilées.

GENERATION SEGA Volume 1 est un énorme COUP DE CŒUR, plaisant à lire remplis d'informations et d'anecdotes mais aussi de de documents et de photos d'époque (même des photos de lancements français!).

Un beau livre à  recommander aux amoureux de SEGA et ceux qui s'intéressent à l'Histoire du Jeu Vidéo.

Vivement la suite de cette "HISTOIRE"! Et bravo à OMAKE BOOKS pour cette chouette collection de livres très bien pensés!

 

Achetez-le dès maintenant pour vous lancer dans la lecture de ce livre sur:

Amazon

Fnac.com

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article