Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] RETURNAL PS5 : Meurs mais ne te rend pas et apprends de tes erreurs...

[TEST] RETURNAL PS5 : Meurs mais ne te rend pas et apprends de tes erreurs...

Depuis le lancement de la PS5, on pourrait être un peu impatient de voir des nouvelles exclusivités pour la dernière née signée SONY, la PLAYSTATION 5 vu le peu que l'on voit sortir. Eh bien, ça commencer à bouger car on peut apprécier l'arrivée de deux titres sur PS5 avec la sortie prochaine du nouveau RATCHET & CLANK que j'espère vous proposer en test sur le blog mais avant cela, j'ai eu la chance de tester la nouveauté de HOUSEMARQUE: RETURNAL. Que nous réserve donc la première grosse nouveauté/actualité de cette année sur PS5.

 

 

Tout commence par un crash dans l'espace...

RETURNAL nous propose d'incarner une astronaute qui se prénomme, qui se crashe sur une exoplanète appelée ASTROPOS. Elle part donc à l'exploration de cette planète qui est loin d'être accueillante pour tester de réparer son vaisseau peut-être ou pour tout simplement survivre... Elle trouve sur son chemin des créatures étranges et des traces de civilisation à priori éteinte. Ce milieu hostile va vous donner du fil à retordre et la mort vous guette car beaucoup d'obstacles ne vont pas arranger vos affaires... Une première mort arrive et ça recommence... dès le début...

Et puis on meurt une première fois... puis une deuxième...

Et votre défaite va vous faire comprendre que ce ne sera pas votre seule mort et bien au contraire, vous allez en voir beaucoup d'autres. Mais ce n'est pas tout, car quand vous mourrez, vous revenez au début du jeu et au moment du crash de Selene! Oui, vous recommencez dès le début du jeu!

En fait, on se rend compte que c'est l'essence du jeu, on est sur un TPS avec une mécanique de jeu d'un roguelite. C'est-à-dire qu'on se base sur les morts du personnages pour avancer tout en revenant au début du jeu mais en gardant certains rares avantages ou expériences. Chaque partie sera différente également car les cartes du jeu sont générées aléatoirement tout en proposant des salles qu'on va reconnaitre au fur et à mesure mais disposées différemment. Ce qui est intéressant c'est la façon de raconter l'histoire car on a droit à des documents audio à découvrir, des découvertes sur la civilisation de cette planète ainsi que des révélations sur le passé du personnage qui a trouvé à force de jouer au jeu et on vous donne l'accès à ses infos au compte gouttes. C'est une des raisons qui poussent à avancer car l'histoire se construit petit-à-petit.

Une difficulté excessive mais qui ne décourage pas

En fait, le fait d'avoir cette déconstruction du récit et le fait qu'on découvre de nouvelles technologies s'ajoute une troisième chose qui fait qu'on accroche au concept du jeu dès le début, c'est l'apprentissage grâce à nos erreurs. Car chaque nouvelle mort après avoir perdu de différentes manières vous permet de comprendre de nouvelles choses aux niveaux des faiblesses de vos ennemis, des avantages et inconvénients des items que vous trouvez et ce sont donc surtout les erreurs qui vont vous pousser à vous dépasser et recommencer régulièrement malgré les nombreux échecs... Mais par contre, les joueurs casual comme moi, vous pourriez être découragés par la difficulté immense du jeu car le jeu ne vous épargnera jamais. Comme la construction des niveaux est aléatoire, vous pouvez par exemple sans avoir d'améliorations vous retrouver avec le premier boss au bout de deux pièces...

Si vous n'êtes pas un fan du challenge, ce jeu n'est pas fait pour vous... Mais malgré cela, vous pourriez quand même accrocher et être complètement attiré pour le concept du jeu. Je ne suis pas un gros joueur et malgré l'énorme difficulté du jeu, on a envie d'en savoir plus sur le personnage, voire les améliorations possibles et où cela nous mène! Mais faut être patient et surtout être très méthodique pour apprendre de ses erreurs et s'améliorer au fur et à mesure.

 

Une réalisation exceptionnelle!

RETURNAL est une exclusivité PS5 et c'est une vitrine technologique pour mettre en avant les capacités de la console!

Le jeu est absolument magnifique avec une direction artistique exceptionnelle qui rappelle tous les bons films SF (moi je trouve que ça me fait beaucoup pensé à l'univers des films sombres ALIEN créé par HR Giger). C'est hyper fluide malgré les créatures, les plantes nombreuses qui bougent à l'écran, les effets de lumières et d'ombres très présents, les projectiles envoyés par les ennemis, les explosions. Les créatures sont à la fois sublimes et inquiétantes... Le tout est vraiment bluffant surtout pour un début de nouvelle génération de console et on reste des fois émerveillés de voir de nouvelles choses à l'écran à se poser à la regarder alors qu'on a envie d'avancer.

L'utilisation (encore) de la manette DUALSENSE est excellente avec des sons qui sortent de la manette, des lumières autour du pavé de couleur différente selon son état de santé, des vibrations impressionnantes et le personnage se dirige à merveille.

L'ambiance sonore n'est pas en reste avec une bande son excellente, une atmosphère aussi hostile avec des bruits, des cris de créatures, on n'est pas tranquille et c'est encore plus immersif avec le casque.

Pour les fous furieux de la manette

RETURNAL va diviser les joueurs.

Il y a ceux qui aiment le challenge et le genre ROQUELITE et qui vont adorer le jeu pour le challenge qu'il offre avec une réalisation magnifique et sans faille et ces joueurs vont adorer ce jeu qui est une sorte d'hommage à tout ce qu'on peut aimer dans l'univers science-fiction.

Ceux dont le challenge est répulsif, eux seront complètement découragés et n'auront peut-être pas envie d'avancer et de mourir autant de fois avec une certaine frustration.

Et pourtant, il y a des joueurs comme moi qui ne sont pas non plus des fous furieux de la manette qui vont adorer recommencer de nombreuses fois pour découvrir à force d'insister des nouvelles informations sur l'histoire, le personnage de SELENE, des techniques pour éliminer vos ennemis et avoir une certaine satisfaction d'avancer petit à petit dans leur quête de réussir à avancer doucement dans le jeu...

RETURNAL est un COUP DE CŒUR pour moi pour son ambiance, son univers, son gameplay qui des fois fait penser à un autre jeu à la difficulté élevée et pourtant très bon, FURI mais il faudra s'accrocher pour avancer et terminer le jeu!

Un gros challenge pour les joueurs PLAYSTATION 5.

 

Commandez dès à présent ce jeu sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

HOUSEAMRQUE / SONY INTERACTIVE ENTERTAINMENT

Testé en version digitale fournie par l'éditeur sur PS5 et ce jeu existe également en version disque. Jeu uniquement disponible sur PS5.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article