Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] R-TYPE FINAL 2 XBOX SERIES X : Un shoot'em up coincé dans le passé

[TEST] R-TYPE FINAL 2 XBOX SERIES X : Un shoot'em up coincé dans le passé

Le shoot'em up, voilà un genre de jeu auquel je n'avais pas joué depuis longtemps ou en tous cas, je n'avais pas eu de nouveautés dans les mains. C'est chose faite maintenant avec la sortie de R-TYPE FINAL 2 qui est sorti sur XBOX ONE / XBOX SERIES X (testé sur cette dernière console), PS4, PC ainsi que sur Nintendo Switch.

 

Une histoire rapide à raconter...

L'empire Bydo, l'ennemi numero 1 se fait de plus en plus menaçant et vous êtes envoyé à bord de votre vaisseau pour combattre vos ennemis... Et voilà pour l'histoire de l'introduction car on part très vite au combat dans ce shoot'em up, un genre un peu oublié mais qui a fait le bonheur des joueurs à la fin du siècle dernier avec des titres comme R-TYPE, THUNDERFORCE ou encore GRADIUS (vous vous souvenez le jeu avec des poissons en forme d'ennemis, on en a déjà parlé ici).

Et donc, nous voilà lancé dans l'espace dans le vaisseau qu'on a choisi mais ne vous attendez pas à une grande histoire, ce n'est pas le cas...

Un gameplay old-school, une difficulté excessive laissant peu de place à l'erreur

R-TYPE FINAL 2 reprend tout ce qui fait le bonheur d'un shoot'em up avec beaucoup d'ennemis à l'écran à dégommer, une évolution de vos armes lorsque vous récupérer des bonus en détruisant des éléments du décor et des ennemis et un gameplay pour éviter tout ce qu'il y a à l'écran. C'est un plaisir de retrouver ce gameplay exigent qui finalement n'a pas mal vieilli avec R-TYPE FINAL 2 mais par contre, je crois qu'on n'a plus l'habitude de cette difficulté excessive car même avec le mode plus facile, c'est assez chaud. Ensuite, le jeu n'est pas aidé par un système de collision très intransigeant et on se retrouve très régulièrement avec l'écran Game Over et donc retour au début du jeu (tiens, ça me rappelle un certain RETURNAL testé récemment...). Les tirs sont effectués surtout avec une boule d'énergie que l'on peut fixer à l'avant du vaisseau, à l'arrière pour dégommer des deux côtés vos ennemis avec le canon orienté vers l'avant et cette boule peut être mobile et se déplacer autour de vous.

Une réalisation étrangement datée

Avec un nouveau titre R-TYPE, on attend des innovations techniques car pour les anciens titres et pour l'époque, ils étaient visuellement impressionnants. Ici, malheureusement, la déception est de mise. Je l'ai testé sur XBOX SERIES X et quand on le compare avec des titres très récents, on est vite déstabilisé. Alors, oui on a droit à une ambiance SF avec des vaisseaux qui ont de la "gueule" (d'ailleurs, vous aurez énormément de choix de personnalisation en armes et surtout esthétique avec des coques et des livrées que vous pourrez faire selon vos goûts), ça explose de partout, y a des couleurs très flashys pour les tirs et les ennemis mais les décors sont pauvres et les ennemis peu inspirés qu'on n'a pas l'impression d'être sur cette génération de consoles. C'est dommage car je suis sûr qu'il y a quelque chose de sympa à faire avec ce style de jeu!

L'ambiance sonore est pas mal sans être inoubliable avec un OST plutôt sympa et des bruitages classiques mais efficaces.

 

Juste pour se rappeler des souvenirs

R-TYPE FINAL 2 n'est pas le retour révolutionnaire de la licence et c'est bien dommage car ça manque ce style de jeu. Le jeu reprend la bonne recette du genre sans l'améliorer et finalement en proposant un titre daté techniquement qui rappellera de bons souvenirs aux gameurs qui ont connu la grande époque des shoot'em up en plus en retrouvant la difficulté excessive de ces titres.

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

GRANZELLA / NIS AMERICA / KOCH MEDIA

Testé en version commerciale fournie par l'éditeur sur XBOX SERIES X et ce jeu existe également en version dématérialisée et physique aussi sur PS4, Xbox One, PC en Nintendo Switch.

CLASSIFICATION : 7+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article