Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] SHIN MEGAMI TENSEI III NOCTURNE HD REMASTER PS4 : un remaster timide

[TEST] SHIN MEGAMI TENSEI III NOCTURNE HD REMASTER PS4 : un remaster timide

La licence PERSONA est une licence vidéoludique qui m'a attiré ces derniers temps avec les épisodes sortis sur les dernière générations de consoles. Mais d'après les puristes qui parlent régulièrement sur la toile de cet univers, beaucoup s'accordent à dire que le vrai début du succès de ces jeux vidéo et le début de la saga se situe vraiment avec SHIN MEGAMI TENSEI III. Le jeu était sorti en Europe en 2005 sur PS2 sous le titre SHIN MEGAMI TENSEI : LUCIFER'S CALL. SEGA a décidé de ressortir le jeu avec un remaster sur PS4 pour nous donner une chance de jouer à ce titre renommé pour l'occasion SHIN MEGAMI TENSEI III NOCTURNE HD REMASTER.

J'y ai joué sur PS5 mais cela n'a pas rien de plus, vous pourrez le remarquer sur les vidéos...

La fin du monde est là

On retrouve comme je le disais plus haut, on est dans l'univers de PERSONA et on retrouve l'ambiance apocalyptique des derniers jeux. Mais ici, on retrouve un lycéen qui assiste à la fin du monde alors qu'il allait voir un professeur à l'hôpital. Mais une fois sur place, il se réveille après avoir été sonné mais il a l'apparence et les pouvoirs d'un démon. Il ne comprend pas ce qui lui arrive et tente de voir si ses amis et le professeur qu'il visitait sont toujours vivants et savent ce qui se passe.

Vous allez donc explorer un Tokyo dévasté avec une sphère mystérieuse au milieu avec des personnages qui peuplent Tokyo tout aussi surprenants pour ne pas trop en dévoilé.

Cette ambiance sombre et mystérieuse donne toujours envie de continuer et découvrir ce qui se passe et ce qui vous est arrivé. En plus le jeu est livré avec de sous-titres français bien appréciable et des doublages anglais ainsi qu'en japonais!

Un JRPG bien difficile

SHIN MEGAMI TENSEI III NOCTURNE HD REMASTER, c'est tout ce qu'on peut trouver dans un JRPG: de l'exploration, des combats en tour par tour, de l'évolution du personnage y compris de ceux qui vous accompagnent, des personnages précieux, des démons qui seront complémentaires dans les combats. Originalité d'ailleurs pour ces derniers, on peut les recruter lors de combats après les avoir convaincu lors d'un dialogue. Et vous pourrez faire évoluer ses démons en les fusionnant d'ailleurs.

Je trouve qu'on a affaire aussi à la difficulté des jeux vidéo de l'époque qui, même au niveau normal, va vous donner du fil à retordre... Faut s'accrocher! Même pour le gameplay très rigide notamment lors des déplacements. Et si le jeu est difficile, c'est aussi le fait que les développeurs ont pris le choix de faire découvrir la façon de jouer avec de longs dialogues avec des personnages que vous rencontrez au lieu d'avoir un gros didacticiel.

 

Un remaster ou un portage?...

SHIN MEGAMI TENSEI III NOCTURNE HD REMASTER est donc annoncé comme un remaster de ce classique de la saga PERSONA et quand on voit le résultat du remaster, on se demande si réellement c'est un remaster mais pas plutôt juste un portage. Pourquoi? Parce déjà la qualité graphique est loin d'être améliorée et on a droit à des effets escalier sur tous les objets et personnages du jeu. L'animation est certes fluide mais pas folichonne et les animations (qui restent également en 4:3!) sont d'époque et ressortent mal à l'écran...

La jouabilité comme je disais au dessus n'a pas évolué je pense d'un chouia. Reste une bande originale de qualité malgré à priori aussi aucune amélioration des musiques de l'époque.

 

 

A réserver aux fans du genre et de la licence

SHIN MEGAMI TENSEI III NOCTURNE HD REMASTER est une occasion de rattraper son retard ou de s'intéresser plus au passé de la série PERSONA. Mais ne vous attendez pas à de remasterisation à proprement dit mais plutôt à un portage car on a peu d'améliorations et de modernisation du jeu. Quand on voit des remasters récents, on a de quoi être déçu de ce point de vue l). Reste quand même donc une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir un titre majeur dans l'univers créé par ATLUS et qui a marqué une certaine époque du JRPG.

 

Commandez dès à présent ce jeu sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

ATLUS / SEGA / KOCH MEDIA

Testé en version disque PS4 fournie par l'éditeur sur PS5 . Existe également sur PC et Nintendo SWITCH.

CLASSIFICATION : 12+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article