Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] NieR Replicant ver.1.22474487139… XBOX ONE / XBOX SERIES X : Une magnifique préquelle et améliorée

[TEST] NieR Replicant ver.1.22474487139… XBOX ONE / XBOX SERIES X : Une magnifique préquelle et améliorée

Il y a quelques mois, j'avais eu la chance de tester NIER AUTOMATA BECOME AS GODS EDITION, un jeu dont la préquelle est ressortie récemment avec un remake et j'ai eu la chance de tester la version XBOX ONE (sur XBOX SERIES X) appelée NieR Replicant ver.1.22474487139…

Ce remake est également sorti sur PS4 et PC.

J'avais déjà entendue parler de la licence sans y avoir trop joué et j'ai découvert ce monde avec le NIER AUTOMATA qui m'avait émerveillé, est-ce que ce jeu est aussi renversant?

Une histoire sombre et prenante

Vous incarnez le personnage de Nier qui vit avec sa petite sœur Yonah. On est dans un lointain futur et pourtant le monde n'est plus le même... Le monde que nous connaissons n'est plus et on se retrouve dans un monde qui fait plus penser à l'heroic fantasy avec ces constructions féodales et des costumes qui font plus penser à du médiéval qu'autre chose.

On pourrait penser que tout est paisible dans ce monde surtout qu'on commence le jeu avec un "ancien monde" mais plus futuriste et plus proche que ce que l'on connait de nos jours avec des événements tragiques mais il reste des zones d'Ombre pour jouer avec les mots car le monde de NIER REPLICANT est envahi par une maladie très mystérieuse qui touche notamment la petite soeur de notre personnage. Et cela est en plus d'une invasion d'Ombres des créatures étranges qui veulent semer le trouble sur le reste d'humains qui resistent. Cette maladie qui affaiblit la petite Yonah, le frère est convaincu qu'il peut  la sauver et tente de trouver le remède miracle pour cela. Et il va partir à l'aventure, traverser des mondes surprenants, affronter des créatures effrayantes et faire la rencontre de personnages qui vont l'aider à la tache: le Grimoire Weiss, Kainé, une guerrière et le personnage d'Emile.

Cette ambiance très sombre rend l'histoire aussi triste et pleine d'émotions avec de beaux moments racontés en cinématiques sublimes et ce qui tourne autour de la petite fille rendent le thème de la mort assez présent et donc assez noir. Les personnages sont intrigants et touchants avec souvent des dialogues. Et il y a également un facteur qui nous touche encore plus: la bande originale du jeu. Elle a été réorchestrée (il y a même de nouveaux morceaux) et elle est sublime, c'est un pure bonheur pour les oreilles à chaque nouveau morceau et elle participe à l'atmosphère mélancolique du jeu sans parler des chansons qui sont superbes. Côté doublages, il y a les doublages en anglais et en japonais (un régal pour la version japonaise!).

Une direction artistique sublime et unique servie par une réalisation haut niveau

NieR Replicant ver.1.22474487139… est le remake d'un jeu sorti il y a plus de dix ans sur la génération de consoles XBOX 360/ PS3 et force est de constater que le travail des développeurs de TOYLOGIC est excellent. Le jeu semble sorti récemment avec un jeu très fluide avec des jeux de lumière, de poussières et des textures très qualitatives. Les animations sont superbes et très fluides et on ne constate aucun ralentissement malgré les changements de caméra (et j'ai compris les changements de caméra de NIER AUTOMATA en jouant à celui-ci), les cinématiques sont superbes et les personnages sont superbes sans compter les impressionnants boss. On peut peut-être juste reprocher sans que cela super gênant des (courts) temps de chargement lors de changements de zones (alors qu'ils auraient pu faire un open world pour le coup) et des PNJ des fois un peu léger en animation (pas d'animations faciales notamment). Mais c'est chipoter car cet ACTION-RPG est un régal de chaque instant pour les yeux et les oreilles ainsi que pour nos manettes avec un gameplay au top.

On a de l'exploration des mondes semi-ouverts avec des activités annexes comme la pêche, des combats en temps réel avec un gameplay très rapidement assimilable car très bien pensé pour donner des combats nerveux et extrêmement spectaculaires lors des combats de boss aux tailles démesurées. On peut contrer, esquiver, frapper et surtout utiliser des pouvoirs spéciaux très puissants qui vont vous aider lors de vos affrontements et ils vont s'améliorer à force de jouer avec des mots que vous allez gagner lors de vos combats et que vous allez ajouter à vos compétences et choisir selon vos façons de combattre pour améliorer vos armes et vos coups. D'ailleurs, pour les combats, on a tendance à voir différentes façons de se battre comme dans un beat'em'all pour certains combats et y a du combat pur et dur en temps réel comme un RPG pour les plus gros combats.

Un action-RPG de toute beauté, plaisant et prenant

NieR Replicant ver.1.22474487139… est un jeu qu'il ne faut pas rater que vous ayiez joué au jeu d'origine ou pas. Le jeu a été entièrement remanié que ce soit au niveau des graphismes, du gameplay et aussi de la musique, une des meilleures OST entendue ces derniers temps. Mais le jeu fait surtout sensation par la magnifique direction artistique ainsi que l'ambiance et l'histoire du jeu surprenante, touchante et pleine d'émotions.

NieR Replicant ver.1.22474487139… est un énorme COUP DE COEUR (de nouveau pour un jeu de la licence NIER) avec un titre absolument sublime à tous les niveaux et qu'il serait dommage de rater surtout si vous découvrez la licence que vous adorez celui-ci foncez ensuite sur NIER AUTOMATA!

A noter que celui qui est à l'origine de cet univers est un certain TARO YOKO et je vous parlerai prochainement d'un livre réédité chez THIRD EDITIONS sur lui et cette licence :  "L'oeuvre étrange de TARO YOKO - De Drakengard à NieR Automata".

 

 

 

Pour vous lancer à l'aventure de NieR Replicant ver.1.22474487139…, commandez votre jeu par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

TOYLOGIC / SQUARE ENIX

Testé en version dématérialisée sur XBOX SERIES X avec une version XBOX ONE fournie par l'éditeur. Le jeu existe également sur disque. Il existe aussi sur PS4  et PC.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article