Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] MASS EFFECT EDITION LEGENDAIRE XBOX SERIES X : Une saga mythique ressortie dans un bel écrin

[TEST] MASS EFFECT EDITION LEGENDAIRE XBOX SERIES X : Une saga mythique ressortie dans un bel écrin

Voilà une des séries qui a marqué ma vie de gameur qui revient remasterisée! C'est la trilogie MASS EFFECT qui sort en édition légendaire des fameux RPG signé par BIOWARE avec donc les trois épisodes (pas d'ANDROMEDA sorti plus récemment que j'avais apprécié aussi) avec tous les DLCs sortis payants et promotionnels.

MASS EFFECT EDITION LEGENDAIRE est une grosse remasterisation qui est sorti il y a quelques semaines sur XBOX ONE, PS4, PC ainsi que sur PS5 et XBOX SERIES X (j'ai testée cette version optimisée).

Prêt pour retourner dans l'espace avec le commande SHEPARD?

Une saga spectaculaire, prenante et marquante

MASS EFFECT EDITION LEGENDAIRE reprend donc les trois premiers volets de la saga créée par BIOWARE. Ce studio spécialisé dans les RPG nous a offert un univers vaste et passionnant et un équipage que l'on suit sur les trois épisodes. Car même si on peut jouer de manière indépendante aux trois jeux, le gros intérêt de ces titres c'est qu'ils sont connectés. En fait, chaque décision importante dans les trois jeux auront un impact sur la suite des événements. Sans dévoiler quoi que ce soit, on peut voir des personnages assez importants mourir ou avoir des embrouilles et on ne le retrouvera plus dans les prochains épisodes. En parlant de personnages, vous avez un équipage extrêmement important car il aura un impact lors des scènes d'action en équipe et de mauvais choix pourraient faire que vous pouvez bloquer à certains moments et il faut bien choisir son escouade lors des expéditions.

Pour l'histoire, vous incarnez le commandant Shepard en 2183 dans le premier épisode. Vous commencez second d'un équipage voyageant à bord du célèbre Normandy. La technologie a énormément évolué depuis la découverte d'une civilisation ancienne sur Mars et après ces avancées, l'Homme est toujours à la recherche de nouveaux mondes à conquérir mais la rencontre avec de nouvelles populations plus menaçantes vont rendre plus difficiles la vie des humains. C'est la base de l'histoire sans vouloir trop en dévoiler et surtout, c'est très dur à raconter car l'univers est tellement riche et pleine d'histoires sous-jacentes qu'il serait difficile de raconter tout sur les trois épisodes qui nous offrent des scénarios passionnantes et tellement accrocheurs avec ces personnages charismatiques, des ennemis forts et des univers vastes. C'est un scénario sur l'ensemble de la trilogie passionnant, plein de rebondissements et d'émotions, c'est une saga science-fiction exceptionnelle qui a marqué ma vie de joueur et qui vous marquera!

Une réalisation très impressionnante!

La trilogie MASS EFFECT, ce sont trois ACTION-RPG mythiques sortis en 2008, 2010 et 2012.... Que le temps passe vite et donc EA a l'excellente idée de ressortir ces titres remasterisés. Donc pas de gros remakes mais une remasterisation pour améliorer les textures, la définition et la fluidité des jeux et le résultat est tout bonnement top. Ça bénéficie surtout au premier opus plus ancien que les autres car ME2 et surtout ME3 avait des réalisations excellentes pour leurs époques même s'ils bénéficient de petites retouches visuelles. Et donc on ressent de suite les améliorations aux niveaux des textures qui sont plus fines, une animation ultra fluide, des temps de chargement plus réduits (et c'est tant mieux car le premier avait de nombreux temps de chargement ingame si mes souvenirs sont bons). Cela permet d'avoir une trilogie plus homogène en termes de réalisation. Le jeu bénéficie des mêmes musiques géniales et des doublages de qualité. Après, il ne faut pas trop être exigent non plus car le premier jeu a un gameplay qui a mal vieilli avec des déplacements très rigides et un système de couverture lors des combats pas toujours évident à gérer. Mais après ça reste du très haut niveau pour l'ensemble de la saga.

Pour les bonus, tous les DLCs ont été intégrés aux différents jeux. Les trois jeux sont d'ailleurs lançables depuis un launcher commun et d'ailleurs, il faut télécharger indépendament les trois jeux (attention à votre disque dur, ça prend beaucoup de place!) et il y a un mode photo pour immortaliser des moments épiques ou de magnifiques décors lors de vos voyages.

Un pur plaisir de retrouver l'équipage du Normandy

MASS EFFECT EDITION LEGENDAIRE est la version ultime pour profiter d'une des meilleurs sagas SF auxquelles j'ai eu la chance de jouer et de l'Histoire du Jeu Vidéo, qu'il ne faut pas rater pour sa qualité d'écriture, pour son univers vaste et captivant ainsi que pour son gameplay ARPG bien pensé. Cette réédition corrige surtout des décalages de qualité visuelle entre les trois titres pour apporter quelque chose de cohérent et de sublimé pour profiter d'une direction artistique exceptionnelle. Même si des petits défauts existent encore (des visages avec des expressions un peu rigides ainsi qu'un système de déplacement et de combats assez vieux pour ME1), on prend beaucoup de plaisir à jouer à ces trois titres complets qui vous embarqueront pendant des heures en compagnie du commandant Shepard lors de nombreuses aventures.

MASS EFFECT EDITION LEGENDAIRE est un énorme COUP DE CŒUR et un incontournable pour tous les fans de SF et de ARPG. C'est un pur bonheur d'y rejouer et ce sera un régal pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'y jouer à l'époque de pouvoir jouer à cette saga exceptionnelle dans de très bonnes conditions.

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

BIOWARE / EA GAMES

Testé en version commerciale fournie par l'éditeur sur XBOX SERIES X et ce jeu existe également en version dématérialisée et physique aussi sur PS4, PS5, XBOX ONE et PC.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article