Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] CAPCOM ARCADE STADIUM XBOX ONE / XBOX SERIES X : Comme dans les souvenirs des salles d'arcade!

[TEST] CAPCOM ARCADE STADIUM XBOX ONE / XBOX SERIES X : Comme dans les souvenirs des salles d'arcade!

Les salles d'arcade, on en trouve quasiment plus et pourtant qu'est-ce que c'était cool ces salles pleine de bornes d'arcade, de musiques qui résonnaient, de jeux qui nous faisaient rêver. Je vous reparlerais peut-être plus en détails un jour de tout cela mais je vous parle de ces jeux car CAPCOM nous propose de rejouer aux plus grands jeux de leur catalogue sortis dans les années 80-90 en salles d'arcade avec CAPCOM ARCADE STADIUM.

Le jeu est sorti sur XBOX ONE (testé sur XBOX SERIES X), PS4, SWITCH et PC.

 

 

CAPCOM et les bornes d'arcade de la grande époque

CAPCOM ARCADE STADIUM nous permet de reparcourir les jeux vidéo sortis dans les salles d'arcade à travers d'un programme gratuit qui contient 1943 The Battle of Midway et vous avez trois packs payants de dix jeux vidéo à votre disposition pour l'agrémenter ou vous pouvez acheter ces trois packs d'un coup pour faire des économies.

Les trois packs sont donc les suivant:

"Dawn of the Arcade" (’84 - ’88)

– Vulgus
– Pirate Ship Higemaru
– 1942
– Commando
– Section Z
– Tatakai no Banka
– Legendary Wings
– Bionic Commando
– Forgotten Worlds
– Ghouls ‘n Ghosts

"Arcade Revolution" (’89 - ’92)

– Strider
– Dynasty Wars
– Final Fight
– 1941: Counter Attack
– Senjo no Okami II
– Mega Twins
– Carrier Air Wing
– Street Fighter II: The World Warrior
– Captain Commando
– Varth: Operation Thunderstorm

"Arcade Evolution" (’92 - ’01)

– Warriors of Fate
– Street Fighter II: Hyper Fighting
– Super Street Fighter II Turbo
– Powered Gear: Strategic Variant Armor Equipment
– Cyberbots: Fullmetal Madness
– 19XX: The War Against Destiny
– Battle Circuit
– Giga Wing
– 1944 The Loop Master
– Progear

 

On parcoure donc les années 80-90 avec de grands titres de styles de jeux vidéo variés avec des shoot'em up, des jeux de combats, d'action, d'arcade. On a droit à des grands titres comme plusieurs STREET FIGHTER, FINAL FIGHT, STRIDER ou encore la série des shoot'em up 1941, 1942, 1943, 1944. Quel plaisir de découvrir également des titres méconnus car jamais joué en arcade pour ma part mais aussi des titres ont marqué ma vie de gameur!

Plein de possibilités pour profiter des jeux et pas besoin de pièces de monnaie!

On a donc des titres qui ont marqué l'histoire des jeux vidéo d'arcade et la vie de gameurs comme moi mais ce qui est intéressant, c'est la mise en scène pour jouer à ces jeux. En fait, on vous remet dans les conditions des salles d'arcade: vous êtes devant un gros choix de bornes d'arcade et quand vous avez choisi votre jeu, vous pouvez jouer sur une borne d'arcade et la présentation d'une borne d'arcade. Mais encore mieux, il faut mieux une pièce (virtuelle je vous rassure en appuyant sur un stick de la manette) dans la borne pour démarrer la partie.

Après, il y a des options intéressantes pour personnaliser son expérience. Tout d'abord la partie online. Malheureusement, il n'y a pas la possibilité de jouer en ligne mais il y a un classement en ligne des scores (ça, c'est vraiment cool) et il y a des défis scores temporaires lancés en ligne avec des conditions spécifiques de jeu.

Et ce n'est pas tout, la mise en scène et l'expérience de jeu personnalisables est vraiment top. On peut choisir le type d'affichage avec la présentation de l'écran de jeu dans une borne d'arcade où on peut choisir les illustrations et le design de cette derrière, on peut jouer en plein écran avec une image étirée, une image en 4:3 voir une image bombée comme les écrans des bornes d'arcade de cette époque-là. Il y a aussi des effets lissés, pixelisés ou encore avec l'affichage "traits" comme à l'époque. Y a du choix et pour tous les goûts. Les bornes d'arcade étaient plus difficiles que des jeux consoles en général, le niveau de difficulté est réglable pour les durcir pour les plus fous furieux de la manette ou réduire la difficulté pour les autres. Il y a aussi le choix entre la version anglaise et japonaise des jeux.
Côté réalisation, on n'a pas d'améliorations mais juste des portages des jeux vidéo avec un respect de la qualité sonore d'époque mais également on retrouve aussi les ralentissements de certains jeux.

Une grosse compilation nostalgique jusque dans la réalisation

CAPCOM ARCADE STADIUM  est une excellente compilation de grands jeux vidéo sortis en salles d'arcade dont beaucoup ont marqué l'Histoire du jeu vidéo. Tous les packs réunis, c'est plus de 30 titres proposés avec des personnalisations d'expérience de jeu énormes et on se régale de jouer à tous ces jeux vidéo qui rappellent de super souvenirs de parties dans des salles d'arcade obscures, il manque juste une chose: l'odeur de la fumée de cigarettes! ^^ Bon ok, il manque autre chose de par contre qui aurait rendu le titre parfait: des bonus du style making of, vidéos, trailers, pour replonger dans la création de ses jeux. Il y en a qu'un qui parle de l'histoire de CAPCOM.

CAPCOM ARCADE STADIUM est un gros COUP DE COEUR pour rejouer à tous ces grands titres et la découverte de nouveaux et avec le système de packs, on peut imaginer d'autres futurs packs et moi je signe car y a encore beaucoup de grands titres qui ne sont pas dans ce titre! :)

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Playstation Store

Xbox Live

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

CAPCOM

Testé en version digital XBOX ONE fournie par l'éditeur sur XBOX SERIES X et ce jeu existe également en version dématérialisée aussi sur PS4, PC et Nintendo Switch.

CLASSIFICATION : NC

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article